LES LACS SACRÉS DE GOSAINKUND

LES POINTS FORTS

  • Un superbe trek aux portes de Katmandou, idéal pour une première découverte
  • Forêts sauvages, pics glaciaires et lacs sacrés, une ambiance très sauvage !
  • Le passage par de nombreux très beaux villages
  • Un itinéraire permettant une bonne acclimatation

 

14 jours dont 9 jours de marche

En lodge

Modéré

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Le trek des lacs sacrés de Gosaikund offre des vues extraordinaires sur 170 kilomètres de chaîne himalayenne dont les Langtang et Ganesh Himal. Au cœur des collines, des villages traditionnels et des champs en terrasses, ce programme propose, à quelques heures de Kathmandu seulement, la découverte d'un Népal authentique, où vivent de multiples ethnies : Newars, Brahmanes, Tamangs et Sherpas.

 

9 jours de marche avec des étapes moyennes de 5 à 6 h. Altitude maximale 4600 m, au col de Laurebina avec une montée raide. Quelques dénivelés importants à la descente. De vrais sentiers de montagne, pas toujours faciles.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/   KATMANDOU - Melamchi Bazar - Talamarang (950 m)

Nous partons au petit matin en minibus privé pour rejoindre le point de départ de notre trek, à 70 km de la capitale. La route traverse d’abord la plaine de Kathmandou avant de franchir un chaînon de montagnes verdoyantes. Nous sommes dans les piémonts himalayens, peuplés d‘agriculteurs qui cultivent des parcelles de terres gagnées à la pente par un important travail de terrassement. Les villages sont construits au sommet des collines et les cultures s’étagent sur leurs flancs. Nous rejoignons la grande vallée de l’Indrawati Khola qui draine les eaux du massif de l’Helambu. La route remonte ses berges vers le nord, au dessus des rives qui sont couvertes de champs de riz. Après la traversée du bourg animé de Melanchi Bazar, nous poursuivons quelques kilomètres jusqu’au village de Talamarang.

4 à 5 h de route. Nuit en lodge.

 

J 4/   Talamarang - Kakani (1990 m)

Les trois premières journées de trek se déroulent sur un éperon qui sépare les vallées de la Melanchi Khola et de l'Indrawati Khola. Nous gagnons les crêtes par une montée au travers des rizières et des hameaux qui tapissent la montagne. Les premiers sommets apparaissent au loin, frise blanche surlignant le vert des forêts subtropicales. A l’automne, les céréales mures et le chaume des toits ajoutent au paysage des nuances blondes chatoyantes. Nous suivons la crête jusqu’au village de Kakani, situé sur un promontoire panoramique.

Nuit en lodge. 4 h de marche. Dénivelé + : 1050 m.

 

J 5/   Kakani - Sermathang - Tarkeghyang (2550 m)

L’itinéraire longe le faîte de la montagne, tantôt à couvert des arbres, tantôt au milieu des cultures et des villages. Nous rejoignons le col de Kakani, entrée officielle du pays sherpa, signalée par un stupa en l’honneur de Guru Rimpoché. Drapeaux et pierres sculptées de prières entourent la statue en or du « précieux maître » Padmasambhava qui a répandu le bouddhisme tantrique au Tibet et dans les hautes vallées himalayennes au VIIIe siècle. Nous traversons une belle forêt subtropicale avant d’atteindre le village de Sermathang. Nous poursuivons par un sentier en balcon jusqu’au village de Gyangyul (2430 m), blotti au coeur de jolis champs d’orge, de choux et de pommes de terre. Le chemin continue à flanc, dans la forêt, jusqu’à Tarkeghyang où nous faisons étape pour la nuit.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 1080 m. Dénivelé - : 530 m.

 

J 6/   Tarkeghyang - Melamchi Gaon (2550 m)

L'objectif du jour est le village de Melamchi Gaon, situé sur le versant d’en face, à 4 km à vol d’oiseau, de l’autre côté de la vallée de la Melamchi Khola. Nous descendons en forêt pour rejoindre le village de Nakoté dont les cultures en terrasses s’étagent en un grand escalier jusqu‘à la rivière. Un petit pont suspendu nous amène sur l‘autre rive que nous remontons par un bon chemin jusqu’à un plateau accueillant. Un monastère, des stupas, des drapeaux à prières et des bas reliefs nous rappellent que nous sommes sur une terre de pèlerinage. A Melamchi Gaon, la gompa bouddhiste trône au milieu des champs de blé et de millet dans une atmosphère paisible et accueillante.

Nuit en lodge. 4 à 5 h de marche. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 700 m.

 

J 7/   Melamchi Gaon - Tharepathi (3600 m)

Au-delà de Melamchi Gaon, le chemin des lacs sacrés de Gosainkund traverse des montagnes vierges, très sauvages. La forêt subalpine couvre les reliefs jusqu’à l’altitude de 3600 m environ. Nous grimpons aujourd’hui sous le couvert des rhododendrons aux troncs moussus, des sapins orientaux et des bouleaux, jusqu’à la crête dénudée de Tharepathi d‘où le panorama s’ouvre à 360°. Nous nous promenons à loisir dans les prairies autour du lodge. Au nord les fines arêtes blanches de la chaîne du Dorje Lapka (6966 m) dessinent la frontière tibétaine. A l’ouest comme à l’est l’horizon très dégagé donne aux couleurs du couchant et du levant de chaleureuses nuances de feu.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 50 m.

 

J 8/  Tharepathi - Phedi (3750 m)

Pour rejoindre le pied du col de Laurebina (le phedi en népalais), le sentier traverse un immense versant abrupt, sculpté par l’érosion. Eperons panoramiques, ravins humides et raidillons se répètent tout au long de l‘étape. Nous perdons de l’altitude jusqu‘au tea house de Gopté à 3330 m avant de remonter, toujours sur des flancs escarpés, vers le lodge de Phedi, à l’entrée de la grande combe qui s’ouvre vers le col.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 850 m.

 

J 9/  Phedi - Laurebina Pass (4600 m) - Gosainkund - Laurebina (3930 m)

Etape phare et point haut de ce circuit, le passage du col de Laurebina, porte d’accès au plateau de Gosainkund, est un véritable enchantement. La montée est régulière, sans difficulté, le long d’un vallon aux pentes désertiques. Au col, le panorama dévoile la chaîne himalayenne qui s’étire à l’infini vers l’ouest. Au premier plan le Ganesh Himal, puis se succèdent les massifs du Manaslu et des Annapurnas. Le plateau de Gosainkund abrite pas moins de 8 lacs dans lesquels pèlerins hindous et sâdhus viennent se purifier depuis des siècles. La légende dit que le dieu Shiva, assoiffé, planta ici son trident pour recueillir une eau pure et s’en abreuver. Nous jouissons de toute la fin de journée pour apprécier ce lieu sacré. Le lodge surplombe les lacs, au loin les plaines sont souvent nappées de brumes, tandis que les hauts sommets englacés rougeoient dans la lumière du soir.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 1200 m. Dénivelé - : 300 m.

 

J 10/ Laurebina - Shing Gompa - Thulo Syabru (2300 m)

Le spectacle d’un somptueux lever de soleil mérite que l’on se lève tôt pour profiter d’une balade contemplative avant le petit déjeuner. Nous quittons ces hauts lieux par un chemin remarquablement ouvragé sur une crête aérienne avant d’atteindre la forêt et le premier village, Shing Gompa, où nous pouvons déguster du fromage de yaks. Nous poursuivons au travers d’un bois de grands résineux pour atteindre Chandabari à la pause de midi. La forêt du Langtang, classée en parc national, est une des plus belles du Népal. Elle abrite une faune riche et abondante : ours noirs, panda roux, daims musqués, singes langur (Semnopithèque de l'Himalaya). Nous retrouvons les champs cultivés de céréales au

village de Thulo Syabru. Les températures sont clémentes, les scènes de vie sont champêtres, les sommets du Langtang surplombent les falaises, les forêts et les torrents. Un monastère veille sur ce bel équilibre.

Nuit en lodge. 5 h 30 de marche. Dénivelé + : 95 m. Dénivelé - : 1750 m.

 

J 11/ Thulo Syabru - Thulo Barkhu (1960 m) - Dunche - Katmandou

Nous clôturons ce trek par une agréable matinée de descente en forêt. Le couvert végétal s’ouvre sur les villages de Brabal, Thulo Barkhu et de beaux points de vues en promontoire s’offrent sur la vallée de Trisuli. Un bus privé nous attend à Thulo Barkhu pour un court transfert (15 mn) jusqu’au petit bourg de Dunché où nous déjeunons. Six heures de piste et de route sont alors nécessaires pour rejoindre Katmandou. Installation à l'hôtel en fin de journée.

Repas libres à Katmandou. Nuit à l'hôtel. 3 h de marche. Dénivelé + : 50 m. Dénivelé - : 500 m.

 

J 12/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 13/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 14/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Langtang Hélambu.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859