TOUR DU MANASLU ET VALLÉE DE LA tsum

LES POINTS FORTS

  • Une grande diversité de paysages :
    vallées subtropicales, solitudes glacées
  • Un trekking magnifique autour du très esthétique sommet du Manaslu
  • Les vues rapprochées sur les hauts sommets : Himlung Himal, Kang Guru...
  • Les villages et monastères bouddhistes isolés aux traditions préservées.

NOUVEAU

24 jours dont 17 jours de marche

En lodge

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Voisin des Annapurnas, le Manaslu est un massif d’un esthétisme sans comparaison. Ses vallées secrètes ont toujours vu passer les caravanes de yaks commerçant avec le Tibet. Paysages de hautes montagnes, hautes vallées s’enfonçant au coeur des glaciers, parois gigantesques de l’Himal Chuli, villages traditionnels sont les ingrédients de cet itinéraire de toute beauté. Franchissement d’un col (le Larkye Pass) à 5160 m qui, selon les conditions, peut-être plus technique que le Thorung La, avec des passages qui peuvent demander une attention particulière.

 

La vallée de la Tsum, aisément accessible et sans aucune difficulté technique se caractérise par ses monastères et ses gompas nichés à fl anc de paroi. Cette authentique vallée tibétaine saura vous émerveiller par la variété de ses paysages, sa faune et sa richesse fl orale. Ainsi, partis de très bas, côtoyant les banyans et les bananiers, nous nous élèverons progressivement à travers les forêts de pins, les rhododendrons géants jusqu’à tutoyer les plus hauts sommets de la Terre tels que le Shringi Himal (7161 m) ou encore le Himal Chuli (789 m) tout en passant par des villages peuplés de lamas et de nonnes. De plus, c’est en évoluant dans un paysage à couper le souffl e tout en remontant des pâturages d’altitude où paissent les yacks, que nous nous rendrons au camp de base du Ganesh Himal (4000 m), écrasés par la muraille de glace de cette montagne sacrée.

Cette aventure humaine hors du commun marquera vos esprits de l’empreinte tibétaine au travers de rencontres inoubliables avec les habitants.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d’un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d’un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/ FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

 J 2/ KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres Le soir, dîner traditionnel offert.

Nuit à l’hôtel.

 

 J 3/ KATMANDOU - ARUGHAT BAZAR (500 M) - SOTTI KHOLA (710 M)

Départ très matinal en bus privé pour Arughat Bazar, village blotti au fond des gorges de la Bhuri Gandaki. Traversée du pont à pieds pour rejoindre Arughat, puis Jeep jusqu’à Sotti Khola en longeant de beaux paysages de rizières et des villages traditionnels

népalais. Rencontre avec nos porteurs et /ou début du trekking si la piste ne permet pas d’atteindre le camp fi xe de Sotti. Nuit en

camp fi xe.8 à 9 h de route. Nuit en lodge.

 

 J 4/ SOTTI KHOLA - MACHHAKHOLA (930 M)

Première journée de trekking, souvent chaude, qui se déroule en fond de vallée. Progression à travers de beaux villages installés entre forêts subtropicales, bambous et cultures en terrasses. C’est l’occasion de découvrir les petits métiers d’artisanat local, les pêcheurs dans la rivière, de déguster un verre de jus de canne à sucre… Installation au lodge à Machhakhola.

Nuit en Lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 530 m.

 

 J 5/ MACHHAKHOLA - JAGAT (1370 M)

Nous traversons la Machhakhola, puis passons à Khorlabesi en longeant la Bhuri Gandaki. Une heure après nous arrivons à Tatopani où un pont suspendu nous permet de changer de rive. Passé Dobhan, nous poursuivons en suivant un joli plateau jusqu’à Shiauli Bhoti. Montée raide vers Yaruphant. Traversée de la Yaru Khola puis passage sur la rive droite de la Bhuri Gandaki. Le sentier rejoint alors Jagat (le mur), point d’entrée réel dans la Manaslu Conservation Area. Beau chemin pavé et premier chorten.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 210 m.

 

J 6/ JAGAT - LOKPA (2240 M)

Nous grimpons sur une crête rocheuse à Salleri, puis descendons à Sirdibas. La vallée s’élargit un peu alors que le sentier continue

jusqu’à Ghatta Khola. Nous continuons en amont jusqu’à un long pont suspendu simple et montons jusqu’à Philim, un grand village gurung. Nous atteignons Chisopani, un bel endroit pour déjeuner. Nous entrons ensuite dans la vallée de Tsum et continuons jusqu’à Lokpa.

Nuit en lodge. 6 h de marche.

 

J 7/ LOKPA / CHUMLING (2 386 M)

De Lokpa, nous profi tons de la vue sur les montagnes Himalchuli (789 3m) et Boudha Himal. Nous descendons une demi-heure vers Lungwa khola puis nous avons environ deux heures de marche à travers les pins et les rhododendrons pour atteindre Gumlung. Nous traversons le Siyar Khola pour arriver à Chumling d’où nous pouvons voir le Shringi Himal. Nous en profitons pour

visiter le vieux gompa de Chumling ainsi que les rues en pierre du village.

Nuit en lodge. 6 h de marche.

 

J 8/ CHUMLING - CHHEKAMPAR - CHHOKUNGPARO (3010 M)

Traversée du pont suspendu sur la rive opposée et nous profi tons de la vue magnifi que sur le Ganesh Himal. Nous arrivons au village de Gho puis continuons de monter jusqu’au village de Chhokangparo pour y passer la nuit.

Nuit en lodge.

 

J 9/ CHHOKANGPARO - MU GOMPA (3700 M)

Le trek débute par une montée en suivant de magnifi ques murs de mani. Aussi appelé mentran, cet ensemble de pierres plates gravées de sutras (prières bouddhistes) se contourne par la gauche. Le sentier traverse ensuite des villages et de vastes terrains de culture entourés de pierres sèches. À cette altitude vous apercevez de petits genévriers de l’Himalaya, type de conifère aux rameaux pendants endémique au Népal et en Birmanie. Dans l’après-midi, nous visitons le monastère de la grotte de Milarepa. En reprenant le chemin, nous traversons l’étroite vallée de la Shiar Khola puis continuons notre montée dans un environnement sec à travers les villages de Phurbe et Pangdun. Une fois le village de Chule passé, nous traversons la rivière pour atteindre Nile.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche

 

J 10/ MU GOMPA- CHHOKUNG PARO (3240 M)

Trek de retour par le Lama gaun, Phurbe et Pangdun, sur la rive est du Shiar Khola. Enfi n nous arrivons au village de Burgi. Nous continuons à descendre jusqu’à Chhekung Paro. Nuit à Chhekung Paro.Nuit en lodge. 4 h de marche.cultures en terrasses. Au niveau de Suksam, on pourra admirer de magnifi ques épicéas géants. La vallée se resserre à nouveau avant une dernière montée raide pour atteindre Namrung, village particulièrement typique.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 280 m.

 

J 11/ CHHOKUNG PARO - LOKPA (2240 M)

Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche

 

J 12/ LOKPA - DYANG (1930 M)

Montée rive droite en traversant les villages de Saleri et Sirdibas jusqu’au pont sous Philim. Le chemin se transforme en sentier balcon avec une belle vue sur le village de Pansing. Pendant une heure le sentier est taillé dans la falaise au-dessus d’une gorge impressionnante. A Pewa (1750 m), la vallée s’ouvre pour off rir un beau panorama sur le massif du Ganesh Himal. Traversée des gorges profondes de la Bhuri Gandaki sur un pont en fer. Le sentier évolue entre zones boisées et zones rocheuses, la végétation change progressivement. Arrivée au village de Deng où l’infl uence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore les moulins à prières.

 

J 13/ Dyang - Namrung (2540 m)

Les villages « tibétains » se succèdent avec leurs « manis » (mur de pierres gravées) et les moulins à prières, signes du changement culturel. Le sentier est parfois délicat (éboulements). Traversée de forêt humide, où nous pouvons apercevoir quelques singes (sans aucune agressivité). Montée raide avant d’atteindre le village de Namrung. Beau village typique, avec son poêle construit au milieu de la rue principale et ses femmes travaillant sur leurs métiers à tisser.

Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 280 m.

 

J 14/ Namrung - Syala (3330 m)

Nous traversons de nombreux villages tibétains. Arrivés à Lho, nous apercevons pour la première fois la cime du Manaslu culminant

à 8163 m. Nous continuons notre chemin jusqu’à Syala, village tibétain situé au pied du massif du Manaslu.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 790 m. Dénivelé - : 100 m.

 

J 15/ Syala - Monastère de Pung Gyen ( 3870 m) - Sama Gaon (3390 m)

Journée d’acclimatation : départ matinal pour le monastère de Pung Gyen, situé à 3870 m dans un lieu magique à quelques pas des gigantesques glaciers. Ce monastère est construit sur une grande prairie juste au pied du majestueux massif du Manaslu. Notre eff ort matinal est largement récompensé par la vue imprenable à 360 ° sur les hauts sommets. Descente à Sama Gaon.

Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 540 m.

 

J 16/ SAMA GOMPA - SAMDO (3800 M)

Visite matinale du monastère et possibilité de monter en direction du lac glaciaire de Birendra Kund, situé au pied du glacier du Manaslu. Balade facile vers Kermo Manan (très long mur à mani), la vallée de style alpin monte en douceur vers le village typiquement tibétain. Traversée d’un petit pont, puis une courte et raide montée permet d’atteindre le plus beau village du tour : Samdo (200 habitants). Le Tibet est tout proche par le Lajing Banjyang. Les habitants de Samdo, d’origine tibétaine, commercent encore de façon régulière avec les familles et les grands-parents vivant au Tibet. Découverte de ce village superbe et accueillant repos.

Nuit en lodge. 3 à 4 h de marche. Dénivelé + : 420 m. Dénivelé - : 40 m.

 

J 17/ SAMDO - DHARMASHALA (4460 M)

Montée jusqu’aux baraques de Dharmashala par un sentier en balcon (4460 m). Il est important de partir tôt en raison des nombreux torrents intermittents, qui grossissent au fur et à mesure que le soleil monte ! Repas au camp, après-midi de repos ou balade dans l’une des combes en amont du camp, à la poursuite des moutons bleus. Le camp fi xe est équipé de lits dans plusieurs tentes, de tentes toilette et d’une tente mess avec tables et chaises, comme au lodge.

Nuit en lodge. 3 à 4 h de marche. Dénivelé + : 710 m. Dénivelé - : 50 m.

 

J 18/ DHARMASHALA - LARKYA LA (5160 M) - BIMTANG (3600 M)

Départ matinal. En suivant une moraine, le chemin mène à un grand lac glaciaire pour ensuite arriver sur un grand plateau. Belles vues sur d’immenses glaciers et sur la face nord du Manaslu. Arrivée au col de Larkya en plus ou moins 4h. Vues uniques sur l’Himlung Himal, le Kang Guru, et plus loin l’Annapurna II. Après le col, le sentier monte encore légèrement dans les rocailles, avant de plonger dans la face ouest, raide et souvent enneigée. Passage à Larcia (4700 m) puis Tabuche, des lieux-dits ! Le sentier rejoint une moraine latérale à proximité du gigantesque glacier descendant du cirque des Peri Himal. Arrivée sur le plateau verdoyant de Bimtang, situé dans un cirque entouré de sommets aux glaces étincelantes. Repos bien

mérité dans un lodge rustique.

Nuit en lodge. 8 à 9 h de marche. Dénivelé + : 840 m. Dénivelé - : 1700 m.

 

J 19/ BIMTANG - TILJE (2250 M) - DHARAPANI (1900 M)

Longue descente, variée. Depuis la zone glaciaire le sentier traverse d’immenses forêts aux épicéas gigantesques, entrecoupées de prairies d’alpages. Vues sur les sommets du Manaslu et sur le massif du Peri Himal. Puis, prennent place de belles cultures d’altitudes avant d’atteindre le village de Tilje blotti au-dessus de la gorge. Le sentier rejoint à nouveau les exubérances de la forêt tropicale (rhododendrons géants, lichens, mousses...). Derniers moments de descente le long de la Dudh Khola avant la jonction

avec la Marsyangdi Khola. Après Tonje, le sentier rejoint Dharapani (et le tour des Annapurnas par la même occasion).

Nuit en lodge. 7 à 8 h de marche. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 2050 m.

 

J 20/ DHARAPANI - JAGAT (1300 M)

Une journée de montées et de descentes sur les sentiers en balcon. Nous suivons la rivière Marsyandi. Descente vers Tal, village entouré de falaises. Nous sommes enpays Manangi.

Nuit en lodge. 3 à 4 h de marche. Dénivelé + : 710 m. Dénivelé - : 50 m.

 

J 21/ JAGAT - BESISAHAR - KATMANDOU

Nous prenons le transport local jusqu’à Besisahar (2h) pour poursuivre ensuite vers Katmandou (6 à 7 h de route). Arrivée dans l’après midi et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel. Repas libres à Katmandou.

 

J 22/ KATMANDOU

- Visite de Bhaktapur, qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire ville-musée de toute la vallée de Kathmandu . Les plus beaux exemples d’architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans diff érents quartiers.Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifi ces en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont si caractéristiques de l’art népalais.

- Visite de Pashupatinath, le principal sanctuaire hindouiste, dédié à Shiva. Le matin, de très nombreux pèlerins viennent se purifier dans les eaux de la rivière sacrée, dont les rives servent aussi de lieu de crémation

- Visite de Bodhnath, où s’élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal - Le sommet de son dôme est surmonté d’une Tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d’yeux de Bouddha – De nombreux moines d’origine tibétaine vivent à proximité.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

J 23/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profi ter pour continuer votre visite de la

capitale et ses environs. Transfert à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France. Repas libres

 

J 24/ FRANCE

Arrivée en France

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L’assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Manaslu et Vallée de la Tsum.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

FICHE DÉTAILLÉE

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

NOUVEAUTÉS

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859