Tour des Annapurnas & lac Tilicho

18 jours dont 9 jours de marche
  • Durée 18 Jours
  • Niveau Difficulté Moderate Level
  • Pays Nepal

Haut lieu de la région des Annapurnas, les eaux émeraude du lac de Tilicho (5005 m) présentent un parfait miroir à l’impressionnante face du Tilicho (7134 m). A deux heures de marche de Manang, au-dessus du village de Khangsar, se dresse la “grande barrière”. En 1950, l’expédition de Maurice Herzog ne possédait pas de cartes précises. En cette ère “avant Google”, la carte indienne dont disposaient les Français permettait de croire à un passage entre le lac de Tilicho et la face nord de l’Annapurna I. Depuis leur camp, dans la vallée de la Kali Gandaki, Herzog et ses compagnons montèrent donc au lac. À leur grand désappointement, ils réalisèrent à la vue de la “grande barrière” l’absence du passage pour rejoindre l’Annapurna. Ils descendirent alors à Manang dans l’espoir de se ravitailler. Mais les habitants, extrêmement pauvres, ne purent rien leur vendre. Affamés, il leur fallut parcourir le chemin en sens inverse. Se séparant, une partie traversa le Thorong Pass, l’autre revint par le Tilicho. Le premier tour des Annapurnas venait d’être accompli.
Considéré comme l’un des plus beaux treks du monde, le tour des Annapurnas n’est pas devenu célèbre par hasard. Des raisons objectives, comme l’exceptionnelle variété des paysages rencontrés, ont largement contribué à sa renommée. Ce voyage, à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya.

Le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Au départ de Manang, une boucle de trois jours permet d’atteindre le lac avant de revenir, à flanc, à Thorong Phedi. Il reste à gravir les pentes du col le plus célèbre du Népal : le Thorong La (5416 m), passage clé du tour des Annapurnas. Une manière très originale et guère plus difficile d’aborder le tour des Annapurnas.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

Les points forts

  • L’accès au lac Tilicho, à 5 000 mètres d’altitude
  • 4 jours à l’écart du sentier classique du tour des Annapurnas
  • Les vues exceptionnelles sur le Tilicho 
(7 134 m)
Itinéraire
Plan de voyage
Tout voirCacher tout

Vol pour Katmandou.

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre . Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Tôt le matin, départ de Katmandou en véhicule privé en direction de Bhulbule ; de là, nous changeons de véhicule et, le long de la rivière Marsyangdi, traversée des rizières et des premiers villages traditionnels népalais ; jolis points de vue sur les maisons traditionnelles et les cultures en terrasses de maïs et de millet. Temps de transfert : Véhicule privé, 7 à 8 heures environ. Nuit en lodge.

Véhicule privé en direction de Chame long de la rivière Marsyangdi. Temps de transfert : Véhicule privé, 4 à 5 heures environ.
Nuit en lodge.

L’altitude de 3 000 m est dépassée. En prenant le temps d’admirer les plus hauts sommets de la planète, montée dans de très beaux paysages alpins où la vallée s’élargit sur le pays de Manang, vaste plateau où se blottissent de petits villages tibétains aux toits plats. Le long des murs de prières, arrivée au très beau village de Pisang et visite de son monastère.
6 heures de marche environ. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 350 m. Nuit en lodge.

Panorama de cette journée : l’énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L’un des paysages de montagne les plus célèbres du monde ! Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyrau (3670 m).
Le paysage, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu’à Ngawal (3600 m), un des beaux villages de l’itinéraire. 5 h de marche. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 250 m. Nuit en lodge.

Depuis le hameau de Ngawal, la descente se fait par un sentier souvent poussiéreux qui se faufile entre les genévriers et les cynorhodons. Poursuite vers Braga, très beau village construit en fer-à-cheval au pied de roches ciselées. C’est un site magnifique et idéal pour les photos. Visite du hameau, construit entre des cheminées de fées, et le monastère du XIIIe siècle, l’un des plus anciens de la région (prévoir des lampes frontales car une partie des fresques anciennes sont situées dans des zones très sombres). Après avoir flâné dans ce lieu magique, il reste quelques kilomètres en fond de vallée (environ une heure) pour rejoindre Manang, dernier vrai village de la vallée de la Marsyangdi. Manang est d’ailleurs une sorte de camp de base avant la montée vers le Thorung La et l’univers de la haute altitude. Après-midi de repos ou balade dans les environs.
3 à 4 heures de marche. Dénivelé + : 140 m. Dénivelé - : 320 m. Nuit en lodge.

Nous remontons la Marsyangdi Khola jusqu’à l’une de ses sources, en aval du lac Tilicho. Le chemin traverse de larges cours d’eau sur de nouveaux ponts métalliques suspendus. La rive droite offre une vue splendide sur le Gangapurna Himal (7454 m) et l’impressionnant glacier accroché à son flanc nord. Montée régulière en direction du petit village de Khangsar (3745 m) et de sa gompa. Le chemin continue et passe à Siri Kharka (3900 m) avant d’atteindre le camp de base du Tilicho. Très bel emplacement, face à la “grande barrière”, ainsi nommée par l’équipe d’Herzog alors à la recherche de l’accès à l’Annapurna.
7 h de marche. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 200 m. Nuit en lodge.

Montée au très beau lac Tilicho dont les eaux turquoise reflètent les sommets enneigés alentour, un des plus hauts du monde à 4919 m d’altitude. Balade autour du lac. Retour au camp de base.
7 heures de marche. Dénivelé + : 770 m. Dénivelé - : 770 m. Nuit en lodge.

Longue marche sur un sentier peu fréquenté et sauvage pour retrouver le sentier du Tour des Annapurnas à Yakkharka (4010 m).
6 heures de marche. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 350 m. Nuit en lodge.

Marche jusqu’à Phedi, découvrant au passage cascade, petit lac et sommets majestueux. Il n’est pas rare de croiser des yaks...
5 heures de marche. Dénivelé + : 400 m. Nuit en lodge.

Un départ très matinal s’impose pour arriver à Muktinath dans l’après-midi. La montée s’effectue partiellement de nuit. Le chemin, régulier, s’élève doucement vers le col, où nous attend une forêt de drapeaux à prières. Sur le versant opposé, le chemin plonge brutalement vers la vallée. Face à nous, le Dhaulagiri apparaît au détour d’un lacet. En arrivant à Muktinath, courte halte pour visiter le sanctuaire hindouiste, qui attire de nombreux pèlerins.
8 heures de marche. Dénivelé + : 895 m. Dénivelé - : 1765 m. Nuit en lodge.

Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et décor de hautes montagnes enneigées au sud : voici le Nilgiri, etsurtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), d’où la vue sur le Dhaulagiri est exceptionnelle. Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Descente à Jomosom.NB : possibilité d’excursion (optionnelle) jusqu’au village de Marpha pour finir la journée (1 h 30 aller et retour). Si nous avons dû faire étape à Ngadi le J 3 du voyage, transfert à Jomosom en Jeep en fin d’après-midi. Auquel cas la visite de Marpha n’est pas possible.
5 heures de marche. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 1300 m. Nuit en lodge.

En véhicule, nous suivons la piste qui court le long de la Kali Gandaki. Belles vues sur le Dhaulagiri à la hauteur de Tukuche. Arrivée à Beni, changement de véhicule et route pour Pokhara. 10 à 11 h de route. Repas libres à Pokhara. Nuit à l’hôtel.

Route de retour pour Kathmandu. 6 à 7 h de route. Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

Aujourd’hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l’ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l’une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes.
Nuit à l’hôtel. Repas libre le midi. Dîner traditionnel le soir offert.

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France.

Arrivée en France.

Unable to locate what you're seeking?

Reach out to our travel experts.

Détails des coûts
Le prix comprend
  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone ou anglophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L’assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national des Annapurnas.
  • Une voiture voiture privée et un guide népalais francophone ou anglophone pour les visites dans la vallée de Katmandou. 
Le prix ne comprend pas
  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Information Supplément

VOS DÉPENSES SUR PLACE

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 10 à 15 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou : 
30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • (Non remboursable en cas d’annulation de votre part)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.