Cet itinéraire vous emmènera hors des sentiers battus, au sud du Khumbu, dans la région du Solu qui est peuplée majoritairement de Sherpas. L'altitude moyenne étant plus faible que dans le Khumbu, de nombreux villages se trouvent dans cette région ainsi que de nombreux monastères.
    Avec un itinéraire éloigné des foules du Khumbu, nous vous proposons de découvrir l'immense richesse de cette région : ses paysages, ses habitants, ses monastères, sa flore avec en point d'orgue, le panorama au sommet du Pikey Peak (4065 m) qui vous permet d'admirer de très nombreux sommets dont 7 sommets de plus de 8000 m !
    Le nom Pikey Peak vient des Sherpas qui ont célébré une divinité, le Chyabo Pikey de l’ouest. Cet itinéraire permet également la découverte du monastère de Thupten Chöling, situé dans un superbe cadre et qui abrite plus de 400 nonnes et moines nyingmapa, parfois appelés "bonnets rouges", la plus ancienne école bouddhiste tibétain.

    La vie communautaire des Sherpas est ponctuée, tout au long de l'année, de cérémonies religieuses collectives animées par les moines et les lamas des monastères. La fête religieuse la plus importante est sans nul doute le Mani Rimdu. Cette fête, s'échelonnant sur plusieurs jours, est ponctuée de plusieurs cérémonies et périodes de méditation s'inspirant du Tcham et des danses sacrées du Tibet. Ces danses-spectacles, hautes en couleurs, visent à remémorer les grands mystères religieux du bouddhisme et évoquent la victoire du bien sur le mal. Elles se déroulent en plusieurs tableaux.
    Entre chaque tableau, les moines apportent les offrandes sur l'autel central où fig
    urent les divinités sous forme de tormas, sorte de gâteaux sacrificiels en forme de figurines fabriquées avec de la farine d'orge, du sucre, des colorants et du beurre de yak fondu. Cette longue cérémonie donne lieu autant à des périodes de recueillement qu'à des moments de réjouissances.
    À la fin de la cérémonie, la fête se poursuit toute la soirée alors que les Sherpas chantent, dansent, boivent du chang et s'amusent.

    Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

    PORTAGE
    Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
    Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
    Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

    Les points forts

    • Trek inédit dans le Solu en pays Sherpa
    • Le soutien au village de Jambuk,Ringmo,Junbesi,Goli etc.
    • Vues sur l’Everest et autres 6 sommets plus 8000 m depuis le Pikey Peak (4065 m).
    • Les villages et monastères du Solukhumbu
    • Les paysage encore sauvage.

     

    Itinéraire
    Plan de voyage
    Tout voirCacher tout

    Vol pour Katmandou.

    A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toitsen “pagode”. Repaslibres. Nuit à l’hôtel. 

    Tôt le matin, nous prenons la route pour Phaplu. C’est une longue mais belle journée de route vers l’est du Népal, encore peu connue.On traverse les plusier village et le bazaar avec les magnifique paysage,et certain endroit belle vue la chaine de l'Everest.

    Nuit en lodge. 275 km.Environ 9 à 10 h de route.

    Départ pour le village de Jambuk où nous nous arrêtons pour déjeuner. En fin de journée, nous montons au monastère de Chiwong Gompa qui domine la vallée de Phaplu pour admirer la vue sur les sommets du Numbur (6 958 m) et Katang (6 852 m). Tel un nid d’aigle perché au sommet de la colline, le monastère bouddhiste de Chiwong a été fondé en 1923. Il est réputé en pays Sherpa et abrite une importante communauté religieuse. Chaque pleine lune de novembre a lieu une fête très importante pour les bouddhistes (le festival de Mani Rimdu).Nous quittons le monastère pour rejoindre le village de Fera. Les habitants vivent ici majoritairement de l’agriculture traditionnelle. Journée de randonnée sans grand dénivelé jusqu’à Ringmo, village entouré de verger dont nombreux pommiers.

    Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + 950 m. Dénivelé - : 725 m.

    Nous commençons la journée par une montée progressif jusqu à village Salung et Phurteng, en travers les rhododendrons avec une magnifique vue sur l’Everest(8848m),Thamserku (6608 m), le Mera Peak (6476 m), le Numbur (6958 m) et d’autres sommets environnants du massif de l’Everest. Après le village Phurteng nous descendons vers le Junbesi.Et puis nous installons de la chambre tranquilement ensuit de decouvrir autour de village Junbesi.

    Nuit en lodge. 4 h30 de marche. Dénivelé + 750 m. Dénivelé - : 640 m.

    Lever un bon heur d’avoir le petit-déjouner et  nous montons régulièrement sur l’imposant complexe monastique de Thupten Chöling, l’un des plus importants monastères du pays sherpa.Situé dans un superbe cadre, le monastère abrite plus de 400 nonnes et moines nyingmapa, parfois appelés « bonnets rouges », la plus ancienne école bouddhiste tibétain (nyingma = ancien; pa = courant). Le monastère a été fondé par « Sa Sainteté Trulshig Rinpoché » dans les années 1960, après qu’il ait fui le Tibet ; il s’agit d’une institution indépendante et autonome. Par conséquent, Thupten Chöling a su rester authentique et traditionnel, préservé du monde extérieur. C’est ici que Matthieu Ricard vient se « ressourcer » de temps en temps. Temps libre pour visiter le monastère et/ou pour se balader autour et nous pouvons rester en plus de faire la méditation ou participer pendant la puja. Et puis redescend par le même chemin vers le Junbesi.

    Nuit en lodge .3 h de marche. Dénivelé + : 495 m. Dénivelé - : 495 m.

    Journée la plus soutenue de notre trek. Nous remontons la vallée de la Taktor Khola jusqu’au hameau de Taktor pour entamer une montée dans une forêt de rhododendrons et résineux. Superbe vue panoramique à partir du col de Pabu Danda à 3730 m avant de redescendre à Jase Bhanjyang.

    Nuit en lodge .5h de marche. Dénivelé + 950 m. Dénivelé - : 410 m.

    Montée matinale au Pikey Peak (environ 2 h) d’où nous admirons un panorama à 360° avec une vue extraordinaire sur les sommets mythiques de l’Himalaya : des Annapurnas à l’ouest au Kanchenjungna à l’est en passant bien sûr par l’Everest. C’est un des moments forts de notre voyage ! Nous descendons ensuite vers le camp de base du Pikey Peak pour y passer la nuit.

    Nuit en lodge .4 h de marche. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé - : 370 m.

    Au cas où la veille de notre passage la vue ne serait pas dégagée, possibilité pour ceux qui le souhaite de remonter au Pikey Peak. Descente sur le petit promontoire de Naur (3 400 m) où nous visiterons une fromagerie pour continuer ensuite vers le village de Goli Gompa, centre spirituel de la région avec plusieurs monastères.

    Nuit chez l'habitant.5 h de marche. Dénivelé + : 220 m. Dénivelé - : 800 m

    Nous descendons vers le village de Namkheli très jolie plantation de Cardamom avant de traverser la rivière Likhi Khola puis remonter jusqu’au beau plateau de Bandhar où nous retrouvons le trek de l’Everest.

    Nuit en loge.6 h de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 1450 m.

    Nous montons jusqu’au col de Deurali à 2 700 m d’altitude ; puis longue descente sur Shivalaya, gros village situé au bord de la rivière. Cette partie de l’itinéraire est plus connue, bien qu’elle reste préservée, car empruntée par Edmund Hillary en 1953.

    Nuit en loge. 5 h de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 900 m.

    Dernière journée de trek. Nous commençons par une montée soutenue jusqu’au col de Mali Danda (2335 m) puis quelques heures de descente tranquille jusqu’à Jiri.Nuit en lodge.

    5 h de marche. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 500 m.

    Route pour Katmandou (8 heures de route) avec les magnifique vue vers le Gauri Shankar(7134m) et l'autre montagnes et descent et puis joindre le principal commercial route d'aller à la frontière vers le Tibet et on tourne vers la direction vers Katmandou. Arrivée à Katmandou en fin d’après-midi. »Repas libres. Nuit à l’hôtel.»

    Aujourd’hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l’ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l’une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes.
    Nuit à l’hôtel. Repas libre le midi. Dîner traditionnel le soir offert.

    Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

    Unable to locate what you're seeking?

    Reach out to our travel experts.

    Détails des coûts
    Le prix comprend
    • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
    • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
    • L’hébergement nuit en lodge, sous tente et chez l’habitant tel que décrit dans le programme.
    • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
    • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone ou anglophone pendant tout le voyage.
    • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
    • L’assurance du personnel népalais.
    • Les permis de trek.
    • Les frais inhérents au trekking : taxes pour le Gaurishankar.
    • Une voiture privée et un guide népalais francophone ou anglophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.    
    Le prix ne comprend pas
    • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
    • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
    • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
    • Les suppléments pour chambre individuelle
    • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
    • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
    • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
    Information Supplément

    VOS DÉPENSES SUR PLACE

    • Les frais de visa à votre arrivée.
    • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 10 à 15 € par repas.
    • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
    • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
 30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
    • Les boissons.
    • Les pourboires.

    MODALITÉS DE RÈGLEMENT

    • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
    • (Non remboursable en cas d’annulation de votre part)
    • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.