Le Mustang… Ancien royaume mystérieux, il fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd’hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l’Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cité troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lo Manthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un trek d’exception où jamais deux étapes ne se ressemblent, avec en toile de fond les grands sommets himalayens…
Le festival de Tiji, célébré durant 3 jours à Lo Manthang, capitale du Mustang est la cérémonie la plus connue et la plus vénérée du royaume de Lo. La fête se déroule en face du palais royal fortifié où siège encore aujourd’hui la royauté. La légende raconte que les habitants de Lo Manthang célèbrent le festival de Tiji depuis le 15e siècle, époque de règne du Lama Lowo Khenchen, l’un des plus grands enseignants des préceptes bouddhiques et fils du roi Amgon Sangpo. Pendant 3 jours, la capitale s’anime au rythme des danses masquées et des instruments traditionnels. Les jours précédents Tiji, les chemins menant au lieu de célébration se remplissent de caravanes et de pèlerins, venus célébrer le festival tant attendu. Ce festival annuel s’est imposée comme un trek incontournable pour les amoureux de l’Himalaya.
Mustang vient du mot tibétain « Mun Tang » qui veut dire « plaines fertiles ». Situé au nord est du Népal, le Mustang ou Royaume de Lo, fut pendant longtemps interdit aux étrangers. Les autorités népalaises acceptent aujourd’hui de laisser entrer les touristes mais leur nombre est méticuleusement contrôlé. Le Mustang fait aujourd’hui partie du territoire népalais (depuis 1 951) bien que très très proche du Tibet de part la culture mais aussi le dialecte. Le roi du Mustang (le Râja) n’avait seulement qu’une position honorifique jusqu’à ce que le Népal, en 2008, décide d’abolir cette monarchie.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- 3 jours au Festival de Tiji du 5 au 7 mai 2024
- Les grottes de Lori Gompa
- Une région peu fréquentée avec une géologie défiant l’imaginaire