NAAR PHU, TILICHO ET LE CHULU PEAK (6059 m)

LES POINTS FORTS

  • Naar Phu, vallée sauvage et préservée
  • L'ascension du Chulu Far East (6059 m)
  • Le Tilicho, magnifique lac d'altitude

 

24 jours dont 15 jours de marche

En lodge et sous tente

Difficile

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Le massif des Annapurnas, la vallée sauvage de Naar Phu, l'ascension du Chulu Peak, le passage par le lac Tilicho : un trek grandeur nature !

Cet itinéraire original vous emmène au cœur du massif des Annapurnas, des vertes rizières aux sommets vertigineux. Vous passez par la vallée préservée et grandiose de Naar Phu, ouverte au trekking en 2003, pour atteindre le camp de base du Chulu Peak. L'ascension du Chulu Peak (6 059m) vous récompense par une vue à couper le souffle sur les Annapurna II et III, Gangapurna... Vous achevez ce voyage par la mythique traversée du Lac Tilicho et du Mesokantu La (5 100 m), avant de redescendre sur Jomsom, porte d’entrée au royaume du Mustang. Un superbe trek avec Atalante dans un massif des Annapurnas encore sauvage.

 

Le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Au départ de Manang, une boucle de trois jours permet d’atteindre le lac avant de revenir, à flanc, à Thorong Phedi. Il reste à gravir les pentes du col le plus célèbre du Népal : le Thorong La (5416 m), passage clé du tour des Annapurnas. Une manière très originale et guère plus difficile d’aborder le tour des Annapurnas.

 

15 jours de trek du J 4 au J 19. Ce trek nécessite une bonne expérience préalable de la randonnée en montagne.

Dénivelé maximum : 1 000 m / jour. Altitude maximum : 5 300 m au Kang La, 6 059 m si ascension du Chulu Far East.

Randonnée très soutenue physiquement, s’adressant à des randonneurs entrainés et avertis.

Une excellente santé physique, ainsi qu'un entraînement régulier sont nécessaires pour apprécier cet itinéraire, qui requiert une habitude de la randonnée en montagne.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

POUR le chulu FAR EAST

Ascension côtée plutôt PD+ (similaire au Mont Blanc). Quelques passages à 45° maximum équipés de corde fixe selon les conditions. L'engagement physique est certain du fait de l'altitude élevée.

Pour les alpinistes qui tentent l'ascension du Chulu Peak, il est nécessaire d'avoir déjà évolué en cordée autonome sur des pentes faciles en neige avec utilisation du piolet et des crampons. Les parties les plus raides seront équipées de cordes fixes si nécessaire. L’altitude moyenne de ce sommet en fait un but remarquable pour toute personne voulant tenter un jour une grande expédition.

 

Matériel spécifique pour l'ascension du Chulu Far East :

  • 1 paire de chaussures de montagne cramponnables
  • 1 paire de surbottes (si chaussures non typées "hiver")
  • 1 paire de crampons
  • 1 baudrier
  • 1 descendeur ou 1 huit
  • 2 mousquetons
  • 1 poignée autobloquante type Jumar + 1 cordelette diamètre 8mm de 1,5 à 2m
  • 1 piolet

 

L’accompagnateur local avec lequel vous allez réaliser ce projet est appelé Guide, ou Sirdar, sur place. Il est spécialiste des ascensions dans son pays d’origine.

Il doit cependant être considéré comme un alpiniste, et non comme un Guide de Haute Montagne (c’est à dire, membre de l’UIAGM). Il n’en a pas le diplôme, ni les compétences. Il n’assume donc aucune des responsabilités liées à la pratique professionnelle des Guides de Haute Montagne, et en particulier celle de chef de cordée. L’ascension se déroule sous votre entière responsabilité avec son aide en tant que compagnon de cordée et sa connaissance de l'itinéraire. L’expérience de ce guide népalais n’est pas négligeable, car il a participé à de nombreuses expéditions himalayennes et connait bien le sommet sur lequel il va vous accompagner.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

 

 

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/   KATMANDOU - BESISAHAR (820 M) - JAGAT (1290 M)

Transfert en bus jusqu’à Beshisahar. Vous continuez vers Jagat (un changement de véhicule peut s'avérer nécessaire) et passez votre première nuit au sein du massif des Annapurnas. La vue sur les montagnes est saisissante.

8 h de route. Nuit sous tente.

 

J 4/   Jagat - Dharapani (2000 m)

Nous suivons la piste large et confortable pour arriver à Tal, minuscule village coincé sous d’énormes falaises. L’architecture montagnarde reflète le climat : murs de pierre, toits d’ardoises et balcons de bois. L’étape du soir se fait au village de Dharapani.

Nuit sous tente. 6 h 30 de marche.

 

J 5/   DHARAPANI - KOTO (2640 M)

Aujourd'hui, les hauts sommets commencent à être visibles avec le Manaslu qui pointe dès le village de Timang. Villages manangis, monastères, chortens et drapeaux de prières annoncent l'arrivée à Koto. Les habitants d'origine tibétaine ont conservé de nombreuses traditions. Les champs roses de sarrasin s'étalent sous vos yeux, avec en arrière plan l’Annapurna II.

Nuit sous tente. 7 h de marche.

 

J 6/   KOTO - CHACHNA ou DHARAMSALA (3400 M)

Vous quittez le tour des Annapurnas pour entrer dans la région de Naar Phu, très récemment ouverte au trekking. Vous suivez la Phu Khola et montez jusqu'à Chachna ou Dharamsala, où vous dressez le camp. Vue spectaculaire sur le Pisang Peak. Vous atteignez le seuil de 3 000/3500 m, clé pour l'acclimatation. Il faut donc marcher doucement.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 7/   CHACHNA ou DHARMASALA - KAYANG (4100 M)

Vous continuez votre montée jusqu'à Junhum, où se dresse un joli gompa, puis Kayang. Vue imprenable sur le Kang Guru (7010 m). La vallée est sauvage et l'ambiance superbe.

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 8/   KAYANG - PHUGAON (4200 M)

Poursuite de la montée à travers des gorges spectaculaires et arides vers le superbe petit village de Phugaon, une porte tibétaine annonce l’entrée du village. Visite possible du petit monastère : la vue y est splendide et le silence roi. A Phu, on cultive la ciboulette, et les champs en sont pleins !

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 9/   PHUGAON - JHUNUM (3600 M)

Redescente des gorges jusqu’à 3 600 m.

Nuit sous tente. 4 h de marche.

 

J 10/ JHUNUM - NAAR (4100 M)

Vous traversez un pont spectaculaire au-dessus de la Phu Khola, avant la remontée vers le village de Naar. Un gompa, dressé face au spectaculaire Kang Guru, annonce l'entrée du village, bâti de maisons typiques au style tibétain. Naar offre un des plus beaux points de vue sur le Kang Guru.

Nuit sous tente. 5 h de marche.

 

J 11/ NAAR - COL KYANGLA (5322 M) - KYANGLA PHEDI (4600 M)

5 heures de montée jusqu'au Kang La, pour une vue impressionnante sur l'Annapurna II (7939 m). Descente raide du Kang La, avant d'atteindre une belle prairie d'alpage où vous dressez le camp Kyangla Phedi (4600 m).

Nuit sous tente. 7 h de marche.

 

J 12/ KYANGLA PHEDI - CAMP DE BASE EST DU CHULU (5000 M)

Belle descente puis remontée au camp de base du Chulu (autour de 5000 m).

Nuit sous tente. 7 h de marche.

 

J 13/ ASCENSION DU CHULU FAR EAST (6059 M)

Départ très matinal pour l'ascension du Chulu Peak. Au sommet, vue spectaculaire sur les géants des Annapurnas : Annapurna II et III, Gangapurna, Lamjung Himal, Manaslu, Kang Guru...

Nuit sous tente. 9 à 10 h de marche.

 

J 14/ JOUR DE SÉCURITÉ

Jour de sécurité pour atteindre le sommet en cas de mauvaises conditions météo.

Nuit sous tente.

 

J 15/ CAMP DE BASE DU CHULU - MANANG (3440 M)

Redescente au camp de base, et à Manang, en longeant la rivière.

Nuit sous tente. 7 h de marche.

 

J 16/ MANANG - KHANGSAR - TILICHO BASE CAMP (4150 M)

A Manang, vous quittez l'itinéraire normal du tour des Annapurnas et empruntez un sentier surplombant la rivière et menant au village de Khangsar. Vous traversez ensuite les paysages spectaculaires des landslides, à flanc de pierrier, surplombés par des pitons ruiniformes évoquant les tassilis sahariens. Vous rejoignez le camp de base du Tilicho où vous prenez le temps de parfaire votre acclimatation et admirer la vue sur le Gangapurna et le Tilicho Peak.

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 17/ TILICHO BASE CAMP (4150 m) - LAC TILICHO (5000 M)

Vous continuez la montée jusqu'au lac sacré Tilicho, l'un des plus hauts au monde (5000 m) et découvrez ce joyau turquoise niché au pied de la Grande Barrière. Les drapeaux à prières flottent dans le vent et ajoutent encore à la beauté du paysage. Vous établissez votre campement à proximité du lac.

Nuit sous tente. 4 à 5 h de marche.

 

J 18/ LAC TILICHO - MESOKANTU LA (5100 M) - YAK KHARKA (4015 M)

Vous remontez vers le col Est (5380 m) dans un paysage lunaire offrant de magnifiques vues sur le lac. Vous continuez vers le Mesokantu La, col qui annonce la bascule vers Jomsom. Vous descendez le long de la Lungpughyum Khola jusqu’à High Kharka, pâturage de yaks, face au massif du Dhaulagiri.

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 19/ YAK KHARKA - JOMOSOM (2750 M)

Ce matin, vous franchissez les maigres pâturages (Kharka) menant au village de Thini. Deux itinéraires se présentent à vous, à choisir selon les conditions météorologiques. Le premier vous mène sur une crête en direction du camp de l’armée. Le second vous conduit le long de la rivière Thini. Les deux chemins se réunissent au village Thini. Vous poursuivez vers Kali Gandaki pour arriver à Jomson.

Nuit sous tente. 4 h de marche.

 

J 20/ JOMOSOM - POKHARA

Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Pokhara. La piste longe la riviere Kali Gandaki, au bord de laquelle se trouvent les bains chauds de Tato Pani, nichés au pied des montagnes. Vous pouvez profiter d'une pause relaxante dans les bains. Après cet agréable moment, vous reprenez la route et constatez à présent que les paysages arides sont déjà loin derrière vous. Vous retrouvez à présent une nature verdoyante parsemée de rizières, de cultures et de champs sculptés. A partir de Beni, vous terminez le trajet vers Pokhara sur la route goudronnée et rejoignez ainsi cette ville située au pieds des Annapurnas et bâtie au bord du joli lac Phewa.

8 h de route. Repas libres à Pokhara. Nuit à l'hôtel.

 

J 21/ POKHARA - KATMANDOU

Tôt le matin, vous prenez la route pour Kathmandou. Vous arrivez dans l'après-midi et partez à présent explorer les merveilles de la capitale Népalaise. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 22/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 23/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 24/ FRANCE

Arrivée en France.

 

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement sous tente tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek et d'ascension.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l’Annapurna.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859