BAS DOLPO

LES POINTS FORTS

  • Un beau trek dans le bas Dolpo, région très
    peu fréquentée
  • Des paysages très contrastés
  • Des villages animés et visite des monastères
  • Découverte de la culture tibétaine
  • Une bonne acclimatation

 

21 jours dont 13 jours de marche

Sous tente

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Le Bas Dolpo est une destination de trekking séduisante dans la chaîne de l’Himalaya népalaise. C’est le trek le plus populaire dans l’Ouest du Népal. Le Bas Dolpo se trouve dans le Nord-Ouest de la région du Dolpo, dans le parc national de Shey-Phoksundo entre le massif du Dhaulagiri et le plateau tibétain.

 

C’est l’un des endroits les plus isolés du Népal connu pour le Phoksundo, lac de montagne de haute altitude. C’est resté un endroit isolé malgré le fait que pendant des siècles, ses habitants d’origine tibétaine ont continué à vivre, cultiver et faire du commerce. La visite de Shey Gompa et du gigantesque parc couvrant 1373 kilomètres carrés au-dessus du lac de Phoksundo est toujours réglementée et un permis spécial est requis pour entrer dans le Bas ou le Haut Dolpo. Le trek du Bas Dolpo est l’occasion de visiter d’anciens villages, des monastères Bouddhistes isolés, des cols de haute altitude et de très beaux lacs. C’est aussi l’occasion d’apercevoir certains animaux sauvages vivant dans la région tels que le mouton bleu, la chèvre de montagne, le chacal, le loup et le légendaire léopard des neiges. Randonner dans le Dolpo est une expérience extraordinaire. Le sentier passe à travers le parc national de Shey-Phoksundo pour lequel il faut payer un droit d’entrée en plus du permis de trek.

 

Le moyen le plus pratique pour gagner le Bas Dolpo est de prendre l’avion jusqu’à Juphal qui n’est qu’à quatre heures de marche de Dunai, le chef lieu du district du Dolpo.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/  KATMANDOU - NEPALGANJ (400 m)

Transfert vers l’aéroport et vol pour Nepalganj. Vous profitez de ce vol pour apprécier les superbes vues sur les massifs du Manaslu, Annapurna et Dhaulagiri. Nepalganj est située dans la plaine du Teraï, à quelques kilomètres de la frontière indienne.

Nuit à l'hôtel.

 

J 4/   NEPALGANJ - JUPHAL - DUNAÏ (2200 m)

Ce matin, vous prenez votre vol pour Juphal*. A peine arrivé, vous débutez votre trekking à travers un paysage verdoyant de rizières et de champs de Kodo. Vous remontez la Barbung Khola jusqu'à Dunaï.

*A noter que ce vol est soumis aux aléas météorologiques, il peut être reporté et/ou annulé. Dans ce cas, les étapes du trek peuvent être modifiées.

Nuit sous tente. 3 à 4 h de marche. Dénivelé + : 158 m. Dénivelé - : 482 m.

 

J 5/   Dunai - Tarakot (2350 M)

En sortant de Dunai nous traversons un petit pont puis nous remontons la Barbung Khola rive droite. Belle marche sur un sentier facile au bord de la rivière. Nous traversons des villages isolés dont Eklebhati peuplé par les ethnies Magar et Kami. Après avoir traversé un dernier pont, nous descendons le village de Tarakot (tara = étoile, kot = forteresse) et de Sahartara où nous passons la nuit.

Nuit sous tente. 5 h 30 de marche. Dénivelé + : 575 m. Dénivelé - : 330 m.

 

J 6/  Tarakot - Lahini (3250 m)

Une belle marche nous attend le long de la Barbung Khola au milieu d'une forêt d'immenses pins, d'ifs et de cyprès. Traversée du pont suspendu de Lascap pour rejoindre la rive droite de la Tarap khola.

Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + : 1210 m. Dénivelé - : 370 m.

 

J 7/  Lahini - Naurodar (3590 m)

Nous démarrons par une montée raide. Puis le chemin devient escarpé. Il domine les belles et profondes gorges de la Tarap Khola. Nous continuons dans la forêt. Marche parfois aérienne.

Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 455 m.

 

J 8/   Naurdar - Dho (4100 m)

Nous remontons toujours la Tarap Khola dominée par d'immenses moraines et des roches sédimentaires de couleur ocre. Nous traversons plusieurs fois le rivière sur des petits ponts jusqu'à un col qui marque le frontière entre le district de Khanigaun et celui de Dho. La vallée de Dho est un carrefour commercial et de troc entre Phoksundo, le Mustang et la Tarap.

Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 590 m.

 

J 9/   DHO

Journée de visite et d'acclimatation pouvant aussi servir de repos. Visite du village de Chupsho et Dho où se trouvent des monastères de traditions Bon. La religion Bon est proche du chamanisme, elle précède le bouddhisme. Elle était pratiquée dans tout le Tibet et le célèbre Guru Rimpoche alias Padmasambhava a converti ses dieux à la religion Bouddhiste au 7ème siècle. Une longue histoire…. chez les bons, n'oubliez pas de contourner les chortens dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Nuit sous tente.

 

J 10/ Dho - Au pied du Namu LA (4490 m)

Montée douce puis un peu plus raide sur la fin au milieu des roches sédimentaires. Nous sommes récompensés par un magnifique panorama. À l'Ouest le Shey Shikar (6100 m), le Salkang (6000 m), le Kanjiroba (6600 m). À l'Est le Dhaulagiri (8167 m) et au Nord, la vallée du Mustang et plus loin le Tibet. Longue descente à travers un pierrier pour rejoindre Yak Kharak (alpage de yaks). Itinéraire fréquenté par les caravanes de yaks ou mulets chargés de sel ou de nouveaux produits chinois. Un chemin à flanc nous conduit jusqu'au campement au pied du Norboo Kang.

Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + : 605 m. Dénivelé - : 915 m.

 

J 11/ Au pied du Namu LA - Namu LA PASS (5300 m) - Au pied du Baga la (3790 m)

Montée raide au départ puis nous arrivons sur un petit replat. Un chemin à flanc de montagne nous conduit jusqu’au col du Namu (5300 m). Une longue descente parfois raide dans un pierrier nous fait rejoindre les premiers genévriers pour atteindre la belle vallée de Baga La Khola.

Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 685 m. Dénivelé - : 1385 m.

 

J 12/ Au pied du Baga la - BAGA LA PASS (5170 M) - Yak Kharka (3640 M)

Nous longeons un chemin à flanc de montagne parfois très a pic, il faut être prudent. Ce chemin débouche mystérieusement  sur un replat et nous conduit dans une belle forêt de pins et de genévriers. Nous pouvons déjà apercevoir un petit bout de lac. C'est ici qu'à été tourné le film " Himalaya l'enfance d'un chef ". Belle vue sur le Kanjiroba (6600 m).

Nuit sous tente. 3 à 4 h de marche. Dénivelé + : 390 m. Dénivelé - : 538 m.

 

J 13/ Yak Kharka - Ringmo (3640 m)

Superbe sentier, la plupart du temps en balcon, avec en point de mire la chaîne de Kagmara. Montées et descentes ne manquent pas. Après une belle forêt, arrivée à Ringmo, au bord du lac de Phoksumdo. Découverte d’un village de caractère avec deux gompas et une situation exceptionnelle pour planter nos tentes.

Nuit sous tente. 4 h de marche. Dénivelé + : 340 m. Dénivelé - : 400 m.

 

J 14/ Ringmo - Chepka (2670 m)

En sortant de Ringmo, nous entrons dans une forêt alpine sur un sentier qui nous mène juste au dessus de la cascade de la Sulughad, la plus haute du Nepal (330 m). La descente est un peu raide par endroit. Nous rejoignons le petit bourg de Sajiol. La chemin forestier alterne des petites montées et descentes jusqu'à Chhepka.

Nuit sous tente. 7 h de marche. Dénivelé + : 610 m. Dénivelé - : 1575 m.

 

J 15/ Chepka - Dunai (2150 m)

Le chemin est facile à travers la forêt. Nous retrouvons les villages de l'ethnie des Magars et Kamis. En fonction de la météo et des rotations aériennes, soit nous allons directement à Juphal, soit nous passons une nuit à Dunai.

Nuit sous tente. 7 h de marche. Dénivelé + : 680 m. Dénivelé - : 890 m.

 

J 16/ Dunai - Juphal (2440 m)

Dernière journée de trekking et dernière bonne montée pour atteindre le petit altiport de Juphal.

Nuit sous tente. 4 h de marche. Dénivelé + : 820 m. Dénivelé - : 530 m.

 

J 17/ JUPHAL - NEPALGANJ - KATMANDOU

Vous effectuez votre premier vol entre Juphal et Nepalganj puis prenez dans la foulée votre vol retour pour Katmandou.

 

J 18/ JOURNÉE DE SÉCURITÉ

Le  vol étant soumis aux aléas climatiques, il peut être reporté et/ou annulé.

 

J 19/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 20/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 21/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement sous tente tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Dolpo.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859