Mustang, Naar Phu & Saribung Peak (6 328 m)

25 jours dont 16 jours de marche
  • Durée 25 Jours

Haut lieu de la région des Annapurnas, les eaux émeraude du lac de Tilicho (5005 m) présentent un parfait miroir à l’impressionnante face du Tilicho (7134 m). A deux heures de marche de Manang, au-dessus du village de Khangsar, se dresse la “grande barrière”. En 1950, l’expédition de Maurice Herzog ne possédait pas de cartes précises. En cette ère “avant Google”, la carte indienne dont disposaient les Français permettait de croire à un passage entre le lac de Tilicho et la face nord de l’Annapurna I. Depuis leur camp, dans la vallée de la Kali Gandaki, Herzog et ses compagnons montèrent donc au lac. À leur grand désappointement, ils réalisèrent à la vue de la “grande barrière” l’absence du passage pour rejoindre l’Annapurna. Ils descendirent alors à Manang dans l’espoir de se ravitailler. Mais les habitants, extrêmement pauvres, ne purent rien leur vendre. Affamés, il leur fallut parcourir le chemin en sens inverse. Se séparant, une partie traversa le Thorong ​Cette traversée du Mustang à la vallée de Phu, constitue sûrement l’un des plus beaux trekkings du Népal. Sublime mélange de culture et de haute montagne, notre itinéraire nous conduira à travers tous les grands sites monastiques de cet ancien royaume mythique, pour rejoindre le pied du Saribung, superbe sommet glaciaire marquant la frontière du royaume.

Son ascension facile nous offrira un 360° exceptionnel, des plateaux tibétains aux géants népalais, avant de basculer sur la vallée de Phu et ses villages d’un autre temps. Plus qu’un trekking, c’est un voyage à travers l’histoire et le temps,

Une traversée glaciaire exceptionnelle du massif du Damodar Himal, qui permet de rejoindre, depuis l’ancien royaume du Mustang, la mystérieuse vallée de Naar et Phu.

Ce trekking demande une excellente condition physique de randonneur. Les étapes durent en moyenne 6 à 8 heures avec un sac léger, mais l’altitude moyenne du parcours est élevé et pendant 6 jours vous serez entre 5000 et 6000 m, l’effort demandé n’en est que supérieur.

Le franchissement du col à plus de 6000 m d’altitude représente un engagement physique et moral certain, bien plus important que sur d’autres trekkings.

En cas de mauvais temps, le retour dans la vallée peut être délicat et demandera de votre part un vrai mental de montagnard! Une retraite en cas de problème est délicate et longue. Depuis les lacs de Damodar, il faut 6 jours pour rejoindre Kagbenie.Soyez également entrainé à marcher avec des chaussures de haute altitude car elles demandent une certaine habitude, surtout dans les terrains de type morainique.

Pour le Saribung Peak

L’ascension du Saribung est facile techniquement, et demande une expérience en cramponnage dans des courses de niveau F. Il est d’ailleurs facultatif. Pour le reste de l’itinéraire, ce n’est que du sentier, mais du sentier Népalais et en très haute altitude !

Matériel spécifique pour l’ascension du Saribung Peak :

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription.

L’accompagnateur local avec lequel vous allez réaliser ce projet est appelé Guide, ou Sirda. Il est spécialiste des ascensions dans son pays d’origine.

Il doit cependant être considéré comme un alpiniste, et non comme un Guide de Haute Montagne (c’est à dire, membre de l’UIAGM). Il n’en a pas le diplôme, ni les compétences. Il n’assume donc aucune des responsabilités liées à la pratique professionnelle des Guides de Haute Montagne, et en particulier celle de chef de cordée. L’ascension se déroule sous votre entière responsabilité avec son aide en tant que compagnon de cordée et sa connaissance de l’itinéraire. L’expérience de ce guide népalais n’est pas négligeable, car il a participé à de nombreuses expéditions himalayennes et connait bien le sommet sur lequel il va vous accompagner.

PORTAGE

  • Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
  • Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
  • Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

Les points forts

  • Le Mustang, le Damodar Himal et les Annapurnas au cours d’un même voyage
  • Les villages de Phu et de Naar
  • L’ascension du Saribung Peak
  • Un trek exceptionnel dans un environnement d’une beauté sauvage extrême
Itinéraire
Plan de voyage
Tout voirCacher tout

Vol pour Katmandou.

À votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Katmandou pour le vol vers Pokhara. Située sur les bords du lac Phewa, Pokhara offre une vue grandiose sur les sommets gigantesques du Macchapuchare (6997 m), de l’Annapurna III (7555 m) et de l’Annapurna IV (7525 m).
Ses ruelles animées seront l’occasion de dernières emplettes avant de partir vers le Mustang. Repas libres.
Transfert : avion, 35 minutes. Hébergement : hôtel***. Repas inclus : petit déjeuner. Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Vol pour Jomosom qui survole la profonde vallée de la Kali Gandaki : vues spectaculaires sur les massifs de l’Annapurna et du Dhaulagiri. Afin d’éviter de randonner sur la piste poussiéreuse du bas Mustang, où le vent souffle souvent en rafales, nous profitons d’un transfert jusqu’à Samar (3660 m). Nous entrons dans un monde d’une grande beauté minérale. Nous traversons les villages de Kagbeni (2810 m) puis de Tangbe (3030 m), joli petit village fortifié, avant d’atteindre celui de Samar (3660 m) où nous passerons la nuit.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min de vol, 4 h de route.

Départ à pied sur le sentier qui suit le lit de la rivière puis remonte en balcon face au Nilgiri et la chaîne des Annapurnas. Parmi quelques alpages où les bergers s’installent en été, nous plongeons rapidement dans un superbe canyon aux parois abruptes, et visitons au passage une grotte sacrée où viennent prier de nombreux pèlerins ; nous arrivons au minuscule village blanc de Syangboche avec ses toits plats, resserré sur lui-même. Nous continuons de monter jusqu’à atteindre un col à 3850 m, puis c’est la descente vers Geling dans lequel nous entrons en suivant un mur de mani ocre rouge. Geling est vaste, ses champs, largement irrigués, sont protégés par un long mur de pierres sèches. Un superbe monastère, datant des années 1400, précédé d’un joli chorten, dominent Geling... Visite du monastère.
Temps de marche : 6 heures environ. Dénivelé positif : + 750 m. Dénivelé négatif : - 820 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Par les alpages de Geling, un bon sentier monte jusqu’au col de Nya La (3990 m) ; la vue est dégagée sur les Annapurnas. Descente ensuite dans une gorge profonde aux parois sculptées, puis une traversée à flanc nous emmène au petit col de Ghami qui ouvre la vue sur le village éponyme. Maisons blanches percées de fenêtres aux boiseries peintes de couleurs vives, chortens, moulins à prières, font de Ghami un très joli village qui domine ses champs magnifiquement dessinés. Après le déjeuner, balade possible afin de découvrir le plus long mur de mani du Mustang. Nous quittons ensuite Ghami par le chemin qui nous mène sur un nouveau petit col ; de là, nous découvrons les extraordinaires falaises ocre rouges qui ferment l’horizon et surplombent Dhakmar. Comme à l’accoutumée, quelques chortens marquent l’entrée du village.
Temps de marche : 5 heures 30 environ. Dénivelé positif : + 850 m. Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Parmi les pénitents de terre, le sentier louvoie jusqu’au premier col de Muy la, puis traverse un joli plateau jusqu’au vrai col de Muy La (4170 m). Il part ensuite en balcon et serpente dans les alpages où paissent chèvres et yacks et croise ensuite le monastère (dont nous ferons la visite) de Ghar Gompa, très vivant et décoré de belles fresques. Descente ensuite dans le thalweg puis montée progressive au Ghar La (4200 m), accompagné par le chant d’un petit ruisseau. Du premier col, nous traversons à flanc pour contourner le vallon et atteindre ainsi le deuxième col de Ghar La à 4280 mètres. Dans un paysage de magnifiques collines colorées, allant du blanc à l’ocre rouge avec toutes les teintes de jaune, le tout couronné par les sommets enneigés, nous rejoignons Lo Manthang, capitale fortifiée de l’ancien et mythique Royaume de Lo. 
Temps de marche : 7 heures environ. Dénivelé positif : + 900 m. Dénivelé négatif : - 830 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Les balades sont nombreuses autour de Lo Manthang, au milieu des champs d’orge, de moutarde et de sarrasin. Promenade dans les petites rues étroites de cette ville, à la rencontre des habitants discutant sur la place du palais royal, revenant des champs ou rentrant les troupeaux. D’anciens monastères abritant de très belles peintures et de magnifiques mandalas méritent une visite. Excursion facultative possible à Choser, en direction du Tibet, avec ses grottes et son monastère à demi construit dans la falaise. Dans ce cas, nous devrons louer des chevaux pour faire l’aller/retour dans la journée. 
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Nous repassons le col au-dessus de Lo Manthang. Le chemin bifurque dans la vallée adjacente de la Mustang Khola puis, un magnifique chemin en balcon, avec une vue splendide sur les hauts sommets de l’Annapurna et du Dhaulagiri nous conduit à un petit col vers 4000 m d’altitude. Descente ensuite sur le village de Dhi Gaon par un chemin raide qui se termine dans un décor lunaire, entre d’immenses pénitents de terre. Magnifique point de vue sur le village et la rivière. Remontée ensuite durant une bonne heure dans le lit de la rivière Puyun Khola, dominée par des falaises creusées d’anciennes habitations troglodytes formant une véritable cité de 7 étages. Le sentier se redresse et nous arrivons au petit hameau de Yara, avec ses maisons serrées les unes contre les autres.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ. Dénivelé positif : + 680 m. Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Passage au pied d’une cité troglodyte haute de dix sept étages et arrivée à Luri Gompa, un monastère creusé dans les cheminées de fées. Découverte de ses fresques bouddhistes du XVe siècle et du « stupa » magnifique.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ. Dénivelé positif : + 400 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Nous suivons la vallée après le croisement du col 5200 m. Belle étape par des crêtes, passage d’un col à 5200 m et marche dans un très beau paysage jusqu’à l’abri de Ghuma Thanti.
Temps de marche : 5 heures environ. Dénivelé positif : + 1150 m. Dénivelé négatif : - 210 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Nous remontons de grandes pentes dans un décor lunaire. Le sentier, bien marqué, est facile à suivre. Au passage du col, à 5320 mètres, la vue sur le Dhaulagiri (8167 m) est magnifique. Plus bas, après une longue traversée, c’est l’Annapurana I que l’on peut admirer. Descente pentue pour rejoindre au fond du talweg la rivière Parsche Khola. Journée courte, car à ces altitudes, il convient de s’acclimater en douceur.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ. Dénivelé positif : + 580 m. Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Nous remontons la gorge sur 200 mètres avant de suivre une grande pente en rive gauche de la rivière par un sentier qui nous permet de gagner rapidement de l’altitude. Une longue traversée mène au col (5490 m) – vue imprenable sur le Dhaulagiri et les sommets du Damodar Himal –, puis rejoint un nouveau sentier qui évite un éboulement. Nous rejoignons la rivière à 4920 mètres pour la traverser facilement à gué. Par un large vallon, nous parvenons aux lacs sacrés. Un petit sanctuaire hindou en amont du campement et un très vieux chorten bouddhique sur la crête marquent la sacralité du lieu.
Temps de marche : 5 heures environ. Dénivelé positif : + 570 m. Dénivelé négatif : - 570 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Ici les sentiers sont peu marqués et notre guide local est très apprécié pour nous éviter les passages pénibles. Puis nous rejoignons le cours d’un torrent venu des glaciers par une moraine latérale. On peut déjeuner directement au camp, où se trouve un grand Chorten construit par des japonais trône au milieu du camp de base.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ. Dénivelé positif : + 280 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Nous voilà partis pour rejoindre l’univers des glaciers et de l’altitude. Remontée des longues moraines et traversée de magnifiques forêts de pénitents. Portage de tout notre matériel et équipements d’altitude. Nous sommes au bout du monde. Belle vue de Khumjungar Himal (6759 m).
Temps de marche : 4 à 5 heures environ. Dénivelé positif : + 540 m. Dénivelé négatif : - 40 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Tôt le matin, remontée des longues moraines et du glacier d’environ deux heures et demi jusqu’au col. Ensuite et pour atteindre la belle arête qui mène au sommet du Saribung nous empruntons des pentes de neige à 30°. Sommet à 6 328 m d’altitude ! Le panorama est époustouflant. Pendant notre ascension le reste de l’équipe traverse le col et nous installe un campement sur l’autre versant de la montagne où nous les rejoignons par une descente délicate sur le glacier puis par des moraines complexes et éprouvantes.
Temps de marche : 10 à 11 heures environ. Dénivelé positif : + 700 m. Dénivelé négatif : - 950 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Longue descente en suivant les cours d’eau qui dévalent des glaciers environnants. Traversée des torrents qui nécessite de se mouiller parfois les pieds puis remontée sur un sentier de moraine qui nous mène jusqu’à l’ancien hameau abandonné de Nagoru.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ. Dénivelé positif : + 100 m. Dénivelé négatif : - 850 m.
Hébergement : sous tente. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Courte montée raide puis un magnifique sentier balcon nous mènent au village médiéval de Phu, perché sur un piton rocheux. Les maisons de ce village Bhotia (tibétain) ont des toitures plates et s’organisent dans un agencement original. Nous avons une vue magnifique sur les sommets enneigés Himlung Himal et autres. 
Temps de marche : 4 à 5 heures environ. Dénivelé positif : + 300. Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Descente de la vallée en passant dans des gorges étroites et incroyables, pour arriver au village d’hiver de Kyang planté dans un décor de carte postale au milieu d’un plateau verdoyant parsemé de magnifiques genévriers. La végétation se fait de plus en plus présente et les premiers sapins apparaissent, suivi de pins formant de belles forêts qui nous mèneront à l’alpage de Meta au pied du Kanguru. 
Temps de marche : 5 à 6 heures environ. Dénivelé positif : + 90 m. Dénivelé négatif : - 590 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Nous continuons notre longue descente de la vallée, jusqu’au village de Koto, où nous retrouvons l’itinéraire du tour des Annapurnas.
Temps de marche : 5 heures environ. Dénivelé positif : + 400 m. Dénivelé négatif : - 1250 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Nous descendons tranquillement par un sentier bucolique, boisé de rhododendrons et de conifères pour arriver au village de Dharapani habité par des Tibétains Manangis.Une journée de montées et de descentes sur les sentiers en balcon. Nous suivons la rivière Marsyandi. Descente vers Tal, village entouré de falaises. Nous sommes en pays Manangi.
Temps de marche : 6 heures environ. Dénivelé positif : + 150 m. Dénivelé négatif : - 1140 m.
Hébergement : lodge. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Nous prenons le transport local jusqu’à Besisahar (2h) pour poursuivre ensuite vers Katmandou (6 à 7 h de route). Arrivée dans l’après midi et installation à l’hôtel.
Hébergement : hôtel***. Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner. Repas non inclus : dîner.

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France. Repas libres.

Arrivée en France.

Unable to locate what you're seeking?

Reach out to our travel experts.

Détails des coûts
Le prix comprend
  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone ou anglophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L’assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek et d’ascension.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes pour la région du Mustang et des Annapurnas
  • Les permis de trek spécial Mustang et Vallée de Naar-Phu.
Le prix ne comprend pas
  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Information Supplément

VOS DÉPENSES SUR PLACE

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 10 à 15 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou : 
30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • (Non remboursable en cas d’annulation de votre part)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.