Mera Peak (6476 M) par Phaplu.

    Le Mera Peak n’est pas techniquement difficile, mais il est élevé – 6476 mètres – et la journée du sommet est longue, avec une exposition complète aux éléments. Il est essentiel de bien s’hydrater et de maintenir un rythme lent et gérable. L’itinéraire sur neige n’est pas raide, mais c’est une très longue journée qui épuisera vos forces.

    La haute altitude n’affecte pas seulement votre force physique, elle influence tout votre métabolisme : attendez-vous à ce que votre appétit et votre sommeil soient perturbés. Adaptez votre alimentation en optant pour un régime plus simple, avec moins d’aliments frits ou gras, et davantage de glucides à énergie lente. Buvez beaucoup plus que d’habitude, et reposez-vous autant que possible.

    Vous devez être à l’aise pour progresser encordé, vous attacher correctement et maintenir un rythme égal à celui des autres membres de la cordée. Il est également nécessaire d’être familiarisé avec la marche en crampons, et de savoir effectuer un arrêt d’urgence avec un piolet.

    Nous utilisons un camp d’altitude pour ce sommet, donc l’expérience du camping sur la neige, ainsi que la capacité à rester au chaud, au sec, bien hydraté et bien nourri, est essentielle pour être en pleine forme le jour de l’ascension.Nous disposons de beaucoup de temps lors de la marche d’approche, qui est d’ailleurs magnifique, pour pratiquer les compétences nécessaires.

    Les principales raisons pour lesquelles certaines personnes font demi-tour sont : la fatigue, le manque d’énergie musculaire, ou tout simplement un épuisement général le jour de l’ascension, les problèmes gastro-intestinaux (souvent apparus plusieurs jours avant), et bien sûr le mal des montagnes. L’altitude joue un rôle dans tous ces problèmes, mais le meilleur conseil reste toujours : bien manger, bien boire, bien dormir et avancer lentement.

    PORTAGE
    Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
    Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
    Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

    Les points forts

    • L'ascension du sommet pas techniquement difficile.
    • Le soutien au village de Ringmo,Nunthala,Kharikhola,Pangkoma,Ningmso et Khare etc.
    • Excellent vues sur l’Everest et d'autres sommets plus 8000 m  comme Lhotse,Makalu,Cho-oyu etc depuis le Mera Peak (6476 m).
    • Les paysage encore sauvage.
    Itinéraire
    Plan de voyage
    Tout voirCacher tout

    vol pour Katmandou

    A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

    Tôt le matin, nous prenons la route pour Phaplu. C’est une longue mais belle journée de route vers l’est du Népal, encore peu connue. On traverse les plusieurs village et le bazar avec les magnifique paysage, et certain endroit belle vue la chaine de l'Everest.
    Nuit en lodge. 275 km. Environ  10 à 11h de route.

    Départ bon heure de matin de Phaplu pour rejoindre le village de Jambuk et Fera. Les habitants vivent ici majoritairement de l’agriculture traditionnelle. Journée de randonnée sans grand dénivelé jusqu’à Ringmo, village entouré de verger dont nombreux pommiers. Et puis continuer dans un forêt avant d’arriver à Taksindo La et passe par très jolie des Chhorten et  une belle vue sur Numbur Himal et des autres montagnes enneiges. Décents vers le village de Nunthala. 
    Nuit en lodge. 6 h30 de marche. Dénivelé + 750 m. Dénivelé - : 850 m. 

    La journée plus courte, départ tranquillement et on y decendre vers la rivière de Dudkoshi et on y passer le village de Jubing et puis nous arrivons jolie village de Khari khola, cette aire  est habitée par différents groupes ethniques Rai.
    Nuit en lodge. 4 à 5 de marche. Dénivelé + 550 m. Dénivelé - : 650 m. 

    Après le petit-déjeuner quitter le village de Khari Khola, nous suivons le sentier qui monte progressivement jusqu’au village de Hil Tang. Puis nous poursuivons jusqu’à  Pangkoma (2 850m) via une belle forêt de rhododendrons.Pangkoma est village de Sherpa qui abrite un très joli monastère.
    Nuit en Lodge. 4h de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 100 m.

    Courte montée raide dans une forêt de rhododendrons vers le col Pangkoma La (3173m) ; visite du monastère de Pangkoma situé sur le chemin puis descente sur la crête jusqu'au village de Sibuje. Sentier en montagnes russes au cœur de forêts de rhododendrons fleuris (au printemps) pour rejoindre l’agréable camp de Nigso. 
    Nuit  en Lodge. 5 heures de marche. Dénivelé + : 540 m. Dénivelé - : 600 m.

    Montée raide jusqu'à un tea shop à la vue immense (3280 m) .Nous avons des vues extraordinaires sur Mera Peak et Salpa. Après avoir monté et descendu sur notre sentier, nous entrons dans le parc national de Makalu Barun. Notre sentier d'ici à Chhetra Khola s'appelle le sentier Pasang Lhamu. En chemin, si nous avons de la chance, nous croiserons peut-être même le panda roux. 
    Nuit en Lodge.6 à 7h de marche.Dénivelé + :1100 m. Dénivelé - : 850 m.

    Nous continuons à monter dans des pentes raide jusqu’à 3 700m, puis de nouveau des montagnes russes mènent à la jonction avec l’itinéraire du Zatswa La. Le chemin continue pour rejoindre Kothe (Mounsom Kharka) à la jonction des deux vallées descendant du Mera, vers 3 600m. Le village est superbe avec quelques lodges et épiceries.
    Nuit  en Lodge. 6h de marche. Dénivelé + : 1080 m. Dénivelé - : 660 m.

    Nous remontons tranquillement la vallée de l'Hinku Khola, en traversant de nombreux alpages.  À Gondishung on trouve, de manière surprenante dans cette vallée inhabitée, on passe devant un l'ancient Lungsumgba Gompa  où on peut trouver Mera Peak écrit dans la roche avec l'itinéraire pour atteindre Mera. Une courte promenade nous emmène à Tangnak, qu' une zone de pâturage d'été avec des lodges primitifs et des boutiques.. La vallée se rétrécit : à l'ouest, le Kusum Kangguru (6369m) ; à l'est, la splendide face rocheuse (1800m !) du Mera Ouest (6255m).
    Nuit  en Lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 250 m.

    Journée d'acclimatation autour de Tangnag. Pour parfaire sa forme physique... possibilité de gravir le Tangnag Ri (5000 m). 
    Nuit en Lodge. 5h de marche. Dénivelé + : 740 m. Dénivelé - : 740 m.

    La montée reprend le long de la moraine latérale du Dig Glacier. Camp à Khare, un peu avant le glacier qui conduit au Mera La. Le campement est installé à 4 900m, et nous sommes désormais bien acclimatés.
    Nuit en Lodge.4 heures de marche. Dénivelé + :850 m. Dénivelé - : 250 m.

    Nous quittons Khare et continuons l'itinéraire et entamons la montée sur le glacier avant de redescendre et atteindre le camp de base. Après midi consacré au repos et à des petites marches sans difficulté jusqu'au col (5415m). Vues splendides sur le Kusum Kangguru et le pic 43, mais aussi la vallée de l'Hunku et le Chamlang (7290m) à l'est.  
    Nuit  sous la tente. 5 heures de marche. Dénivelé + : 535 m.Dénivelé - : 115 m.

    Ce matin, prendre pied sur le glacier peut s’avérer un peu délicat. Longue montée sur le glacier peu pentu pour rejoindre l’emplacement du High Camp. Ensuite, nous installons un camp en hauteur tout en profitant d'excellentes vues sur le mont Everest, le Makalu, le Cho Oyu, la face sud du Lhotse, le Nuptse, le Chamlang et le Baruntse. Ce panorama est considéré comme l’un des plus beaux du Népal.
    Nuit  sous la tente .4 heures de marche.Dénivelé + : 550 m. 

    Départ très matinal pour l’ascension du sommet central par le versant nord. Longue montée sur un plateau glaciaire sans grande difficulté technique. C’est un glacier peu crevassé. Les derniers mètres ont davantage de pente, autour de 35 à 40 degrés. Du sommet, vue extraordinaire sur l'Himalaya de l'Est : Cho Oyu, Ama Dablam, Everest, Nuptse, face sud du Lhotse, Baruntse, Makalu, Kangchengjunga(Panorama unique sur cinq “8000” du Népal)... une des plus belles vues de tout l'Himalaya.Longue descente jusqu’à Khare. 
    Nuit en Lodge. 10 à 11 heures de marche. Dénivelé + : 650m. Dénivelé - : 1500 m.

    Nous suivons le chemin pris à la montée 
    Nuit  en Lodge. 6 heures de marche. Dénivelé + : 50 m. Dénivelé - : 1300 m.

    Descente dans le lit de la rivière, que nous le délaissons ensuite pour monter en forêt et finalement rejoindre un sentier en balcon et une belle combe où nous passerons la nuit.  Nuit  en Lodge. 5 heures de marche. Dénivelé + : 1100 m.Dénivelé - : 450 m.

    Montée en direction du dernier col de Chetrawa (4600 m). Longue descente pour rejoindre Lukla. 
    Nuit en Lodge. 5 à 6h30 heures de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 1780 m.

    De bon matin l’ambiance à l’aéroport de Lukla est souvent effervescent. Un petit avion nous ramène à Katmandou (soumis aux aléas météo) où nous retrouvons notre hôtel au centre-ville. Temps libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son gré.
    Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

    JOURNÉE LIBRE.....

    Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

    Arrivée en France

    Unable to locate what you're seeking?

    Reach out to our travel experts.

    Détails des coûts
    Le prix comprend
    • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
    • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
    • L’hébergement en lodge et sous tente tel que décrit dans le programme.
    • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
    • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone ou anglophone pendant tout le voyage.
    • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
    • L'assurance du personnel népalais.
    • Les permis de trek et d'ascension.
    • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de Barun et Makalu.
    Le prix ne comprend pas
     
    • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
    • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
    • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
    • Les suppléments pour chambre individuelle
    • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
    • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
    • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
    Information Supplément

    VOS DÉPENSES SUR PLACE

    • Les frais de visa à votre arrivée.
    • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 10 à 15 € par repas.
    • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
    • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou : 
30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
    • Les boissons.
    • Les pourboires.

    MODALITÉS DE RÈGLEMENT

    • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
    • (Non remboursable en cas d’annulation de votre part)
    • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.