Haut lieu de la région des Annapurnas, les eaux émeraude du lac de Tilicho (5005 m) présentent un parfait miroir à l’impressionnante face du Tilicho (7134 m). A deux heures de marche de Manang, au-dessus du village de Khangsar, se dresse la “grande barrière”. En 1950, l’expédition de Maurice Herzog ne possédait pas de cartes précises. En cette ère “avant Google”, la carte indienne dont disposaient les Français permettait de croire à un passage entre le lac de Tilicho et la face nord de l’Annapurna I. Depuis leur camp, dans la vallée de la Kali Gandaki, Herzog et ses compagnons montèrent donc au lac. À leur grand désappointement, ils réalisèrent à la vue de la “grande barrière” l’absence du passage pour rejoindre l’Annapurna. Ils descendirent alors à Manang dans l’espoir de se ravitailler. Mais les habitants, extrêmement pauvres, ne purent rien leur vendre. Affamés, il leur fallut parcourir le chemin en sens inverse. Se séparant, une partie traversa le Thorong Cette traversée du Mustang à la vallée de Phu, constitue sûrement l’un des plus beaux trekkings du Népal. Sublime mélange de culture et de haute montagne, notre itinéraire nous conduira à travers tous les grands sites monastiques de cet ancien royaume mythique, pour rejoindre le pied du Saribung, superbe sommet glaciaire marquant la frontière du royaume.
Son ascension facile nous offrira un 360° exceptionnel, des plateaux tibétains aux géants népalais, avant de basculer sur la vallée de Phu et ses villages d’un autre temps. Plus qu’un trekking, c’est un voyage à travers l’histoire et le temps,
Une traversée glaciaire exceptionnelle du massif du Damodar Himal, qui permet de rejoindre, depuis l’ancien royaume du Mustang, la mystérieuse vallée de Naar et Phu.
Ce trekking demande une excellente condition physique de randonneur. Les étapes durent en moyenne 6 à 8 heures avec un sac léger, mais l’altitude moyenne du parcours est élevé et pendant 6 jours vous serez entre 5000 et 6000 m, l’effort demandé n’en est que supérieur.
Le franchissement du col à plus de 6000 m d’altitude représente un engagement physique et moral certain, bien plus important que sur d’autres trekkings.
En cas de mauvais temps, le retour dans la vallée peut être délicat et demandera de votre part un vrai mental de montagnard! Une retraite en cas de problème est délicate et longue. Depuis les lacs de Damodar, il faut 6 jours pour rejoindre Kagbenie.Soyez également entrainé à marcher avec des chaussures de haute altitude car elles demandent une certaine habitude, surtout dans les terrains de type morainique.
Pour le Saribung Peak
L’ascension du Saribung est facile techniquement, et demande une expérience en cramponnage dans des courses de niveau F. Il est d’ailleurs facultatif. Pour le reste de l’itinéraire, ce n’est que du sentier, mais du sentier Népalais et en très haute altitude !
Matériel spécifique pour l’ascension du Saribung Peak :
La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription.
L’accompagnateur local avec lequel vous allez réaliser ce projet est appelé Guide, ou Sirda. Il est spécialiste des ascensions dans son pays d’origine.
Il doit cependant être considéré comme un alpiniste, et non comme un Guide de Haute Montagne (c’est à dire, membre de l’UIAGM). Il n’en a pas le diplôme, ni les compétences. Il n’assume donc aucune des responsabilités liées à la pratique professionnelle des Guides de Haute Montagne, et en particulier celle de chef de cordée. L’ascension se déroule sous votre entière responsabilité avec son aide en tant que compagnon de cordée et sa connaissance de l’itinéraire. L’expérience de ce guide népalais n’est pas négligeable, car il a participé à de nombreuses expéditions himalayennes et connait bien le sommet sur lequel il va vous accompagner.
PORTAGE
- Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
- Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
- Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- Le Mustang, le Damodar Himal et les Annapurnas au cours d’un même voyage
- Les villages de Phu et de Naar
- L’ascension du Saribung Peak
- Un trek exceptionnel dans un environnement d’une beauté sauvage extrême