MANASLU SECRET et vallée de la tsum

LES POINTS FORTS

  • La vallée secrète de Tsum
  • La montée au camp de base du Ganesh Himal
  • Le retour par la haute route du Manaslu
    et le col du Rupina La

 

26 jours dont 19 jours de marche

Sous tente

Difficile

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Un trek exclusif à la découverte de la région secrète de Tsum. Monastères perdus, hautes routes sauvages, villages isolés pour une immersion unique dans l'immensité des montagnes du Népal.

 

Un trek unique au Népal au cœur du massif préservé du Manaslu pour atteindre l'authentique vallée de Tsum et le camp de base du Ganesh Himal. Un circuit incluant 19 jours de trek à la découverte des beaux villages Gurung du bas Manaslu aux paysages verdoyants jusqu'à la vallée de Tsum, région préservée aux influences tibétaines très prononcées. La sérénité de ces lieux isolés où quelques abris pour yacks sont parfois les seuls traces de passage permettent une immersion unqiue dans un Népal oublié. Votre trek se poursuit vers la montagne sacrée du Ganesh Himal. Vous empruntez sur le retour les sentiers totalement isolés de la haute route du Manaslu via le col du Rupina La, qui offre des vues exceptionnelles sur les sommets du Manaslu et du Buddha Himal. Ce voyage au cœur des sommets secrets du Népal, loin des sentiers battus, vous dévoile de nouvelles facettes de l'Himalaya.

 

19 jours de trek du J 4 au J 22 (dont 2 jours d'acclimatation).

Dénivelé moyen par jour de 910 en positif et 820 en négatif. Dénivelé positif maximum de 1600m J8. Point culminant : 4 720 m.

Engagement physique important, s’adressant à des participants expérimentés et spécifiquement préparés.

Expérience de l’altitude (4500/5000 m) très souhaitable ainsi qu’une bonne connaissance de soi et un esprit d’équipe éprouvé. Il est indispensable d’aborder ce voyage avec un esprit préparé à la vie en plein air (il faut accepter le confort parfois rudimentaire et la vie en collectivité).

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/   KATMANDOU - BALUWA (800 m)

Après le petit déjeuner, vous prenez le bus pour Baluwa. De magnifiques paysages s'offrent à vous en chemin, entre rizières et vallées. Vous suivez les rives de la Darundi Khola, qui serpentent sur son large lit de gravier. A Barhakilo vous quittez la route principale pour Gorkha et prenez la direction du petit village de Baluwa, où vous passez la nuit.

9 h de route. Nuit sous tente.

 

J 4/   BALUWA - BARPAK (1950 m)

Vous commencez votre première journée de trek en suivant la Darundi Khola jusqu’au moment où le chemin se redresse pour une longue ascension jusqu’au très joli village de Barpak. Ce village de maisons en pierre et aux toits en tuiles est perché sur une crête verdoyante surplombant la vallée brumeuse. Grâce à sa situation exceptionnelle à déjà 1950 m d'altitude, le Bouddha Himal, haut de 6722 m, s'offre à vous sous son plus bel angle.

Nuit sous tente. 5 h de marche. Dénivelé + : 1150 m.

 

J 5/   BARPAK - LAPRAK (2150 M)

Nous traversons la Machhakhola, puis passons à Khorlabesi en longeant la Bhuri Gandaki. Une heure après nous arrivons à Tatopani où un pont suspendu nous permet de changer de rive. Passé Dobhan, nous poursuivons en suivant un joli plateau jusqu'à Shiauli Bhoti. Montée raide vers Yaruphant. Traversée de la Yaru Khola puis passage sur la rive droite de la Bhuri Gandaki. Le sentier rejoint alors Jagat (le mur), point d'entrée réel dans la Manaslu Conservation Area. Beau chemin pavé et premier chorten.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 730 m.

 

J 6/   LAPRAK - KHORLABESHI (975 m)

Au clair obscur du matin, vous descendez à travers le dédale du village de Laprak pour atteindre la rivière Machha Khola. Vous vous aventurez sur son pont suspendu, les courants rapides et clairs déferlent sous vos pieds. Vous remontez rapidement à la même altitude, au milieu d’anciennes cultures en terrasses de riz et de sorgho, céréale principalement consommée en Asie et en Afrique. Vous avancez sur un chemin étroit, parfois à peine visible, contournant plusieurs coteaux, jusqu’a un petit chorten juste en dessous du village de Singla. Le chorten est la version tibétaine de la stupa, monument traditionnel circulaire et convexe symbolisant le bouddhisme. De là, le chemin plus facile vous permet d'apprécier la vue sur le Manaslu Himal, Kutang Himal et le Shringi Himal. Au travers des champs en terrasses, vous descendez jusqu’au village gurung de Khorla. Vous reprenez la descente par un sentier venteux jusqu’à Khorlabeshi sur la rivière Budhi Gandaki.

Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 1795 m.

 

J 7/   KHORLABESHI - PHILIM (1570 m)

Votre journée commence à Tatopani, qui signifie "eau chaude" en népali. Comme son nom l'indique, cet village est célèbre pour ces sources chaudes le long de la rivière. Vous avancez dans la vallée escarpée, entre ponts suspendus et sentiers accidentés. Après un court passage de forêt, vous atteignez l’unique maison à thé de Dobhan. Au dessus du village, la Budhi Gandaki se transforme en une impressionnante série de rapides. Les puissants courants ondulant le long des roches vous offrent un spectacle particulier. Au delà de cette section raide, la rivière est plus calme, serpentant à travers son large lit grisée. Vous traversez la rivière et grimpez par un sentier rocailleux jusqu’aux champs de Jagat. Ce village prospère était autrefois un lieu de contrôle des marchandises provenant du Tibet, tels que le sel et la laine. Un chorten tout de pierre vous indique l'importance du bouddhisme tibétain dans la région. En montant jusqu’au village de Philim en fin de journée, vous appréciez une vue sur le paysage agraire avec en fond de toile le Sringri himal à 1570 m d'altitude.

Nuit sous tente. 7 h de marche. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 230 m.

 

J 8/   PHILIM - CHUMLING (2360 m)

Un autre grand jour de trekking se présente à vous aujourd'hui. Le sentier s’élève tranquillement jusqu'à votre arrivée au chemin menant à la vallée Tsum. Vous grimpez pendant environ deux heures jusqu’a Lokpa (2240 m) où vous déjeunez. Lokpa est la ville d'entrée de la vallée Tsum, ouverte aux touristes depuis 2008. Cette région encore méconnue garde des liens très forts avec le Tibet. Sa principal population, les Tsumbas, maintiennent un style de vie et une culture proche des bouddhistes tibétains. Vous dévalez jusqu'à la riviere et la traversez grâce à un magnifique pont de bois, avant l’ascension finale d’une bonne heure pour Chumling. Au village, vous découvrez une école primaire, une petite clinique, lieux et drapeaux de prières, témoins de la forte culture spirituelle. Lors de ce passage à Chumling, vous appréciez l'immersion certaine dans la vallée préservée de Tsum. En admirant la chaîne du Ganesh Himal qui domine la vallée, vous comprenez la signification de Tsum, du tibétain "Tsombo" qui signifie éclatant.

Nuit sous tente. 7 h de marche. Dénivelé + : 1600 m. Dénivelé - : 800 m.

 

J 9/   CHUMLING - CHHOKANGPARO (3031 m)

Au matin, le Ganesh Himal I (7422 m) culmine sur votre droite tandis que vous évoluez dans la campagne encore verdoyante. Vous commencez la journee de trekking par deux heures de montée progressive. Une foret de pin très dense vous conduit à Rentsam. Après le village, il vous faudra environ 4 h de marche intense pour arriver à Chhokangparo, premier stop dans la partie haute de la vallée, à 3031 m. Les sourires des habitants et leur chaleureux accueil vous mettent rapidement à l'aise. Vous êtes maintenant en zone tempérée haute, où les villageois cultivent l’orge, le froment et la pomme de terre. Ils possèdent également des élevage de yacks, vaches et chèvres, utilisés pour le transport, la viande et le lait. Avec sa cinquantaine de maison, c’est le village principal de la région de la vallée Tsum. Le village est doté d'un poste de police, où vos permis sont contrôlés.

Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 800 m.

 

J 10/ CHHOKANGPARO - NILE (3361 m)

Votre neuvième journée de trek débute par une montée d'une petite colline, suivant de magnifiques murs de mani. Aussi appelé mentran, cet ensemble de pierres plates gravées de sutras (prières bouddhistes) se contourne par la gauche. Le sentier traverse ensuite des villages et de vastes terrains de culture entourés de pierres sèches. A cette altitude vous apercevez de petits genévriers de l'Himalaya, type de conifère aux rameaux pendants endémique au Népal et à la Birmanie. Dans l'après-midi, vous visitez le monastère de la grotte de Milarepa. En reprenant le chemin, vous traversez l'étroite vallée de la Shiar Khola, et continuez votre montée dans un environnement sec par les villages de Phurbe et Pangdun. Une fois le village de Chule passé, vous traversez la rivière pour atteindre Nile.

Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 760 m. Dénivelé - : 450 m.

 

J 11/ NILE - MU GOMPA (3700 m)

Durant la journée, vous vous rapprochez toujours plus de la frontière tibétaine. Vous commencez par longer la rive est de la vallée dans un paysage aride et sauvage, typiquement tibétain. Vous grimpez à Mu Gompa d'où il est possible de continuer jusqu'à Bhajyo. Vous êtes alors très proche du Tibet. Ses imposantes montagnes se dressent devant vous, tout comme la chaîne du Ganesh Himal. Vous profitez de ses instants loin de toutes agitations, où les quelques abris pour yacks sont les seuls traces de passage dans ce lieu isolé. Vous retournez à Mu Gompa pour la nuit.

Nuit sous tente. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 670 m. Dénivelé - : 350 m.

 

J 12/ MU GOMPA - RACHEN GOMPA (3240 m)

Depuis Mu Gompa, vous redescendez à Rachen Gompa. Contruit en 1905, Rachen Gompa est aujourd'hui un des couvents les plus importants de la vallée de la Shiar Khola. L’intérieur de la Gumba est recouvert de splendides peintures murales bouddhistes. Vous observez de très nombreuses scultures d'argile aux couleurs vives. Nuit en camp à Rachen Gompa.

Nuit sous tente. 5 h de marche. Dénivelé - : 500 m.

 

J 13/ RACHEN GOMPA - LUNGDANG KHARKA (3200 m)

Dans la matinée, vous empruntez le seul sentier vous ramenant à Chhokang Paro jusqu'à la petite gompa de Gho. Le massif du célèbre dieu hindou à tête d'éléphant, le Ganesh Himal, se présente devant vous. Vous traversez un pont en bois, passez le village de Dumje et montez ensuite rapidement à travers les pins et les rhododendrons. Vous découvrez un mur Mani en chemin, après quoi la route devient plus exposée, avant de s'enfoncer dans une forêt de pins gigantesques, qui dissimule une gompa, perchée sur l’arête. Vous installez votre camp au milieu des paturages de Lungdang Kharka. Le panorama à 360° sur les montagnes est fantastique et vous offre un des moments les plus marquants du trek.

Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 740 m. Dénivelé - : 800 m.

 

J 14/ KHARKA - camp de base du GANESH HIMAL (4500 m)

Vous contournez une gompa, passez quelques maisons de nonnes pour redescendre en lacets sur les sentiers boisés. Après le pont en bois de la Lungdang Khola, vous remontez entre pins et rhododendrons puis traversez une "kharka", qui signifie "alpage" en népalais. A la cime de la montagne se découvre soudainement un vaste plateau. De la moraine latérale, vous découvrez le glacier de Torogumba, coincé entre deux sommets. Vous dépassez des abris pour yacks jusqu’à la sente permettant de gravir la moraine. Vos efforts sont largement récompensés par une superbe vue sur le cirque de montagnes. Les 4 heures de marche dans un environnement exceptionnel vous amène au camp de base du Ganesh Himal (4500 m).

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche. Dénivelé + : 1300 m.

 

J 15/ CAMP DE BASE DU GANESH HIMAL - DOMJE (2470 m)

Dans la matinée, la reprise du chemin emprunté la veille permet de rejoindre Langdang Gompa. En suivant les rives de la Langdang khola, vous atteignez le petit village de Domje où vous passez la nuit.

Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche. Dénivelé - : 2030 m.

 

J 16/ DOMJE - LOKPA (2240 m)

Aujourd'hui, le chemin monte plus régulièrement que les jours précédents. La plupart du temps vous évoluez à travers une très jolie forêt. Le point fort de cette journée est la belle vue dont vous disposez sur le sommets du Sringi Himal.

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 670 m.

 

J 17/ LOKPA - ZOKBATANG (3125 m)

En cette longue journée de marche, vous abordez le sentier encore très peu utilisé du Rupina la trek, au nord-est du Manaslu. Ce chemin isolé relie le Manaslu à la région de Gorkha et vous offrent des scènes fascinantes sur les vallées luxuriantes et les sommets himalayens du Manaslu, Himal Chuli et Buddha Himal. Avec tout d’abord une decente assez raide jusqu’à la rivière, vous remontez à altitude identique sur la rive opposée. Le chemin s’étire alors, plus régulier, jusqu’à l’emplacement du camp à Zokbatang. Vous vous installez sur les rives de la Chhilung Khola pour la nuit.

Nuit sous tente. 7 h de marche.

 

J 18/ ZOKBATANG - CAMP DE BASE DU BUDDHA HIMAL (3600 m)

Le chemin est relativement plat jusqu’à Jarang. Vous commencez ensuite une traversée de deux glaciers pour rejoindre le camp de base de Buddha Himal. La vue du camp est sensationnelle et la fin de journée libre vous laisse le temps d'admirer les cimes enneigées qui vous entourent.

Nuit sous tente. 7 h de marche. Dénivelé + : 500 m.

 

J 19/ CAMP DE BASE DU BUDDHA - RUPINA LA PASS (4720 m) – RUPINA PHEDI (3760 m)

Apres le petit déjeuner, vous partez en direction du col de Rupina La, qui offre une superbe vue sur les montagnes du Manaslu, à l'écart de toutes agitations. Vous descendez sur l’autre côté du versant jusqu’à la base du col, où vous pouvez installer notre camp ou continuer un peu plus loin jusqu’à l’emplacement d’un camp à 3440 m d’altitude.

Nuit sous tente. 7 à 8 h de marche. Dénivelé + : 1120 m. Dénivelé - : 960 m.

 

J 20/ RUPINA PHEDI - GAR KHARKA (2900 m)

Vous continuez votre descente jusqu'aux pâturages de Gar Kharka, où vous vous installez pour la nuit. Le court trajet du jour est agrémenté par la vue sur les montagnes environnantes.

Nuit sous tente. 5 h de marche. Dénivelé - : 910 m.

 

J 21/ GAR KHARKA - BARPAK (1950 m)

Vous prennez le chemin vers l’ouest, qui passe par Jongong et suit la riviere jusqu’à Tumsika. Vous remontez un peu pour finalement arriver à Baprak. Sur le chemin, vous traversez des forêt de chênes et de rhododendrons.

Nuit sous tente. 6 h de marche. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 1480 m.

 

J 22/ BARPAK - BALUWA (800 m)

Votre dernier jour de trek vous ramène à Baluwa, en descendant tout d’abord jusqu’à Ramlung puis en suivant la Daraudi Khola jusqu’à Baluwa.

Nuit sous tente. 4 h de marche. Dénivelé + : 1160 m.

 

J 23/ BALUWA - KATMANDOU (1340 m)

Transfert de Baluwa a Katmandou. Vous disposez librement de votre soirée pour profiter du retour dans la capitale népalaise.

9 h de route. Repas libres à Katmandou. Nuit à l'hôtel.

 

J 24/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 25/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 26/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement sous tente tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Manaslu et Vallée de la Tsum.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859