Haut lieu de la région des Annapurnas, les eaux émeraude du lac de Tilicho (5005 m) présentent un parfait miroir à l’impressionnante face du Tilicho (7134 m). A deux heures de marche de Manang, au-dessus du village de Khangsar, se dresse la “grande barrière”. En 1950, l’expédition de Maurice Herzog ne possédait pas de cartes précises. En cette ère “avant Google”, la carte indienne dont disposaient les Français permettait de croire à un passage entre le lac de Tilicho et la face nord de l’Annapurna I. Depuis leur camp, dans la vallée de la Kali Gandaki, Herzog et ses compagnons montèrent donc au lac. À leur grand désappointement, ils réalisèrent à la vue de la “grande barrière” l’absence du passage pour rejoindre l’Annapurna. Ils descendirent alors à Manang dans l’espoir de se ravitailler. Mais les habitants, extrêmement pauvres, ne purent rien leur vendre. Affamés, il leur fallut parcourir le chemin en sens inverse. Se séparant, une partie traversa le Thorong Pass, l’autre revint par le Tilicho. Le premier tour des Annapurnas venait d’être accompli.
Considéré comme l’un des plus beaux treks du monde, le tour des Annapurnas n’est pas devenu célèbre par hasard. Des raisons objectives, comme l’exceptionnelle variété des paysages rencontrés, ont largement contribué à sa renommée. Ce voyage, à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya.
Le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Au départ de Manang, une boucle de trois jours permet d’atteindre le lac avant de revenir, à flanc, à Thorong Phedi. Il reste à gravir les pentes du col le plus célèbre du Népal : le Thorong La (5416 m), passage clé du tour des Annapurnas. Une manière très originale et guère plus difficile d’aborder le tour des Annapurnas.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- L’accès au lac Tilicho, à 5 000 mètres d’altitude
- 4 jours à l’écart du sentier classique du tour des Annapurnas
- Les vues exceptionnelles sur le Tilicho (7 134 m)