CAMP DE BASE DU MAKALU

LES POINTS FORTS

  • Les paysages imposants à l’arrivée au camp de base du Makalu, le “8000” le plus méconnu du Népal
  • L’ascension facile du Makalu Pattar (5680 m), belvédère exceptionnel
  • Le parcours de l’emblématique Shipton’s Trail

 

20 jours dont 13 jours de marche

En lodge

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Makalu : 8 463 m. Le cinquième plus haut sommet de la planète, splendide pyramide sur la frontière tibéto-népalaise, est peu fréquenté. La construction de lodges, certes encore rudimentaires, rend cependant l’accès à cette montagne mythique plus aisé. Un trekking de toute beauté par la Shipton’s Trail, célèbre explorateur britannique qui le premier foula l’itinéraire. Plusieurs cols entre 4 000 et 4 500 mètres précèdent l’arrivée au camp de base à 5 000 mètres.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/  Katmandou - Tumlingtar (410 m) - Num (1560 m)

Vol pour Tumlingtar, l’altiport qui dessert la vallée de l’Arun. Dès notre arrivée, transfert à travers les collines par une piste en mauvais état jusqu’à Num, terminus de la piste. Vue superbe sur le Makalu, le Chamlang et le Jaljale Himal.

6 h de route. Nuit en lodge.

 

J 4/   Num - Arun (620 m) - Seduwa (1500 m)

La descente continue vers le cours de l’Arun, mettant nos genoux à rude épreuve. Après le village de Lumbang, le chemin plonge encore plus vite vers le cours d’eau. Traversée sur un pont suspendu. 200 mètres de montée raide, puis le chemin traverse rizières, champ de maïs et de sarrasin. Le sentier, pierreux, grimpe dans la montagne pour atteindre Seduwa, l’un des rares villages de la région.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 880 m. Dénivelé - : 785 m.

 

J 5/   Seduwa - Tahsigaon (2070 m)

Marche régulière au milieu des bois et des rizières. Traversée des villages de Manigaon, Chyaksadanda et Ropesa, peuplés essentiellement de Rais, au contraire de Tashigaon, dont la population relève de l’ethnie sherpa. Il s’agit également du dernier habitat à l’année dans la vallée de l’Arun. Un long escalier en pierre grimpe au sommet du village. Les bâtiments, construits sur des pilotis, séparés par une large lauze, demeurent à l’abri des rongeurs. Tashigaon est le dernier village sur le parcours en direction du camp de base du Makalu.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 688 m. Dénivelé - : 180 m.

 

J 6/   Tahsigaon - Kongma Kharka (3560 m)

Rude montée ce jour ! Démarrage brusque dès la sortie de Tashigaon. Au sortir de la forêt, la pente s’adoucit pour atteindre les bergeries de Chipla (2520 m). Le chemin s’élève en zigzags entre forêt et rochers. Un kharka (abri en pierre) à 2900 mètres donne l’occasion d’une halte reposante. Nous débouchons sur une arête, puis rude montée par des escaliers de pierre pour atteindre le sommet de la colline. Le camp se trouve sur le versant opposé, à une courte distance, dans des prairies humides.

Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé + : 1420 m.

 

J 7/   Kongma - Shipton La (4216 m) - Dobato (3320 m)

Encore une journée bien remplie pour traverser le point le plus haut du parcours, le Shipton La. Courte montée pour gravir une croupe dominant le camp : vue panoramique sur le Chamlang Himal, les Peak 6 (6809 m) et Peak 7 (6185 m) et, dans le lointain, le Makalu, le Kangchenjunga et le Jannu. Parcours de crêtes au milieu des rhododendrons, et encore des escaliers... le sommet se cache derrière plusieurs bosses ! Premier col de la journée : le Ghungru La (4050 m). Descente en direction d’un petit lac (3840 m). La pente se redresse le long d’un couloir rocailleux : enfin, voici le Shipton La (4216 m) ! Versant opposé, descente pour atteindre deux lacs (4020 m), nouvelle montée en direction du Keke La (4150 m), ultime col. Un peu plus loin, on traverse la verte prairie de Dobato. Descente entre rhododendrons et sapins. Dobato, au milieu d’une large clairière, offre un emplacement confortable pour la nuit.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 1170 m. Dénivelé - : 980 m.

 

J 8/   Dobato - Yangri Kharka (3640 m)

Un couloir pentu descend sur 300 mètres pour rejoindre le fond de la vallée de Barun. Il faut se frayer un passage sportif entre les grosses racines de rhododendron avant de déboucher sur un terrain dégagé. La piste, peu marquée à cet endroit, domine la Barun Khola. Ruisseaux et blocs imposants nous contraignent à une gymnastique intense. En récompense, d’ondulantes prairies nous accueillent à l’issue de ce passage soutenu. Le Peak 7 semble proche. La vallée s’élargit, laissant la place aux peupliers et arbustes d’altitude. Un pont de bois permet de traverser la Barun Khola. Sur la rive opposée, nous pouvons étendre nos membres fatigués sur l’alpage de Yangri Kharka.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 422 m. Dénivelé - : 672 m.

 

J 9/   Yangri Kharka - Langmale (4100 m)

Nous remontons désormais le bassin de la Barun Khola, qui draine les eaux du Baruntse et du Makalu. Le chemin passe en balcon, 1500 à 2000 mètres au-dessus des eaux tumultueuses ! La sente contourne plusieurs éperons, monte et descend en une longue série de croupes. Chamlang, Peak 4 (6720 m), Peak 3 (6477 m) et Peak 5 (6404 m) se dressent hardiment, mais le Makalu se réserve pour plus tard.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 970 m.

 

J 10/ Langmale - camp de base du Makalu (4850 m)

Alors que nous touchons au but, le terrain devient morainique. Gravier et sable rendent la progression malaisée. Un dernier coude de la vallée, et le Makalu (8485 m) surgit devant nous. Pour atteindre le camp de base du Makalu, il faut franchir un verrou rocheux qui domine le camp de base d’une centaine de mètres. Le paysage, imposant, laisse sans voix. Contrairement à la plupart des camps de base himalayens, la face sud du Makalu se dresse juste au-dessus des tentes. Un froid vif règne. Les températures s’expliquent en raison des importantes masses glaciaires qui nous entourent. Nuit en lodge.

 

J 11/ Ascension du Makalu Pattar (5680 m) en aller et retour

Départ matinal pour gravir les pentes qui mènent au Makalu Pattar. A l’égal de son homonyme du Khumbu, ce sommet facile d’accès permet de prendre du recul pour admirer le paysage grandiose s’offrant à nos yeux. Lhotse (8414 m), Lhotse Shar (8393 m), arêtes sud-est et nord de l’Everest, le versant est (Kanshung face) dominant le Tibet, enfin le col sud (7925 m), d’où les expéditions du versant népalais partent pour le sommet du toit du monde.

Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé + : 830 m. Dénivelé - : 830 m.

 

J 12/ CAMP DE BASE DU Makalu - Yangri Kharka (3600 m)

L’heure de retourner sur nos pas arrive. Descente vers le plaisant alpage de Yangri Kharka. Après l’austérité des journées précédentes, nos pieds foulent l’herbe avec plaisir.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 141 m. Dénivelé - : 1298 m.

 

J 13/ Yangri Kharka - Kongma La

Le chemin recommence à faire des “montagnes russes”. Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 672 m. Dénivelé - : 422 m.

 

J 14/ Dobato - Shipton La - Tashigaon

Traversée des trois cols. Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 870 m. Dénivelé - : 820 m.

 

J 15/ Tashigaon - Seduwa

Chemin suivi à l’aller. Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 180 m. Dénivelé - : 688 m.

 

J 16/ Seduwa - Num

Nous perdons de l’altitude... mais pour ne pas perdre l’habitude, il reste quelques bonnes montées !

Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé + : 785 m. Dénivelé - : 880 m.

 

J 17/ Num - Chichila - Tumlingtar - Katmandou

Transfert à Tumlingtar. Vol de retour à Katmandou.

6 h de route. Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

 

J 18/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 19/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 20/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Makalu.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859