kopra ridge : balcon des annapurnas

LES POINTS FORTS

  • L’un des plus beaux itinéraires du Népal découvert récemment dans le piémont des Annapurnas
  • Le panorama exceptionnel depuis le hameau de Kopra (3600 m)
  • L’ascension de quatre belvédères : Muldai, Kopra, Poon Hill et Mohare Danda

 

16 jours dont 11 jours de marche

En lodge

Modéré

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Ce parcours innovant met à profit la construction de nouveaux lodges réalisés par les villageois dans le but de développer de nouveaux itinéraires de trekking. Le chemin s’écarte du populaire Balcon des Annapurnas pour pénétrer une région authentique, versant sud des Annapurnas. Altitude maximale : 3 600 mètres au hameau de Kopra. Ce nid d’aigle perché sur une crête bénéficie d’une ample vue : Annapurna I (8091 m), Dhaulagiri I (8167 m) et de nombreux sommets à plus de 7 000 mètres s’offrent à vous. L’un des plus beaux panoramas accessibles à tout randonneur. Après la traversée des très beaux villages gurungs et des forêts de rhododendrons (en fleurs de février à mars), le parcours s’achève dans l’agréable cité de Pokhara.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/   KATMANDOU - Kimche (1690 m) - Gandrung (1990 m)

Transfert par la route jusqu’à Kimche, où nous attend l’équipe de porteurs. À Nayapul, nous bifurquons vers la rivière Modi Khola, que nous suivons jusqu’au village de Birethanti ; la piste devient plus cahoteuse jusqu’à Kimche. Si la vue est dégagée, le sommet sacré du Machapuchare (6993 m) se dresse fièrement au-delà du village de Shyauli. Nous quittons le bus à Kimche et commençons la marche. Le sentier monte en serpentant. Au village de Chane, on peut apprécier de beaux panoramas. De Chane, le sentier monte vers le haut du village de Gandrung, où nous nous arrêtons pour passer la nuit. Vues superbes sur les Annapurnas et le Machapuchare.

7 h de route. Nuit en lodge. 1 h 30 de marche. Dénivelé + : 310 m.

 

J 4/   Gandrung - Thadapani (2690 m)

Gandrung est le plus gros village de l’ethnie gurung. Chaque famille s’enorgueillit d’avoir au moins un membre appartenant au clan des fameux guerriers que sont les Gurkhas ! Nous prenons le temps de visiter le village, ses temples et ses musées, avant de commencer la marche en direction de Thadapani. Thada pani veut dire “eau lointaine” en népali. Nous reprenons la montée en direction du col de Komrong Danda (2650 m). Très belles vues sur le Machapuchare. Un sentier en balcon mène aux villages de Melanje (2050 m) et Chiule (2050 m). Le chemin se redresse et traverse une forêt d’imposants rhododendrons, de véritables arbres, fleuris dès le mois de mars. Posé sur la crête, Thadapani (2590 m) offre une vue plongeante sur la vallée encaissée conduisant au sanctuaire des Annapurnas. Annapurna III (7555 m) et Gangapurna (7454 m) dominent la scène...

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 110 m.

 

J 5/   Thadapani - Isharu (3460 m)

Nous quittons le chemin principal qui mène à Ghorepani pour suivre un sentier rarement utilisé par d’autres personnes que les habitants. Le chemin monte d’abord à travers une épaisse forêt de rhododendrons avant d’arriver aux pâturages des buffles d’eau. L’herbe rase est une denrée précieuse dans ces villages. Les vues sur la chaîne de l’Annapurna émergeant au-dessus de la ligne des arbres sont superbes. Nous arrivons à Dobato, au lieu dit Isharu.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 170 m.

 

J 6/  Isharu - belvédère de Muldai (3640 m) - Isharu - rivière (2600 m) - Chistibung (3020 m)

Départ très matinal pour assister au lever du soleil. Nous progressons à travers une forêt de rhododendrons. Au sommet, le Dhaulagiri apparaît dans toute sa splendeur et vient compléter le spectacle de l’Annapurna Sud, Huinchuli et Machapuchare. Le belvédère de Muldai n’a rien à envier au fameux Poon Hill que nous verrons dans quelque jours. Seule la foule manque autour du mirador solitaire. Redescente au lodge communautaire de Dobato pour le petit déjeuner puis départ pour Chistibung. Beau parcours de crête, petit col et longue descente dans les rhododendrons pour atteindre le fond de la vallée, puis remontée, toujours dans les rhododendrons. Nuit en lodge.

1 h de marche pour le belvédère de Muldai. Dénivelé + : 180 m. Dénivelé - : 180 m.

5 h de marche pour rejoindre Chistibung. Dénivelé + : 420 m. Dénivelé - : 860 m.

 

J 7/    Chistibung - Kopra Ridge (3642 m) - randonnée vers le lac sacré de Khayar (4025 m) - Kopra Ridge

Le chemin traverse une belle forêt de rhododendrons jusqu’à un petit étang sacré ; la vue se dégage ; le sentier se faufile entre les blocs et rejoint un éperon d’où la vue sur le Dhaulagiri est remarquable. Encore un effort pour rejoindre le lodge communautaire de Kopra. Vues grandioses, panorama extraordinaire formé par l’Annapurna Sud, proche de quelques kilomètres (mais dont l’ascension prend des semaines !), et les sommets de Fang et Nilgiri au nord. Au-delà des profondeurs de la vallée de la Kali Gandaki, le Dhaulagiri Himal domine toute la ligne d’horizon à l’ouest. Après le déjeuner, pour profiter plus encore de ce somptueux paysage, une randonnée sur les crêtes qui dominent Kopra Ridge, en direction du lac sacré de Khayar (4025 m), est possible. En été, un pèlerinage se déroule sur les bords du lac ; au printemps et à l’automne, la neige ne permet pas de l’atteindre. Un belvédère situé à 4000 mètres constitue déjà un bel objectif. Retour au lodge. Nuit en lodge.

3 h de marche pour Kopra Ridge. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m.

3 h de marche au-dessus du refuge. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m.

 

J 8/   Kopra Ridge - Swanta (2200 m)

Nous suivons le sentier qui descend régulièrement et en pente raide. Cette région est connue pour sa faune ; si vous êtes attentif, vous apercevrez peut-être un tahr de l’Himalaya, robuste et agile mammifère, ou un faisan Danfe, animal national du Népal. Nous retrouvons la forêt dense de rhododendrons, passons devant le lodge de Chistibung avant de parvenir à un pont de bois qui enjambe une rivière. Le chemin se poursuit, agréable et bien marqué. Nous arrivons au joli hameau de Swanta, au milieu des rizières.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 395 m. Dénivelé - : 1790 m.

 

J 9/   Swanta - Ghorepani (2685 m)

Cheminement au milieu des rizières. Nous descendons jusqu’à une petite rivière et jetons un rapide coup d’œil au moulin à eau approvisionnant les nombreux villages aux alentours. De là, traversée du pont suspendu et remontée vers le village de Chittre. Nous rejoignons alors le large chemin reliant Tatopani à Ghorepani (fin du grand tour des Annapurnas). Le chemin monte pour atteindre le village de Ghorepani, d’où les vues sur les étapes des jours précédents sont magnifiques.

Nuit en lodge. 4 à 5 h de marche. Dénivelé + : 560 m. Dénivelé - : 150 m.

 

J 10/ Ghorepani - Poon Hill (3160 m) - Mohare Danda (3300 m)

Journée exceptionnelle ponctuée par deux belvédères reliés par une magnifique ligne de crête : le classique Poon Hill, qui reste un incontournable, et le belvédère de l’étape du soir, Mohare Danda.

Lever aux aurores pour le lever de soleil à Poon Hill, nous ne sommes pas tout seuls ! Alors que la plupart des visiteurs du jour rebroussent chemin, nous prenons un petit déjeuner devant le spectacle des Dhaulagiris et des Annapurnas. Ensuite, nous prenons la crête de Mohare Danda et gardons le Dhaulagiri en ligne de mire tout du long. Nous quittons les rhododendrons, passons devant une magnifique bergerie de yacks et de buffles et restons sur les lignes de crête.

Nuit en lodge. 4 à 5 h de marche. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 160 m.

 

J 11/ Mohare Danda - Nangi (2260 m)

Départ matinal après avoir admiré le lever du soleil : nous suivons une magnifique crête d’abord à découvert puis dans la forêt jusqu’à un petit col et descendons vers une clairière. Montée douce jusqu’au petit col de Hampal Pass (2990 m). Belle vue plongeante sur la profonde vallée creusée par la Kali Gandaki entre Baglung et Beni. Descente efficace vers le village de Nangi.

Nuit en lodge. 4 h de marche. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 1200 m.

 

J 12/ Nangi - Lespar

Un agréable chemin en balcon au milieu des rizières et des villages permet de rallier le splendide hameau de Lespar. Très belle journée, au milieu des rizières et des villages colorés.

Nuit en lodge. 3 h de marche. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 1300 m.

 

J 13/ Lespar - Katmandou

Encore 2 heures de marche sur une piste carrossable pour rejoindre la route. Nous entamons le retour pour Katmandou.

Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

De la fin de la piste à Pokhara : 45 km. 2 h de route.

Pokhara-Mugling : 93 km. Mugling-Kathmandu : 110 km. 6 à 7 h de route.

 

J 14/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 15/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 16/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l’Annapurna.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859