Trek du Kangchenjunga

23 jours dont 14 jours de marche
  • Durée 23 Jours
  • Pays Nepal

Situé à l’extrême est du Népal, l’imposant massif du Kangchenjunga, troisième sommet de la planète, forme la frontière entre le Népal et le Sikkim.

Faire du trekking vers ce géant de l’Himalaya c’est vouloir découvrir, loin des sentiers battus, une des régions qui offre de nombreuses richesses, tant humaines que géographiques : hautes montagnes enneigées, villages traditionnels et champs en terrasses.

Ce trekking très sauvage, encore peu connu, avec plusieurs nuits à plus de 4000 m d’altitude (froid garanti surtout en automne), est parmi les plus beaux de la chaîne himalayenne.

Quelques passages délicats, parfois aériens.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

Les points forts

  • Un des plus beaux trekking au Népal
  • Des vues exceptionnelles sur le Kangchenjunga, le Jannu...
  • Des villages aux populations accueillantes
  • Un trekking sportif loin des sentiers battus
Itinéraire
Plan de voyage
Tout voirCacher tout

Vol pour Katmandou.

À votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Vol de 45 minutes environ pour Bhadrapur, à la frontière avec l'Inde. Puis, en jeep privée jusqu'au Ilam. Nous traversons les plantations de thé du district d’Ilam jusqu’à Ilam Bazar. Nuit dans un hôtel très simple (confort rudimentaire).
Nuit en lodge. 3 h de route.

Tôt le matin, départ d'Ilam en véhicule privé en direction de Taplejung ; de là, nous changeons de véhicule et, le long de la rivière Tamor, traversée des champs de cardamones et des premiers villages traditionnels népalais ; jolis points de vue sur les maisons traditionnelles et les cultures en terrasses de maïs et de millet. Arrivée au village de Saketum pour notre première nuit.
Nuit en lodge. 9 à 11 h de route.

Moins de 2 h de montée à flanc de colline sur la rive droite de la rivière jusqu'à Jhyangin (1800 m), puis petite descente jusqu'au pont en bois, une petite heure de montée raide et environ 20 min de descente remplissent notre matinée ; nous déjeunons à Lamatar (1855 m) sur la rive gauche de la rivière. Après déjeuner, nous continuons l'étape du jour par du plat puis après avoir traversé la rivière, belle montée pour arriver à Amjilosa, un hameau Sherpa avec 4 maisons. Belle vue sur le col de Selele.
Nuit en lodge . 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 1050 m. Dénivelé - : 240 m.

Nous démarrons la journée par une montée dans une forêt dense de pins et de rhododendrons . Nous commençons par endroit à apercevoir le Kangchenjunga... Le chemin se poursuit en "plat népalais" (succession de montées et de descentes) puis, après une grande cascade, une montée raide nous conduit au village de Gybala (2730 m).
Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 540 m.

Départ par une montée facile puis, après avoir traversé un plateau, le chemin monte sur une colline pour ensuite descendre jusqu'à la rivière et le village tibétain de Ghunsa (3595 m) ; ce village est très typique avec toutes ses maisons en bois et ses nombreux drapeaux à prière.
Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 1080 m. Dénivelé - : 100 m.

Nous marchons près de 2 heures le long du torrent, dans une magnifique forêt de mélèzes. Après avoir traversé le torrent, le chemin monte vers le village tibétain de Kambachen (4090 m), habité seulement une partie de l'année. Belle vue sur la très spectaculaire face nord du Jannu.
Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 810 m. Dénivelé - : 180 m.

Marche au départ facile puis nous entrons au cœur des montagnes en traversant la moraine du glacier du Kangchenjunga ; l'itinéraire est balisé par des cairns mis en place par les éleveurs de yacks de la région. Nous arrivons au campement d'alpage tibétain de Ramtang (4370 m) puis continuons jusqu'à Lhonak (4785 m), très beaux pâturages au bord d'un énorme glacier, et au pied de plusieurs sommets de 6000 et 7000 m.
Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 50 m.

Marche facile le long du glacier vers le site exceptionnel de Pangpema (5145 m) qui sert aussi de camp de base pour ceux qui veulent gravir l'imposante face nord du Kangchenjunga (8586m, 3e sommet de la planète). Possibilité de monter un peu plus loin, plus haut… Retour à notre campement à Lhonak (4785 m).
Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 480 m.

Retour par le même chemin jusqu'à Ghunsa avec déjeuner à Kangbachen près des bergeries de Yaks.
Nuit en lodge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé + : 280 m. Dénivelé - : 1490 m.

Nous cheminons sur sentier escarpé à travers une forêt dense jusqu'au campement vers 4200 m, sous le col Mirgin La (Selele).
Nuit en lodge . 5 h de marche.

Montée au Mirgin La (4665 m) en passant par 2 autres cols secondaires. Du Mirgin-La la vue sur les hauts sommets alentour est superbe. Nous traversons ensuite deux autres cols (4660 m et 4725 m) puis une longue descente de près de 1000 m nous conduit à Tseram (3840 m), petit village au dessus de la Simbua Khola.
Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 990 m.

Nous rejoignons Yalung Bara, début de la vallée du glacier Yalung, glacier que nous longeons jusqu'à Ramche (4580 m) où nous déjeunons, près d'un petit lac. Face à nous, une succession de sommets : Koktang (6147 m), Ratong (6679 m) et la chaîne des Kabru, I, II, III et IV, tous à plus de 6000 m.
Nuit en lodge. 3 h de marche. Dénivelé + : 740 m. Dénivelé - : 150 m.

Après le petit déjeuner nous continuons le long du glacier pour atteindre Oktang (4730 m) pour avoir une vue superbe sur le Kangchenjunga (8586 m, 3e sommet de la planète). Profiter d'admirer tranquillement le panorama avant de redescendre dormir de nouveau à Ramche. Retour au campement à Ramche.
Nuit en lodge. 2 h de marche. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m.

Nous rejoignons Tseram par le même itinéraire que la veille (mais en sens inverse) puis continuons à descendre à travers une forêt de rhododendrons jusqu'à Tortons (2890 m).
Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 1580 m.

Descente raide jusqu'à l'Omje Khola puis nous remontons à un col qui donne accès au village de Yamphudin (2080 m), peuplé de Sherpas, Raïs, Limbus et Gurungs.
Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 820 m.

Étape à flanc de montagne avec des descentes puis traversées de rivières et des montées pour atteindre le village de Khebang.
Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 790 m. Dénivelé - : 1200 m.

Aujourd'hui c’est notre dernier jour de trek. On prend la jeep pour l'Ilam
Nuit en Lodge. 6 à 7 h de route.

Après le petit déjeuner, nous continuons en jeep pour rejoindre l'aéroport de Bhadrapur. Vol sur Katmandou. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Katmandou. 3 h de route. 45 min de vol.

Journée libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

Arrivée en France.

Unable to locate what you're seeking?

Reach out to our travel experts.

Détails des coûts
Le prix comprend
  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone ou anglophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L’assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Kangchenjunga. 
Le prix ne comprend pas
  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Information Supplément

VOS DÉPENSES SUR PLACE

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 10 à 15 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou : 
30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • (Non remboursable en cas d’annulation de votre part)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.