trek du kanchenjunga

LES POINTS FORTS

  • Un des plus beaux trekking au Népal
  • Des vues exceptionnelles sur le Kanchenjunga,
    le Jannu...
  • Des villages aux populations accueillantes
  • Un trekking sportif loin des sentiers battus

 

25 jours dont 18 jours de marche

Sous tente

Difficile

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Le massif du Kanchenjunga (8586m, 3ème sommet de la planète) sert de frontière entre le Népal et l'Inde (Sikkim). Faire du trekking vers ce géant de l'Himalaya c'est vouloir découvrir, loin des sentiers battus, une des régions qui offrent de nombreuses richesses, tant sur le plan humain que géographique. Ce trekking sportif (18 jours de marche avec plusieurs nuits à plus de 4000 m d'altitude) est l'un des plus beaux de l'Himalaya en général, et du Népal en particulier.

 

Etapes de 6 à 8 h de marche en moyenne.

18 jours de marche avec plusieurs nuits à + de 4000 m = froid garanti, surtout en automne.

Loin des sentiers battus donc isolement très important.

Quelques passages délicats, parfois aériens.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/  Katmandou - Biratnagar

Vol de 45 minutes environ pour Biratnagar, à la frontière avec l'Inde. Nuit dans un hôtel très simple (confort rudimentaire).

 

J 4/   Biratnagar - Suketar (vol) - Mitlung (920 m)

Vol pour Suketar (2300 m), l'aérodrome de Taplejung, la bourgade la plus importante de la région. Début du trekking par une marche le long d'une crête pour rejoindre Surke Danda puis Mitlung (920 m).

Nuit sous tente. 4 à 5 h de marche.

 

J 5/   Mitlung - Chirwa (1270 m)

Nous traversons les villages Sinwa, Tawa et Porkeetpuis, après une descente un pont suspendu au-dessus de la Thiwa Khola. Nous montons pour arriver au village de Chirwa (1270 m) dont l'essentiel des maisons est construit avec du bambou.

Nuit sous tente . 6 à 7 h de marche.

 

J 6/   Chirwa - Sekatum (1660 m)

Nous suivons la rivière Tamur puis, après avoir gravi un "éperon rocheux" nous descendons vers la rivière Ghunsa Khola qui prend sa source au pied du Kangchenjunga. Nous montons vers une crête afin de rejoindre le "village tibétain" de Sekathum (1660 m) où nous installons notre campement. Par temps clair il est possible de voir le magnifique sommet du Jannu (7710 m).

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 7/   Sekatum - Amjilossa (2510 m)

Longue mais facile marche jusqu'au village de Amjilossa (2510 m)

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche.

 

J 8/   Amjilossa - Gybala (2730 m)

Nous démarrons la journée par une montée dans une forêt dense de pins et de rhododendrons . Nous commençons par endroit à apercevoir le Kangchenjunga... Le chemin se poursuit en "plat népalais" (succession de montées et de descentes) puis, après une grande cascade, une montée raide nous conduit au village de Gybala (2730 m).

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 9/   Gybala - Ghunsa (3595 m)

Départ par une montée facile puis, après avoir traversé un plateau, le chemin monte sur une colline pour ensuite descendre jusqu'à la rivière et le village tibétain de Ghunsa (359 5m) ; ce village est très typique avec toutes ses maisons en bois et ses nombreux drapeaux à prière.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 10/ Ghunsa - Kambachen (4090 m)

Nous marchons près de 2 heures le long du torrent, dans une magnifique forêt de mélèzes. Après avoir traversé le torrent, le chemin monte vers le "village tibétain" de Kambachen (4090m), habité seulement une partie de l'année. Belle vue sur la très spectaculaire face nord du Jannu...

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 180 m.

 

J 11/ Kambachen - Lhonak (4785 m)

Marche au départ facile puis nous entrons au cœur des montagnes en traversant la moraine du glacier du Kangchenjunga ; l'itinéraire est balisé par des cairns mis en place par les éleveurs de yacks de la région. Nous arrivons au campement d'alpage "tibétain" de Ramtang (4370 m) puis continuons jusqu'à Lhonak (4785 m), très beaux pâturages au bord d'un énorme glacier, et au pied de plusieurs sommets de 6 et 7000 m.

Nuit sous tente. 4 à 5 h de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 70 m.

 

J 12/ Lhonak - Pangpema (5145 m) A/R

Marche facile le long du glacier vers le site exceptionnel de Pangpema (5145 m) qui sert aussi de camp de base pour ceux qui veulent gravir l'imposante face nord du Kangchenjunga (8586m, 3ème sommet de la planète). Possibilité de monter un peu plus loin, plus haut...Retour à notre campement à Lhonak (4785 m).

Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche.

 

J 13/ Retour à Ghunsa (3595 m)

Marche de retour jusqu'à Ghunsa (3595 m) par le même chemin qu'à la montée.

Nuit sous tente. 8 à 9 h de marche. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 1500 m.

 

J 14/ Ghunsa - camp sous col Mirgin La (4100 m)

Nous cheminons sur sentier escarpé à travers une forêt dense jusqu'au campement vers 4100 m, sous le col Mirgin La.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 15/ Camp sous col Mirgin La - Mirgin La (4665 m) - Tseram (3840 m)

Montée au Mirgin La (4665 m) en passant par 2 autres cols "secondaires". Du Mirgin La la vue sur les hauts sommets alentour est superbe.

Nous traversons ensuite deux autres cols (4660 m et 4725 m) puis une longue descente de près de 1000m nous conduit à Tseram (3840 m), petit village au dessus de la Simbua Khola.

Nuit sous tente. 8 à 9 h de marche.

 

J 16/  Tseram - (Ramche 4580 m) - Oktang (4730 m) A/R

Nous rejoignons Yalung Bara, début de la vallée du glacier Yalung, glacier que nous longeons jusqu'à Ramche (4580 m) où nous déjeunons, près d'un petit lac et de deux maisons. Face à nous, une succession de sommets de 6 et 7000m : Koktang (6147 m), Ratong (6679 m) et la "chaîne" des Kabru, I, II, III et IV, tous à plus de 7000 m. Après le déjeuner nous continuons le long du glacier pour atteindre Oktang (4730 m) pour avoir une vue superbe sur le Kangchenjunga (8586 m, 3ème sommet de la planète). Retour au campement à Ramche.

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche.

 

J 17/  Ramche - Tortong (2890 m) - Lamite Bhanjyang (3310 m)

Nous rejoignons Tseram par le même itinéraire que la veille (mais en sens inverse) puis continuons à descendre à travers une forêt de rhododendrons jusqu'à Tortons (2890 m). Après avoir franchi un pont nous montons vers le col Lamite Bhanjyang (3310m) où nous installons notre campement.

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche.

 

J 18/ Lamite Bhanjyang - Yamphudin (2080 m)

Descente raide jusqu'à l'Omje Khola puis nous remontons à un col qui donne accès au village de Yamphudin (2080m), peumplé de Sherpas, Raïs, Limbus et Gurungs.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 19/  Yamphudin - Ponphe (1900 m)

Etape à flanc de montagne avec des descentes puis traversées de rivières (ponts) et des montées pour atteinde le village de Ponphe.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 20/  Ponphe - Khunjari (1930 m)

Etape dans le même genre que celle de la veille mais en un peu plus long jusqu'au village de Khunjari (1930 m).

Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche.

 

J 21/ Khunjari - Suketar (2300 m)

Nous descendons rejoindre la Phawa Khola puis nous remontons pour atteindre une crête que nous suivons jusqu'à Suketar (2300m), fin du trekking.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche.

 

J 22/ Suketar - Katmandou

Vol pour Katmandou via Biratnagar (vol soumis aux aléas techniques et/ou de la météo).

Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

 

J 23/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 24/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 25/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement sous tente tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Kanchenjunga.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859