Le Mera Peak n’est pas techniquement difficile, mais il est élevé – 6476 mètres – et la journée du sommet est longue, avec une exposition complète aux éléments. Il est essentiel de bien s’hydrater et de maintenir un rythme lent et gérable. L’itinéraire sur neige n’est pas raide, mais c’est une très longue journée qui épuisera vos forces.
La haute altitude n’affecte pas seulement votre force physique, elle influence tout votre métabolisme : attendez-vous à ce que votre appétit et votre sommeil soient perturbés. Adaptez votre alimentation en optant pour un régime plus simple, avec moins d’aliments frits ou gras, et davantage de glucides à énergie lente. Buvez beaucoup plus que d’habitude, et reposez-vous autant que possible.
Vous devez être à l’aise pour progresser encordé, vous attacher correctement et maintenir un rythme égal à celui des autres membres de la cordée. Il est également nécessaire d’être familiarisé avec la marche en crampons, et de savoir effectuer un arrêt d’urgence avec un piolet.
Nous utilisons un camp d’altitude pour ce sommet, donc l’expérience du camping sur la neige, ainsi que la capacité à rester au chaud, au sec, bien hydraté et bien nourri, est essentielle pour être en pleine forme le jour de l’ascension.Nous disposons de beaucoup de temps lors de la marche d’approche, qui est d’ailleurs magnifique, pour pratiquer les compétences nécessaires.
Les principales raisons pour lesquelles certaines personnes font demi-tour sont : la fatigue, le manque d’énergie musculaire, ou tout simplement un épuisement général le jour de l’ascension, les problèmes gastro-intestinaux (souvent apparus plusieurs jours avant), et bien sûr le mal des montagnes. L’altitude joue un rôle dans tous ces problèmes, mais le meilleur conseil reste toujours : bien manger, bien boire, bien dormir et avancer lentement.
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- L'ascension du sommet pas techniquement difficile.
- Le soutien au village de Ringmo,Nunthala,Kharikhola,Pangkoma,Ningmso et Khare etc.
- Excellent vues sur l’Everest et d'autres sommets plus 8000 m comme Lhotse,Makalu,Cho-oyu etc depuis le Mera Peak (6476 m).
- Les paysage encore sauvage.