du rolwaling au khumbu, ascension du pachermo (6272 m)

LES POINTS FORTS

  • La région isolée et préservée du Rolwaling
  • L'ascension du Pachermo (6272 m)
  • Le passage par le col du Tashi Lapsta (5755 m) pour une vue superbe sur le massif de l'Everest

 

21 jours dont 14 jours de marche

Sous tente

Difficile

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Un trek engagé dans le Rolwaling, région sauvage et très isolée avec l'ascension du Pachermo, magnifique belvédère !

 

Le Rolwaling Himal, au pied du massif du Gaurishankar est une vallée authentique et délaissée du Népal. En quelques jours, au cours de votre trek intensif, vous traversez des rizières à la vallée sauvage de Na où les villages tibétains font face aux sommets enneigés. A cet endroit, le Tibet est tout proche. La traversée du Tashi Lapsta vous ouvre les portes du Khumbu Himal d’où les vues sont saisissantes sur l’Everest, le Lhotse et l’Ama Dablam. L’ascension du Pachermo (6 272 m) est le point d’orgue de ce trekking. Une excellente initiation à l'alpinisme en Himalaya dans une région sauvage.

 

14 jours de trek du J 4 au J 17

1000 mètres maximum de dénivelé + par jour. La principale difficulté est liée à l'altitude : col du col Tashi Lapsta (5 755m) et l'ascension du Pachermo
(6 272m).

4 chaussures pour le trek, 5 pour l'ascension facultative du Pachermo et le passage du Teshi Lapsa. Trek en terrain morainique difficile entre le lac de Tso Rolpha et Thengpo. La difficulté principale réside essentiellement dans l'altitude et la sensation d’isolement au-delà du village de Na.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

POUR LE PACHERMO

L'ascension du Pachermo, bien que n'étant pas difficile, demande malgré tout d'être parfaitement à l'aise sur des pentes relativement soutenues (les 200 premiers mètres inclinés à 50° sont équipés de cordes fixes. L'arête somnitale est fine et vertigineuse). Une course comme le dôme des Ecrins en autonomie est un minimum pour réaliser ce sommet. Une excellente santé physique, ainsi qu'un entraînement régulier sont nécessaires.

Ce parcours s'adressant à ceux et à celles :

  • ayant l'habitude de la randonnée en haute montagne
  • ayant déjà évolué en cordée autonome sur des pentes faciles en neige, avec utilisation du piolet, des crampons et du jumard. Les parties les plus raides seront équipées de cordes fixes.
  • capables de supporter des nuits froides (en altitude seulement).

 

Matériel spécifique pour l'ascension du Pachermo :

  • 1 paire de chaussures de montagne cramponnables
  • 1 paire de surbottes (si chaussures non typées "hiver")
  • 1 paire de crampons
  • 1 baudrier
  • 1 descendeur ou 1 huit
  • 2 mousquetons
  • 1 poignée autobloquante type Jumar + 1 cordelette diamètre 8mm de 1,5 à 2m
  • 1 piolet
  • 1 casque est conseillé
  •  

L’accompagnateur local avec lequel vous allez réaliser ce projet est appelé Guide, ou Sirdar, sur place. Il est spécialiste des ascensions dans son pays d’origine.

Il doit cependant être considéré comme un alpiniste, et non comme un Guide de Haute Montagne (c’est à dire, membre de l’UIAGM). Il n’en a pas le diplôme, ni les compétences. Il n’assume donc aucune des responsabilités liées à la pratique professionnelle des Guides de Haute Montagne, et en particulier celle de chef de cordée. L’ascension se déroule sous votre entière responsabilité avec son aide en tant que compagnon de cordée et sa connaissance de l'itinéraire. L’expérience de ce guide népalais n’est pas négligeable, car il a participé à de nombreuses expéditions himalayennes et connait bien le sommet sur lequel il va vous accompagner.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/  KATHMANDOU - JAGAT (1350 m)

Après le petit déjeuner, vous prenez la route de Lhasa passant par la vallée du Bhote Koshi. Après un trajet parmi les rizières et villages sherpas, vous atteignez Jagat

Nuit sous tente. 5 à 6 h de route.

 

J 4/   JAGAT - SIMGAON (2020 m)

Etape courte. Pour un temps, votre chemin suit la rivière. Vous obliquez à l'Est, quittant l'itinéraire principal qui mène vers le Tibet. Le chemin grimpe plus raide avant de déboucher sur des champs en terrasses : les murs de mani et les chortens annoncent l'approche du village... Vous traversez la rivière Tama Kosi et continuez votre trek jusqu'à Simgaon et votre campement établi près d'une gompa (monastère). Vous y bénéficiez d'une merveilleuse vue sur le deuxième plus haut sommet du Rolwaling Himal, le Gaurishanker.

Nuit sous tente . 4 à 5 h de marche.

 

J 5/   SIMGAON - DOVAN (2760 m)

Vous marchez à flanc de montagne, à travers d'épaisses forêts de rhododendrons et magnolias, et des champs servant de pâturages en été. Selon la saison, le chemin peut être inondé par la mousson : vous emprunterez alors la voie montant vers la crête du Sambur Danda via le col de Daldung (3976 m). Votre trek se poursuit en altitude avant de redescendre la rivière et le fond de la vallée. Vous installez votre campement à Doncan, petite clairière au sein d'une forêt dense.

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 6/   DOVAN - BEDING (3690 m)

Vous traversez la Rolwaling khola pour randonner à travers les jungles du Nord. Le chemin monte progressivement jusqu'à une clairière, traversant les villages de Nyimare et Ramding et des champs fermiers pour atteindre Beding (3690 m), principal et dernier village de la région. Visite de ce village sherpa, situé dans une gorge étroite et comptant 36 maisons habitées et un petit monastère. Vous apercevez le Menlugtse (7181 m), le plus haut sommet du Rolwaling Himal.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 7/   BEDING - NA (4183 m)

Etape courte pour atteindre ce petit hameau d'alpage, utilisé pendant la belle saison. La montée est rude mais la vue sur les montagnes environnantes et les sommets enneigés est exceptionnelle. Au fond se découpent les faces très raides et immaculées du Chobutse (6689 m) et du Chugimago (6259 m). Plus au Nord, les parois granitiques formant l'arête frontière avec le Tibet vous invitent à l'escalade.

Nuit sous tente. 4 h de marche.

 

J 8/   NA - journée d'acclimatation

Journée d’acclimatation et d'exploration locale. Ici, aucun village mais quelques cabanes de boue utilisées l'été par les vachers. Vous pouvez partir à la découverte de la nature environnante, et profiter du magnifique panorama offert ici.

Nuit sous tente.

 

J 9/ NA - TSHO ROLPA (4530 m) - KABUK (4560 m)

Vous traversez la rivière pour rejoindre la rive sud puis longez le cours d'eau jusqu'au point de passage situé près de Yersa, dernier village de bergers. Après un pont en bois, vous remontez vers la moraine frontale, juste derrière le barrage du lac Tsho Rolpa. Vous installez votre campement à Kabuk, derrière l'immense moraine du lac. Cet emplacement vous offre de splendides vues sur les sommets environnants dont le Tsoboje (6689 m) et le Dragker-Go (6793 m).

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 10/ TSHO ROLPA - KYDUG KONGMA (4900 m)

Le chemin que vous empruntez domine le lac de Tsho Rolpa et parcoure le glacier Trukarding. Vous arrivez au camp, situé dans un magnifique petit cirque sablonneux et plat au milieu des moraines.

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 11/ KYDUG KONGMA - DROLAMBAU (5400 m)

Vous prenez pied sur le glacier de Trukarding en remontant la moraine très raide sur 20 mètres. Le trek est pénible : zone morainique tumultueuse encombrée par des tonnes de rochers charriés par le glacier. Le camp se situe au sommet d’un rognon rocheux qui sépare les deux imposantes chutes de séracs du glacier de Drolambau.

NB : Une corde sera parfois nécessaire sur cette étape.

Nuit sous tente. 4 h de marche.

 

J 12/ DROLAMBAU - TASHI LAPSHA (5705 m) - CAMP DE BASE (5500 m)

Le franchissement du front du glacier de Drolambau est délicat. La langue frontale qui évolue chaque année peut poser quelques problèmes, en particulier aux porteurs : passage en glace vive d’une quinzaine de mètres à 55° nécessitant parfois la pose d’une corde fixe. Le trek devient ensuite aisé en direction du col. Au Tashi Lapsa, le spectacle qui vous entoure est de toute beauté : le Tengi Rau (6943 m), le Dragkar-Go (6793 m) et de nombreux autres sommets vers la frontière tibétaine forment une toile de fond superbe. Etablissement de votre camp de base sous le col à 5500 m.

Nuit sous tente. 4 à 5 h de marche.

 

J 13/ ASCENSION DU PACHERMO (6272 m) - NGOLE (5110 m)

Départ très matinal de nouveau en direction du Tashi Lapsa où commence réellement l'ascension. D'abord sur des pentes neigeuses, qui ne comporte pas de difficulté technique particulière, vous accédez à l'arête finale plus technique et nécessitant la pose d'une corde fixe sur 200 m (pentes à 40° avec 2 courts ressauts à 50°). Une fois au sommet, vous dominez le Khumbu et tous ses sommets enneigés, du Cho Oyu à l'Everest et de Lhotse à Makalu qui s'étendent sous vos yeux... De retour au col du Tashi Lapsha, vous entamez votre descente. Après un début facile, vous vous engagez dans un immense pierrier. Ultime passage difficile : une petite dalle rocheuse qui nécessite la pose d’une main courante. Plus bas, les chörtens et les murs de Mani marquent le retour à la civilisation et Ngole où vous campez.

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche.

 

J 14/  NGOLE - THAME (3800 m)

Vous cheminez vers l'Est, descendant les pentes enneigées depuis la partie supérieure de la Thame Khola jusqu'à Thengpo, petit village de bergers entouré de vastes pâturages. D'ici, vous admirez les Monts Ama Dablam, Makalu et Lumding Himal. Après 2 h de descente, vous atteignez Thame, dominé par un petit monastère.

Nuit en lodge. 6 h de marche.

 

J 15/  THAME - NAMCHE (3450 m)

Vous randonnez jusqu'à Namche Bazaar, capitale des sherpas. Le chemin descend pour traverser la rivière Bothe Koshi par un pont suspendu. Après une courte ascension, vous reprenez la descente pour croiser de nombreux villages, mani et murs de prière. Votre chemin traverse également une forêt de pins et, au sommet de la crête, se disperse vers plusieurs directions. De là, vous apercevez Namche Bazaar et ses toits multicolores où vous passez le nuit. Namche est le principal centre de commerce du Khumbu : tous les samedis, les commerçants des autres villages de la vallée y montent pour échanger leurs produits sur le marché.

Nuit en lodge. 5 h de marche.

 

J 16/ NAMCHE BAZAR (3440 m)

Journée dans la capitale sherpa du Khumbu. Selon l'envie, une demi-journée de trek sur les hauteurs de Namche Bazar : villages de Khunde ou Khumjung (3780 m), paysages d'alpages et de petits champs bien ordonnés. Après-midi libre sur Namche Bazar. Admirez le coucher de soleil sur Ama Dablam, Nuptse et l'Everest au-dessus de Namche !!!

Nuit en lodge. 1 h de marche.

 

J 17/  NAMCHE - LUKLA  (2840 m)

C'est le dernier jour de ce très beau trek : vous rejoignez Lukla à un rythme tranquille pour admirer le paysage à la végétation luxuriante... Après une longue montée depuis Choplung, vous atteignez Lukla d'où vous pouvez encore jeter un regard vers l'Everest et le Lhotse. Dernière soirée avec vos amis sherpas et toute l'équipe du trek.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche.

 

J 18/  LUKLA - KATMANDOU

Pittoresque vol de retour sur Kathmandou qui votre offre un beau panoramique sur les sommets enneigés ! Vous pouvez observer l’ensemble de l’itinéraire parcouru pendant le trek. A votre arrivée à l'aéroport, vous êtes accueilli et conduit à l'hôtel. Vol soumis aux aléas climatiques. Repas libres à Katmandou. Nuit à l'hôtel.

 

J 19/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 20/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 21/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement sous tente et en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek et d'ascension.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l'Everest et du Rolwaling.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859