GRAND TOUR DU MANASLU

LES POINTS FORTS

  • Les villages traditionnels et rizières de Laprak
    et de Barpak
  • Vue imprenable sur le Manaslu à partir du monastère de Pung Gyen
  • Possibilité de monter au camp de base du Manaslu

 

20 jours dont 13 jours de marche

En lodge

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Au cœur de vallées restées secrètes, nous gagnons le pays Samapa, peuple tibétain vivant au pied du Manaslu. Côté nature, c'est un régal ! Nous sommes dans un Himalaya encore très sauvage, où la diversité des paysages est surprenante.

 

Beaucoup moins fréquenté que le tour des Annapurnas et tout aussi beau, cet itinéraire autour du Manaslu (8163 m) traverse une grande variété de paysages, longeant tour à tour les rivières des fonds de vallées, cheminant à travers les forêts ou côtoyant les glaciers et les sommets de 7000 m et 8000 m qui nous entourent, notamment lorsque nous passons le col de Larkya à 5100 m. La vue sur les massifs de Himalchuli et de Manaslu est inoubliable à partir du monastère de Pung Gyen.

Cette traversée des différents étages himalayens constitue également un véritable voyage de découverte de quelques familles ethniques népalaises puisque nous traversons des villages habités par des Gurung, des Tibétains, ou encore des Tibétains Manangis. Nous sortons de l'itinéraire classique pour faire un détour par les villages gurung de Laprak, Baprak et Singla qui constituent un réel point fort de ce voyage.

Cet itinéraire est une belle approche de l'Himalaya népalais, dans le secret des vallées reculées.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/  Katmandou - Gorkha - Baluwa (1000 m)

Nous rejoignons Gorkha en minibus par une route longeant la rivière Trisuli avec de belles vues sur la chaîne himalayenne. Puis nous continuons en transport local dans la vallée de la Dhorandi Khola jusqu'à Baluwa.

7 h de route. Nuit en lodge.

 

J 4/   Baluwa - Barpak (2000 m)

C'est le début de notre trek autour du Manaslu, nous longeons à pied la Trisuli jusqu'à Ranglung où nous entamons une montée assez raide jusqu'à Barpak, le plus grand village traditionnel gurung de la région de Gorkha. Belle vue sur Boudha Himal culminant à 6672 m.

Nuit en Lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 1000 m.

 

J 5/   Barpak - Laprak (2 200 m)

Par un sentier paisible de forêt nous gagnons le Pushu Danda situé à 3 000 m d'altitude. Notre effort est récompensé par des superbes vues sur Bouddha Himal (6672 m) et les différents cimes de Ganesh Himal (7100 m). Nous descendons ensuite jusqu'à Laprak, authentique village Gurung. Nous nous faufilons entre les maisons en pierres pour rejoindre nos hôtes qui nous accueillent chaleureusement.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 700 m.

 

J 6/   Laprak - Singla - Khorla Bensi (970 m)

Nous commençons cette journée de marche par une courte descente jusqu'à la rivière Machha Khola. Puis une montée progressive en balcon en direction de Singla. Nous avons une belle vue sur les villages de Laprak et Gumda, accrochés sur les flancs de montagnes, entièrement sculptés par les rizières à perte de vue. De Singla, nous apercevons de nouveau l'imposant massif de Ganesh Himal. Descente à Khorla Bensi, où nous récupérons le sentier classique du tour du Manaslu.

Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 1300 m.

 

J 7/   Khorla Bensi - Jagat (1370 m)

Nous montons progressivement à travers les gorges de la Bhuri Gandaki. Puis nous changeons de rive et après une montée un peu raide nous arrivons dans le très joli village de Jagat.

Nuit en lodge. 6  h de marche. Dénivelé + : 450 m.

 

J 8/  Jagat - Dyang (1930 m)

Montée rive droite en traversant les villages de Saleri et Sirdibas jusqu’au pont sous Philim. Le chemin se transforme en sentier balcon avec une belle vue sur le village de Pansing. Pendant une heure le sentier est taillé dans la falaise au-dessus d’une gorge impressionnante. A Pewa (1750 m), la vallée s’ouvre pour offrir un beau panorama sur le massif du Ganesh Himal. Traversée des gorges profondes de la Bhuri Gandaki sur un pont en fer. Le sentier évolue entre zones boisées et zones rocheuses, la végétation change progressivement. Arrivée au village de Deng où l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore les moulins à prières.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 780 m. Dénivelé - : 220 m.

 

J 9/   Dyang - Namrung (2540 m)

Les villages « tibétains » se succèdent avec leurs « manis » (mur de pierres gravées) et les moulins à prières, signes du changement culturel. Le sentier est parfois délicat (éboulements). Traversée de forêt humide, où nous pouvons apercevoir quelques singes (sans aucune agressivité). Montée raide avant d’atteindre le village de Namrung. Beau village typique, avec son poêle construit au milieu de la rue principale et ses femmes travaillant sur leurs métiers à tisser.

Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 280 m.

 

J 10/ Namrung - Syala (3330 m)

Nous traversons de nombreux villages tibétains. Arrivés à Lho, nous apercevons pour la première fois la cime du Manaslu culminant à 8163 m. Nous continuons notre chemin jusqu'à Syala, village tibétain situé au pied du massif du Manaslu.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 790 m. Dénivelé - : 100 m.

 

J 11/ Syala - Monastère de Pung Gyen ( 3870 m) - Sama Gaon (3390 m)

Journée d'acclimatation : départ matinal pour le monastère de Pung Gyen, situé à 3870 m dans un lieu magique à quelques pas des gigantesques glaciers. Ce monastère est construit sur une grande prairie juste au pied du majestueux massif du Manaslu. Notre effort matinal est largement récompensé par la vue imprenable à 360 ° sur les hauts sommets. Descente à Sama Gaon.

Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 540 m.

 

J 12/ Sama Gaon - Lac Birendra (3460 m) - Samdo (3690 m)

Deux possibilités : Ceux qui ont envie d'une journée tranquille peuvent aller directement à Samdo avec l'assistant guide, et profiter du temps libre pour se reposer. Montée progressive de 3 heures jusqu'au village de Samdo.

Les plus courageux peuvent faire un détour par le lac Birendra (3 heures supplémentaires) ou encore continuer vers le camp de base de Manaslu (5 heures supplémentaire). La première partie de montée se déroule dans un sentier boisé, mais très vite nous avons une vue dégagée sur les impressionnants glaciers du Manaslu. Nous surplombant le somptueux lac de Birendra. Retour par le même chemin et continuation vers Samdo.

Nuit en lodge. 3 à 8 h de marche. Dénivelé + : 370 m.

 

J 13/ Samdo - Dharmasala High Camp (4335 m)

A Samdo, un marché improvisé s'organise entre le Tibet et les locaux. Nous sommes seulement à quelques kilomètres du Tibet. Nous montons dans la vallée glacière pour rejoindre le pied du glacier de Larkya.

Nuit en lodge. 4 h de marche. Dénivelé + : 550 m.

 

J 14/ Dharmasala High Camp - col de Larkya (5100 m) - Bhimthang (3 600 m)

C'est le temps fort du voyage avec le passage du col de Larkya (5100 m). La montée est progressive mais assez longue. Le spectacle est grandiose. La descente est longue aussi mais la vue est sublime sur le cirque de Péri Himal. Nuit à Bhimthang, situé dans un cadre magnifique.

Nuit en lodge. 8 à 9 h de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 1500 m.

 

J 15/ Bhimthang - Tileche (2300 m)

Nous descendons tranquillement par un sentier bucolique, boisé de rhododendrons et de conifères pour arriver au village de Tileche habité par des Tibétains Manangis.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé - : 1300 m.

 

J 16/ Tileche - Jagat (1300 m)

Une journée de montées et de descentes sur les sentiers en balcon. Nous suivons la rivière Marsyandi. Descente vers Tal, village entouré de falaises. Nous sommes en pays Manangi.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé - : 1050 m.

 

J 17/ Jagat - Besisahar - Katmandou

Nous prenons le transport local jusqu'à Besisahar (2h) pour poursuivre ensuite vers Katmandou (6 à 7 h de route). Arrivée dans l'après midi et installation à l'hôtel.

Repas libres à Katmandou. Nuit à l'hôtel.

 

J 18/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 19/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 20/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Manaslu.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859