Au cœur du Khumbu, voici le voyage d’envergure du fabuleux massif de l’Everest. Du haut de deux sommets mythiques et par de grands cols passant à plus de 5000 m, nous découvrons des visions panoramiques et incroyables de quatre géants culminant à plus de 8000 mètres : Everest, Lhotse, Makalu et Cho Oyu. Sans oublier la multitude de sommets satellites culminant entre 6000 et 7500 mètres, dont l’emblématique et très esthétique Ama Dablam… Un itinéraire exceptionnel allant crescendo vers les plus beaux points de vue du monde himalayen.
16 jours de marche. Passage de trois cols à plus de 5000 m. Exposition au froid et nombreuses nuits en haute altitude. Un itinéraire d’envergure, engagé, pour trekkeurs confirmés.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
Pour les alpinistes qui tentent l'ascension du Lobuche Peak, il est nécessaire d'avoir déjà évolué en cordée autonome sur des pentes faciles en neige avec utilisation du piolet et des crampons. L’altitude moyenne de ce sommet en fait un but remarquable pour toute personne voulant tenter un jour une grande expédition.
Matériel spécifique pour l'ascension du Lobuche Peak :
1 paire de chaussures de montagne cramponnables
1 paire de surbottes (si chaussures non typées "hiver")
1 paire de crampons
1 baudrier
1 descendeur ou 1 huit
2 mousquetons
1 poignée autobloquante type Jumar + 1 cordelette diamètre 8 mm de 1,5 à 2m
1 piolet
L’accompagnateur local avec lequel vous allez réaliser ce projet est appelé Guide, ou Sirdar, sur place. Il est spécialiste des ascensions dans son pays d’origine.
Il doit cependant être considéré comme un alpiniste, et non comme un Guide de Haute Montagne (c’est à dire, membre de l’UIAGM). Il n’en a pas le diplôme, ni les compétences. Il n’assume donc aucune des responsabilités liées à la pratique professionnelle des Guides de Haute Montagne, et en particulier celle de chef de cordée. L’ascension se déroule sous votre entière responsabilité avec son aide en tant que compagnon de cordée et sa connaissance de l'itinéraire. L’expérience de ce guide népalais n’est pas négligeable, car il a participé à de nombreuses expéditions himalayennes et connait bien le sommet sur lequel il va vous accompagner.
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- Une immersion parmi les plus hauts sommets de la terre : Everest, Cho Oyu, Lhotse, Pumori...
- Une ambiance haute montagne sur des sentiers bien tracés
- Les belvédères de Gokyo Ri et du Kala Pattar