MUSTANG : royaume interdit

LES POINTS FORTS

  • Le Mustang, un mythe himalayen
  • 1 journée complète à Lo Manthang, capitale
    du Mustang
  • La cité troglodyte de Yara et le monastère
    de Luri Gompa

 

20 jours dont 12 jours de marche

En lodge

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Un trek au Mustang, véritable mythe du Népal. Entre falaises ocres, cheminées de fées, monastères tibétains, découvrez cet ancien royaume sauvage. Un rêve pour tous les amoureux d'Himalaya !

 

Le Mustang, longtemps resté inaccessible aux étrangers, est la région la plus mythique du Népal. Ce désert d’altitude, enchâssé au cœur de l’Himalaya, s’atteint par de longues gorges parmi les plus profondes du monde : celles de la Kali Gandaki. Un trek au Mustang est un voyage exceptionnel à la rencontre d’une culture longtemps ignorée. Vous remontez le bassin supérieur de la Kali Gandaki pour atteindre Lo Mantang, capitale mythique du Mustang, où vous partagez pour quelques heures la vie des habitants. Ici le roi du "pays de Lo" possède encore son palais.

Un voyage alliant, trek, culture et traditions dans un ancien royaume tibétain !

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/  KATMANDOU - POKHARA

Trajet en bus vers Pokhara, qui permet d’avoir un premier aperçu de la vie au Népal. Située sur les bords du lac Phewa, Pokhara offre une vue célèbre sur le massif des Annapurnas. Ses ruelles animées sont l'occasion de dernières emplettes avant de partir vers le Mustang.

6 à 7 h de route. Repas libres à Pokhara. Nuit à l'hôtel.

 

J 4/   POKHARA - JOMOSOM - KAGBENI (2810 m)

Ce matin vol pour Jomsom. Vous vous retrouvez au cœur de la sérénité des villages himalayens, immergé dans une nature majestueuse. Derniers préparatifs et vous commencez votre trek. Vous prenez la direction du nord et très rapidement vous entrez dans un monde minéral surprenant de beauté. Vous atteignez Kagbeni, village forteresse, porte du Mustang en fin de journée.

Nuit en lodge. 3 h de marche.

 

J 5/    KAGBENI - CHELE (3050 m)

Le chemin devient plus accidenté. Vous suivez la gorge de la Kali Gandaki sur la rive droite. Vous venez de rentrer au Mustang. En fin de matinée, vous arrivez au superbe village de Tangbe, véritable labyrinthe de ruelles. Une courte marche vous mène à Chuksang, un regroupement de 3 villages dominé par des ruines de château et des orgues de terre rouges. Une dernière montée vous mène au petit village de Chele, où vous passez la nuit.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 930 m. Dénivelé - : 250 m.

 

J 6/   CHELE - SYANBOCHE (3820 m)

Au-delà de Chele, vous êtes dans le haut Mustang, chez les Lobas. L’influence tibétaine est très présente et se traduit, entre autres, par les peintures sur les murs des maisons, sensées éloigner les mauvais esprits. Vous quittez la Kali Gandaki et passez le Chele La (3600 m) pour arriver jusqu’à Samar, petit havre de paix privilégié des caravanes. Deux autres passages de cols, le Bhena La (3800 m) et le Yamdo La (3850 m), amènent au village de Syanboche.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 1060 m. Dénivelé - : 525 m.

 

J 7/   SYANGMOCHEN - GHAMI (3520 m)

Cette étape vous fait franchir trois cols, dont le Nyi La (3950 m), un des plus hauts du trekking. Vous commencez la journée en passant le petit col de Syanboche (3850 m) avant de redescendre sur le village de Geling et son beau monastère datant du 13è. siècle. Une montée raide permet d'accéder au Nyi La avec une superbe vue sur les Annapurnas. Après le passage du Ghami La (3770 m) vous arrivez au petit village de Ghami, niché au milieu d'une oasis de verdure.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 950 m. Dénivelé - : 600 m.

 

J 8/   GHAMI - TSARANG (3500 m)

Étape dans un paysage fantasmagorique de falaises bleues, grises et rouges. Vous passez deux cols à plus de 4000 m, le Mui La et le Marang La. Après 2 h 30 de trek vous atteignez Dhakmar et ses magnifiques ocres rouges. Le sentier en lacet puis un vaste plateau mène au col de Mui La (4160 m)avant de redescendre sur le monastère de Ghar Gompa, l'un des plus anciens du Mustang et apartenant à l'école des "bonnets rouges". Descente vers Tsarang, un superbe village entouré de champs d'orge, de moutarde et de sarrasin.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 630 m. Dénivelé - : 560 m.

 

J 9/   TSARANG - LO MANTHANG (3700 m)

Vous commencez votre marche dans un paysage surprenant qui prend des allures de désert teinté de toutes les nuances de gris et de jaune. Des habitations troglodytes et des gros chortens longent votre chemin. Vous passez un col à 3850 m avant de découvrir la capitale fortifiée de l’ancien et mythique royaume de Lo : Lo Manthang. L'après midi, vous découvrez la vieille ville et ses ruelles étroites, la place du palais royal... Rien de mieux pour vous imprégner de l’ambiance si particulière et si attachante du Mustang. Vous visitez plusieurs monastères aux peintures uniques comprenant des mandalas de grand beauté.

Nuit en lodge. 4 h de marche. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 130 m.

 

J 10/ Lo Manthang

Vous rayonnez autour de Lo Manthang et visitez les villages environnants : Tingkhar (la résidence d’été du Raja de Lo), Kymaling, Gharphu, Nyphu... Et diverses gompas situées dans des sites tous aussi spectaculaires. Vous êtes sur l’ancienne route principale de commerce avec Lhasa, comme en attestent les multiples ruines de châteaux. Nuit en lodge.

 

J 11/ LO MANTHANG - DHI - YARA (3530 m)

Vous entamez le chemin du retour. Vous repassez par le col au-dessus de Lo Manthang. Vous passez un autre petit col avant de redescendre vers le village de Dhi. Vous finissez dans un décor lunaire, au milieu d’immenses cheminées de fées. Poursuite jusqu'au petit hameau de Yara, connu pour les nombreuses habitations troglodytes présentes dans les falaises environnantes.

Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 675 m. Dénivelé - : 800 m.

 

J 12/ YARA - LURI GOMPA - YARA

Aujourd'hui vous partez pour le magnifique monastère de Luri Gompa datant du 15ème. siècle. Vous visitez ses belles fresques ainsi que les grottes de Luri. Retour à Yara.

Nuit en lodge. 3 à 4 h de marche.

 

J 13/ YARA - TANGYA (3240 m)

Descente jusqu'à la rivière Dhee que vous traversez à gué, puis remontée jusqu'à un col situé à 3860 mètres d'altitude. Après six heures de trek, vous atteignez Tangya, un village perdu à l’architecture unique connu pour son magnifique alignement de chortens et sa gompa.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 470 m. Dénivelé - : 550 m.

 

J 14/  TANGYA - CHUKSANG (3020 m)

Longue étape pour cette journée. Vous traversez une petite rivière à pied puis montez une pente abrupte jusqu'à un col situé à 4100 m. Vous descendez jusqu'à un gîte d'étape et poursuivez votre chemin empruntant de nombreuses montées et descentes... Un peu avant Chuksang, vous retrouvez, au pont sur la Kali Gandaki, le chemin pris à l’aller.

Nuit en lodge. 8 à 9 h de marche. Dénivelé + : 1150 m. Dénivelé - : 1100 m.

 

J 15/ CHUKSANG - MUKTINATH (3670 m)

Vous montez jusqu'au Gyu La (4050 m) en empruntant d’abord la vallée de la Narshang Kola puis en traversée ascendante jusqu’au col. Les vues sur le Dhaulagiri et les Annapurnas sont magnifiques ! De là, vous découvrez les “jardins” de Muktinath et les multiples villages égrenés le long de cette vallée verdoyante. Coucher de soleil exceptionnel sur le Dhaulagiri, juste en face.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 1130 m. Dénivelé - : 410 m.

 

J 16/ MUKTINATH - JOMOSOM (2710 m)

Vous descendez jusqu’à Kagbeni, ce beau village aux maisons blotties les unes contre les autres le long d’étroites ruelles et de petits enclos. Vous longez le lit de la Kali Gandaki jusqu'à Jomsom.

Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche.

 

J 17/ JOMOSOM - POKHARA - KATMANDOU

Ce matin superbe vol au dessus des Annapurnas entre Jomsom et Pokhara. Vous enchaînez avec un vol pour Katmandou. Fin de journée libre dans la capitale.

*NB : Si le vol Jomsom / Pokhara est annulé vous revenez à Pokhara en voiture. vous passez alors la nuit à Pokhara avant de voler vers Katmandou le lendemain.

Repas libres à Katmandou. Nuit à l'hôtel.

 

J 18/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 19/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 20/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes pour la région du Mustang.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859