Royaume du Mustang & festival de Tiji

20 jours dont 12 jours de marche
  • Durée 20 Jours
  • Pays Nepal

Le Mustang… Ancien royaume mystérieux, il fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd’hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l’Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cité troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lo Manthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un trek d’exception où jamais deux étapes ne se ressemblent, avec en toile de fond les grands sommets himalayens…

Le festival de Tiji, célébré durant 3 jours à Lo Manthang, capitale du Mustang est la cérémonie la plus connue et la plus vénérée du royaume de Lo. La fête se déroule en face du palais royal fortifié où siège encore aujourd’hui la royauté. La légende raconte que les habitants de Lo Manthang célèbrent le festival de Tiji depuis le 15e siècle, époque de règne du Lama Lowo Khenchen, l’un des plus grands enseignants des préceptes bouddhiques et fils du roi Amgon Sangpo. Pendant 3 jours, la capitale s’anime au rythme des danses masquées et des instruments traditionnels. Les jours précédents Tiji, les chemins menant au lieu de célébration se remplissent de caravanes et de pèlerins, venus célébrer le festival tant attendu. Ce festival annuel s’est imposée comme un trek incontournable pour les amoureux de l’Himalaya.

Mustang vient du mot tibétain « Mun Tang » qui veut dire « plaines fertiles ». Situé au nord est du Népal, le Mustang ou Royaume de Lo, fut pendant longtemps interdit aux étrangers. Les autorités népalaises acceptent aujourd’hui de laisser entrer les touristes mais leur nombre est méticuleusement contrôlé. Le Mustang fait aujourd’hui partie du territoire népalais (depuis 1 951) bien que très très proche du Tibet de part la culture mais aussi le dialecte. Le roi du Mustang (le Râja) n’avait seulement qu’une position honorifique jusqu’à ce que le Népal, en 2008, décide d’abolir cette monarchie.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

Les points forts

  • 3 jours au Festival de Tiji
 du 5 au 7 mai 2024
  • Les grottes de Lori Gompa
  • Une région peu fréquentée avec une géologie défiant l’imaginaire
Itinéraire
Plan de voyage
Tout voirCacher tout

Vol pour Katmandou.

À votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Trajet en bus vers Pokhara, qui permet d’avoir un premier aperçu de la vie au Népal. Située sur les bords du lac Phewa, Pokhara offre une vue célèbre sur le massif des Annapurnas. Ses ruelles animées sont l’occasion de dernières emplettes avant de partir vers le Mustang.
6 à 7 h de route. Repas libres à Pokhara. Nuit à l’hôtel..

Transfert matinal à l’aéroport de Pokhara pour le vol vers Jomosom. Départ ensuite pour notre première journée de trek dans un monde à la beauté minérale exceptionnelle, le long de la Kali Gandaki où abondent bon nombre de fossiles marins. Arrivée au très beau village fortifié de Kagbeni à l’architecture tibétaine, qui ferme la vallée du Mustang. Transfert : avion, 25 minutes environ.
1 heure transfert pour Kagbeni. Nuit en lodge.

Nous prenons un véhicule pour nous rendre à Samar. En effet, pour cette étape, il n’y a pas d’autre d’alternative que de marcher sur une piste. Nous avons donc opté pour un transfert en jeep. En sortant du village nous passons le check post et montrons nos permis pour le haut Mustang. Nous quittons le bas Mustang, passons par le village de Tangbe. Nous poursuivons ensuite notre route le long du torrent pour arriver à Chuksang. En face du village une magnifique falaise et de nombreuses grottes. Nous longeons la Kali Gandaki appelée ici Mustang Khola. Nous traversons à pied un pont et nous changeons de véhicule. La piste nous conduit jusqu’à Chele où nous découvrons des manis verticaux, ce qui est inhabituel. Nous arrivons à un col à 3 500 m d’où la vue sur les montagnes enneigées est magnifique. Nous descendons vers le village de Samar qui est une importante halte caravanière. Samar en tibétain veut dire « terre rouge ». Balade dans le village boisé de saules et peupliers. Nous apercevons les champs d’orge et de blé. Au loin le Nilgiri (7 134 m) et Tilicho (7 161 m) nous dominent.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé, environ 3 h.
Nuit en lodge. Environ 1 h de marche. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m.

Descente dans le lit de la rivière suivie d’une montée tranquille. Puis c’est un magnifique sentier balcon face au Nilgiri et la chaîne des Annapurnas. Ici, quelques alpages où les bergers s’installent en été. Nous plongeons rapidement dans un superbe canyon aux parois abruptes. Un aller et retour de 40 minutes à une heure pour visiter la grotte sacrée, où viennent prier de nombreux pèlerins, avant de rejoindre tranquillement Syangboche, minuscule village blanc aux toits plats, resserré sur lui-même. La montée continue jusqu’au col vers 3850 mètres. Descente vers Ghiling dans lequel nous entrons en suivant un mur de mani ocre rouge. Ghiling est vaste, ses champs largement irrigués sont protégés par un long mur de pierres sèches. Un très beau monastère datant des années 1400 précédé d’un très joli chorten dominent Ghiling ; nous visitons le monastère.
Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 820 m.

Visite du monastère de Gheling considéré comme la Porte du Royaume de Lo. Remontée de la vallée et passage au village de Chunkar (3750 m) ; par une montée raide, arrivée au col de Nya La (3990 m) puis au col de Ghami La (3770 m)... Arrivée au village de Ghami (3510 m), construit dans un écrin de verdure. Traversée d’une grandiose vallée désertique entourée d’immenses falaises rouges bordée de plusieurs stupas et mur de pierres gravées (mani) et arrivée enfin au village de Dhakmar (3800 m).
Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 740 m. Dénivelé - : 600 m.

Nous débutons la journée par une montée entre de très belles tours de conglomérat - Après un col, nous arrivons au très beau monastère de Lo Gékar (la pure vertu de Lo), qui date du 11e siècle et abrite de belles peintures et sculptures. La paix qui émane de ces lieux invite à la méditation.... ou à la sieste ! Nous franchissons ensuite deux cols, dont un culmine à 4 070 m, avant d’apercevoir enfin, Lo Manthang et le monastère de Namgyal et les remparts blancs entourés de champs de blé, de moutarde et de sarrasin, dans laquelle on ne pénètre que par le nord-est.
Nuit en lodge. 5 h de marche : Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 830 m.

Ces 3 journées sont consacrées à la découverte de la capitale du « Royaume de Lo » (Mustang) et de ses alentours. Nous découvrons des monastères et des villages, dans de fabuleux paysages où subsistent les ruines d’anciennes forteresses. Nous découvrons aussi le palais de Champa Lhakang, où il est parfois possible de demander audience au roi du Mustang, Jigme Dorje Wangchuk. Pendant le Festival de Tiji, les matinées seront consacrées aux visites et les après-midi aux danses monastiques. Le Festival de Tiji se déroule en face du palais royal fortifié où siège encore aujourd’hui la royauté. La légende raconte que les habitants de Lo Manthang célèbrent le festival de Tiji depuis le 15e siècle, époque de règne du Lama Lowo Khenchen, l’un des plus grands enseignants des préceptes bouddhiques et fils du roi Amgon Sangpo. Pendant 3 jours, la capitale s’anime au rythme des danses masquées et des instruments traditionnels. Les jours précédents Tiji, les chemins menant au lieu de célébration se remplissent de caravanes et de pèlerins, venus célébrer le festival tant attendu.
Nuit en lodge.

Dans la matinée nous terminons notre visite de Lo Manthang, avant de partir pour Yara. Nous cheminons sur le flanc est de la Kali Gandaki sur des sentiers aussi peu connus que parcourus. La raison est simple : le chemin assez difficile, traverse à flanc, un massif très aride, aux villages dispersés. Ce sentier nous évite un aller retour et permet d’être dans les vallées reculées du royaume de Lo. Nous débutons par une descente raide jusqu’à Dhi, avant d’atteindre le village de Yara, après avoir traversé de nombreux canyons aux couleurs éclatantes et aux paysages spectaculaires.
Nuit en lodge. Environ 6 h de marche. Dénivelé : + 680 m. Dénivelé - : 800 m.

Passage au pied d’une cité troglodyte haute de dix sept étages et arrivée à Luri Gompa, un monastère creusé dans les cheminées de fées. Découverte de ses fresques bouddhistes du XVe siècle et du « stupa » magnifique. Retour au village de Yara.
Nuit en lodge. 4 à 5 h de marche. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m.

Dans la matinée, nous reprenons notre marche qui sera accompagnée aujourd’hui par la rivière de la Kali Gandaki, jusqu’au village de Tangge, situé le long de la rivière Tangye Khola. Nous progressons sur un plateau, le paysage coloré est magnifique, les vues sur le Dhaulagiri aussi. Descente vers la rivière Disvhang Khola que nous traversons à gué. Montée vers un col à 4 000 m avant de redescendre au village de Tangge.
Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé : + 900 m. Dénivelé - : 1100 m.

Aujourd’hui, nous partons pour une longue journée de marche. Nous commençons par une longue montée en direction du col de Mustang situé à 4 200 m d’altitude, puis une série de montée et de descente avant une longue descente dans les pierriers et les canyons. Magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées.
Nuit en lodge. 9 h de marche. Dénivelé : + 1 300 m. Dénivelé - : 1 600 m.

Montée au col Gyu La (4050 m), le long d’une rivière surmontée de hautes falaises, puis descente vers Muktinath (3810 m) en croisant sanctuaires bouddhistes, temples, pagodes et sources sacrées où brûle une fl amme de gaz naturel ! Superbes vues sur les sommets du Dhaulagiri (8167 m), du Tilicho Peak (7134 m) et du Nilgiri (7061m).
Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 390 m.

Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et décor de hautes montagnes enneigées au sud : voici le Nilgiri, et surtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), d’où la vue sur le Dhaulagiri est exceptionnelle. Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Descente à Jomosom.
NB : possibilité d’excursion (optionnelle) jusqu’au village de Marpha pour finir la journée (1 h 30 aller et retour). Si nous avons dû faire étape à Ngadi le J 3 du voyage, transfert à Jomosom en Jeep en fin d’après-midi. Auquel cas la visite de Marpha n’est pas possible.
Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 1300 m.

Aujourd’hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l’ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l’une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes.
Nuit à l’hôtel. Repas libre le midi. Dîner traditionnel le soir offert.

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France.

Arrivée en France.

Unable to locate what you're seeking?

Reach out to our travel experts.

Détails des coûts
Le prix comprend
  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone ou anglophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L’assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes pour la région du Mustang.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone ou anglophone pour les visites dans la vallée de Katmandou. 
Le prix ne comprend pas
  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Information Supplément

VOS DÉPENSES SUR PLACE

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 10 à 15 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou : 
30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • (Non remboursable en cas d’annulation de votre part)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.