Un trek en haute altitude dans le massif de l'Everest avec des points de vue à couper le souffle sur le plus grands ensemble de sommets de haute altitude au monde. Sans oublier l'ascension de l'Island Peak (6184 m).
Un superbe trek au Népal vers les plus beaux belvédères de l'Everest : Renjo La (5350 m), Cho La (5300 m), Kala Pattar (5500 m) vous offrent les vues exceptionnelles sur le plus grand ensemble glaciaire au monde. Ce trekking peu fréquenté vous impressionne par son ambiance très haute montagne. Un voyage qui vous permet aussi de plonger dans la culture sherpa du Khumbu : rencontre avec les habitants, traversée et nuits dans les villages, visite de monastères... Ascension de l'Island Peak, pour un premier 6000 mètres de rêve.
Altitude moyenne élevée, avec 3 passages à plus de 5000 mètres. Néanmoins, les étapes sont calculées de façon à optimiser l’acclimatation, et le taux de réussite sur ce parcours est proche de 100 %.
Randonnée sur de bons sentiers. Cet itinéraire bien que n’offrant aucune difficulté technique s’adresse à des participants en bonne condition physique. Dénivelés successifs importants. Les derniers mètres avant et après le Renjo La sont un peu plus pentus (< 25° cependant), avec possibilité de neige résiduelle l'utilisation des bâtons est donc conseillée. Même commentaire pour le passage du Cho La.
Une première expérience de trekking itinérant en altitude est recommandée. Bonne condition physique et une expérience de randonnée sur plusieurs jours sont nécessaires.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
POUR L’ISLAND PEAK
Une excellente santé physique, ainsi qu'un entraînement régulier sont nécessaires pour apprécier cet itinéraire.
Il s'adresse à ceux et à celles :
ayant l'habitude de la randonnée en haute montagne.
ayant déjà évolué en cordée autonome sur des pentes faciles en neige avec utilisation du piolet, des crampons et jumard. Les parties les plus raides seront équipées de cordes fixes. L’altitude moyenne de ce sommet en fait un but remarquable pour toute personne voulant tenter une grande expédition, car l’acclimatation s’y fait bien.
La partie alpine est courte : 300 mètres en neige, dont 150 pentus (corde fixe et arête terminale). Mais elle requiert une pratique alpine préalable.
Matériel spécifique pour l'ascension de l'Island Peak :
1 paire de chaussures de montagne cramponnables
1 paire de surbottes (si chaussures non typées "hiver")
1 paire de crampons
1 baudrier
1 descendeur ou 1 huit
2 mousquetons
1 poignée autobloquante type Jumar + 1 cordelette diamètre 8 mm de 1,5 à 2 m
1 piolet
1 casque est conseillé
L’accompagnateur local avec lequel vous allez réaliser ce projet est appelé Guide, ou Sirda. Il est spécialiste des ascensions dans son pays d’origine.
Il doit cependant être considéré comme un alpiniste, et non comme un Guide de Haute Montagne (c’est à dire, membre de l’UIAGM). Il n’en a pas le diplôme, ni les compétences. Il n’assume donc aucune des responsabilités liées à la pratique professionnelle des Guides de Haute Montagne, et en particulier celle de chef de cordée. L’ascension se déroule sous votre entière responsabilité avec son aide en tant que compagnon de cordée et sa connaissance de l'itinéraire. L’expérience de ce guide népalais n’est pas négligeable, car il a participé à de nombreuses expéditions himalayennes et connait bien le sommet sur lequel il va vous accompagner.
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- 4 belvédères époustouflants : Renjo La, Gokyo Ri, Cho La, Kala Pattar
- L'ascension de l’Island Peak, 6184 mètres
- La traversée de trois cols d’envergure du haut Khumbu, à plus de 5 000 mètres
- Une excellente acclimatation