camp de base de l'everest et kala pattar

LES POINTS FORTS

  • La plus belle vue de l'Everest depuis le Kala Pattar
  • L'ambiance haute montagne tout au long du trek
  • Kala Pattar et Camp de base de l'Everest
  • Les nombreux villages Sherpa et monastères bouddhistes

 

16 jours dont 9 jours de marche

En lodge

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Conçu pour tous ceux qui rêvent d'aller dans l'univers haute montagne au pied de l'Everest et qui ne disposent que de deux semaines, ce trek, savamment rythmé, chemine en pays sherpa jusqu'au Kala Patar et camp de base de l'Everest !

 

C'est par les airs que nous gagnons les portes du Khumbu, la région de l'Everest. 45 minutes de vol spectaculaire au-dessus des géants himalayens pour débarquer à Lukla, où nous démarrons lentement notre randonnée. Nous gagnons Namche Bazar, bourgade d'échanges entre le Tibet et le pays sherpa, située à 3440 m d'altitude. L'occasion de faire une pause d'acclimatation le temps d'une journée. Puis nous entrons dans la vallée du Khumbu, dans la sphère des géants, des parois glacées, des pics mythiques. Superbes villages en pierre sèche, nombreux manis et stupas, monastères perchés au plus près des cieux jalonnent notre parcours placé... sous la bénédiction de trois sommets à plus de 8000 : Everest (8848 m), Makalu (8475 m), Lhotse (8383 m), sans oublier le Pumori (7145 m), le Nuptse (7879 m), l'Ama Dablan (6856 m)...

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/   Vol pour Lukla (2850 M) - Phakding (2600 M)

Départ aux aurores pour rejoindre l’aéroport national. Le hall d’enregistrement offre une ambiance particulière où se mêlent caractère bon enfant, rigueur administrative et excitation des prochains départs, au milieu des bagages entassés de part et d’autre des comptoirs. Le vol vers Lukla (soumis aux conditions météo) est l’un des plus beaux que l’on puisse imaginer ! Le petit avion longe une multitude de sommets enneigés et de collines sculptées de champs en terrasse. De loin, la piste de l’aéroport de Lukla, une contrepente perchée sur le bord d’un petit plateau, semble bien étroite pour un atterrissage... L’équipe de porteurs nous attend, les charges sont réparties et nous débutons le trekking par une descente en douceur sur un chemin balcon qui surplombe la Dudh Kosi. Le paysage est façonné par l’homme : villages entourés de rizières, chortens et pierres gravées de prières (les manis), ponts suspendus au-dessus des rivières. De grands cèdres vénérables jalonnent le parcours. Nous rejoignons le fond de la vallée et nous installons au lodge de Phakding.

Hébergement en Lodge. 2h30 de marche. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 300 m

 

J 4/   Phakding - Namche Bazar (3440 m)

Nous apprécions la douceur et la verdure des gorges de la Dudh Kosi. A cette altitude moyenne, la végétation est encore abondante, des forêts de pins tapissent les versants abrupts. Aux détours du sentier on découvre des hameaux blottis dans des clairières, nichés au-dessus des berges de la rivière ou bien perchés sur de petits replats. Après le village de Monjo, nous entrons dans le Parc National de Sagarmatha (« la déesse mère du ciel » nom népalais donné au Mont Everest). Créé en 1976 et classé au patrimoine mondial naturel par l’Unesco, le parc s’étend sur l’ensemble du bassin versant de la Dudh Kosi, au sein duquel s’inscrit notre parcours. Par un large chemin montant en lacets à travers les pins, nous nous élevons de 500 mètres à l’aplomb de la confluence avec la Bhote Kosi. Vers 3100 mètres, un petit arrêt s’impose pour découvrir l’Everest en point de mire. Namche, la capitale du pays sherpa est étagée dans un grand amphithéâtre surplombant les gorges, face aux sommets du Lumding Himal. Le bourg est d’importance, près de 2500 habitants vivent dans des maisons cossues. Les marchés, commerces traditionnels et boutiques sherpas offrent une ambiance animée. Installation au lodge pour 2 nuits.

Hébergement en Lodge. 5 heures de marche. Dénivelé + : 820 m. Dénivelé - : 40 m.

 

J 5/   Namche Bazar - JOURNÉE D'ACCLIMATATION

Journée libre sur Namche, ville la plus importante de la région. De nombreux lodges et restaurants sont présents pour ce point de départ de trek vers l'Everest. C'est l'endroit idéal pour se reposer et s'acclimater à la haute altitude, avant d'entreprendre cette randonnée. Selon l'envie, une demi-journée de randonnée sur les hauteurs de Namche Bazar : villages de Khunde et Khumjung (3780 m), paysages d'alpages et de petits champs bien ordonnés. Nous pouvons admirer le coucher de soleil sur l'Ama Dablam, Nuptse et l'Everest au-dessus de Namache (1 heure de marche).

Hébergement en Lodge.

 

J 6/   Namche - Phortse (3810 m)

Nous montons au-dessus de Namche Bazar par un sentier en pente douce à flanc de montagne jusqu'au col de Mong, vue sur l'Ama Dablan et le Kantega, deux des pics les plus spectaculaires du Népal. Nous descendons ensuite à Phortse Tenga à 3600 m au bord de la rivière lactée (Dudu khosi) et remontons légèrement jusqu'au village de Phortse (3810 m). Cette journée permet de parfaire notre acclimatation à l'altitude.

Hébergement en Lodge. 5 à 6 heures de marche. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 570 m.

 

J 7/   Phortse - Pheriche (4240 m)

Montée lente et régulière dans la vallée du Khumbu jusqu'à Pangboche, le village dominé par l'Ama Dablam. Pendant 1h30, nous longeons la rivière inijakhola en passant par Shomare, ensuite nous longeons Lobuche Khola jusqu'à Pheriche.

Hébergement en Lodge. 5 à 6 heures de marche. Dénivelé + : 780 m. Dénivelé - : 340 m.

 

J 8/   Pheriche - Lobuche (4930 m)

Marche facile pendant 1h, ensuite le sentier monte doucement jusqu'à Thokla (4620 m), puis montée raide jusqu'au col de Thokla (4830 m), où se trouve des chortens en mémoire des morts lors de l'ascension de l'Everest. Nous avons une vue exceptionnelle sur les pics ouest de l'Everest et sur l'élégant sommet d'Ama Dablam.

Hébergement en Lodge. 4 à 5 heures 30 de marche. Dénivelé + : 710 m.

 

J 9/   Kala Pattar et/ou Camp de Base de l'Everest - Gorakshep (5165m)

Tôt le matin nous partons pour le Kala Pattar (5630 m) afin de profiter de la vue. Nous suivons la moraine latérale du glacier de Khumbu, un chemin en dents-de-scie dans des blocs rocheux abrupts. La montée est relativement facile jusqu'à Gorakshep et devient plus raide jusqu'au Kala Pattar. La vue est sublime sur les plus hauts et prestigieux sommets du monde. Nous sommes au coeur de l'univers minéral de haute montagne. Après ce spectacle exceptionnel, nous redescendons à Gorakshep. Temps libre dans un des plus hauts villages au monde. Les plus courageux peuvent se rendre au camp de base de l'Everest, cœur mythique de l'himalayisme (4 h de marche en plus).

Hébergement en Lodge. 6 heures de marche. Dénivelé + : 780 m. Dénivelé - : 540 m.

 

J 10/ Gorakshep - Dingboche - Deboche (3710 m)

Nous retournons sur nos pas jusqu'à Thokla et bifurquons vers Dingboche en pénétrant une des vallées les plus sauvages du Khumbu. L'island Peak, l'Ama Dablam et plus loin le Makalu offrent un spectacle magnifique. Descente plus raide pour atteindre Deboche. Vue imprenable sur le Nupse, Pumori et Langtren.

Hébergement en Lodge. 5 heures de marche. Dénivelé + : 40 m. Dénivelé - : 1455 m.

 

J 11/ Deboche - Tengboche - Namche Bazar (3440 m)

La journée commence par la montée jusqu'à Tengboche, coeur spirituel du Khumbu. Visite du fameux monastère, site magnifique dominé par l'Ama Dablan. Nous reprenons ensuite le chemin de redescente parmi les forêts de rhododendrons pour atteindre les rives de la Dudh koshi. Nuit à Namché Bazar.

Hébergement en Lodge. 6 à 7 heures de marche. Dénivelé + : 580 m. Dénivelé - : 745 m.

 

J 12/ Namche BAZAR - Lukla (2850 m)

Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Khosi, traversant les villages de Monjo et de Phakding, avant de remonter à Lukla où nous remercions l’équipe de porteurs. Nous passons notre dernière soirée au coeur du Khumbu.

Hébergement en Lodge. 6 heures de marche. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 940 m.

 

J 13/ Lukla - KATMANDOU

De bon matin l’ambiance à l’aéroport de Lukla est souvent effervescente. Un petit avion nous ramène à Katmandou (soumis aux aléas météo) où nous retrouvons notre hôtel au centre-ville. Temps libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son gré.

Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

 

J 14/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 15/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 16/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l'Everest.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859