ATTENTION :
En raison du Festival de Mani Rimdu, les dates sont fixes pour ce voyage solidaire.
Himalayak Trekking s’engage à reverser une partie des bénéfices à l'association Himalayak Solidarité.
Cet itinéraire vous emmènera hors des sentiers battus, au sud du Khumbu, dans la région du Solu qui est peuplée majoritairement de Sherpas. L'altitude moyenne étant plus faible que dans le Khumbu, de nombreux villages se trouvent dans cette région ainsi que de nombreux monastères.
Avec un itinéraire éloigné des foules du Khumbu, nous vous proposons de découvrir l'immense richesse de cette région : ses paysages, ses habitants, ses monastères, sa flore avec en point d'orgue, le panorama au sommet du Pikey Peak (4068 m) qui vous permet d'admirer de très nombreux sommets dont 5 sommets de plus de 8000 m !
Le nom Pikey Peak vient des Sherpas qui ont célébré une divinité, le Chyabo Pikey de l’ouest. Cet itinéraire permet également la découverte du monastère de Thupten Chöling, situé dans un superbe cadre et qui abrite plus de 400 nonnes et moines nyingmapa, parfois appelés "bonnets rouges", la plus ancienne école bouddhiste tibétain.
La vie communautaire des Sherpas est ponctuée, tout au long de l'année, de cérémonies religieuses collectives animées par les moines et les lamas des monastères. La fête religieuse la plus importante est sans nul doute le Mani Rimdu. Cette fête, s'échelonnant sur plusieurs jours, est ponctuée de plusieurs cérémonies et périodes de méditation s'inspirant du Tcham et des danses sacrées du Tibet. Ces danses-spectacles, hautes en couleurs, visent à remémorer les grands mystères religieux du bouddhisme et évoquent la victoire du bien sur le mal. Elles se déroulent en plusieurs tableaux.
Entre chaque tableau, les moines apportent les offrandes sur l'autel central où figurent les divinités sous forme de tormas, sorte de gâteaux
sacrificiels en forme de figurines fabriquées avec de la farine d'orge, du sucre, des colorants et du beurre de yak fondu. Cette longue cérémonie donne lieu autant à des périodes de recueillement qu'à des moments de réjouissances.
À la fin de la cérémonie, la fête se poursuit toute la soirée alors que les Sherpas chantent, dansent, boivent du chang et s'amusent.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- Trek inédit dans le Solu en pays Sherpa
- Le soutien au village de Jambuk
- Vues sur l’Everest et autres 8000 m depuis le Pikey Peak (4068 m)
- Les villages et monastères du Solukhumbu
- Festival bouddhiste de Mani Rimdu