Us & coutumes
- Les Népalais sont dans l'ensemble souriants, paisibles, d'une grande courtoisie et dépourvus d'agressivité.
- Namasté est une expression que l'on utilise partout pour vous saluer. Elle se prononce en général mains jointes et en s'inclinant.
- On se déchausse avant d'entrer dans tous les monuments religieux ou dans les maisons, en prenant soin de placer ses chaussures semelles contre terre.
- On ne pénètre jamais dans une cuisine qui n'est pas la sienne sans y avoir été invité.
- On contourne toujours les stupas et les chörtens par la gauche (sens des aiguilles d'une montre).
- Le feu est sacré, spécialement chez les Sherpas, donc ne jetez aucun détritus dedans.
- Ne jamais manger dans l'assiette ni boire dans le verre d'autrui.
- Si vous voulez suivre la coutume locale en mangeant un dal bat avec la main, n'utilisez que votre main droite.
- Il est mal vu de désigner quelqu'un, ou même une statue, avec le doigt ou les pieds.
- Le merci n'existe pas au Népal.
Alimentation & eau
Alimentation
Au Népal, les plats sont souvent épicés mais il est possible de les faire moins, voire pas du tout épicés. Il y a moins de variété de plats qu’en Europe. Le plat national est le Dhal Bath, assiette à base de riz accompagné de légumes, d’une soupe de lentilles, avec parfois de la viande.
Eau
- Il ne faut jamais boire de l’eau du robinet, mais toujours boire de l’eau minérale ou épurée (avec les pastilles purificatrices).
- Il faut éviter de manger des glaces et préférer les fruits que l’on épluche soi-même.
- Parfois, de l’eau filtrée est vendue, mais l’origine n’est pas toujours fiable, donc à éviter par sécurité.
- Lors des treks, dans les lodges, le prix de la bouteille d’eau augmente en même temps que l’altitude ! Il est donc préférable de prévoir les pastilles purificatrices qui coûteront moins cher et éviteront tout type de désagrément.
Électricité
220 volts, comme en France.
L'équipe
Elle se compose généralement d’un guide (sirdar), d’un cuisinier et de porteurs. Selon le nombre de personnes dans le groupe, un assistant guide se joint à l’équipe. Lorsque le trek est en bivouac, l’équipe de porteurs et de cuisiniers est plus nombreuse afin de porter tout le matériel de bivouac pendant le trek. Chaque membre de l’équipe a une fonction bien précise qui contribue au succès du trek.
Le guide est responsable du groupe dans son ensemble, trekkeurs comme porteurs et cuisiniers. Son rôle principal est d’assurer la sécurité du groupe et sa cohésion dans les différentes situations possibles qui pourraient se présenter lors du trek. Même si l’aventure a été préparée avec soin, des imprévus peuvent surgir sans pour autant vous déstabiliser : de mauvaises conditions météo, des raisons de santé inattendues, une route barrée, une grève des transports ou tout autre cas de force majeure peuvent conduire à adapter le programme initialement prévu. Votre guide et son équipe vous proposeront alors les alternatives les mieux adaptées à la situation.
Faites-leur confiance, leur professionnalisme leur permet d’agir dans votre intérêt et celui du groupe. Le programme est donc susceptible d’être modifié si nécessaire.
Himalayak Trekking respecte les conditions de travail telles que définies par " All Nepal Trekking, Travels and Rafting Workers Unions ", le syndicat des porteurs, guides et cuisiniers qui régissent le poids porté par les porteurs, les étapes, le logement, l'équipement et les salaires des employés.
Portage
Le portage est un métier ancestral au Népal. Il permet de donner du travail à la population locale et de subvenir à ses besoins. Il ne faut donc pas vous sentir mal à l’aise d’avoir un porteur pour vos bagages, car, grâce à vous, il a du travail.
Cependant, il est nécessaire de veiller aux conditions de travail des porteurs, s’assurer qu’ils sont bien équipés, bien nourris et à ce que le poids soit réparti équitablement : le gros sac à confier aux porteurs ne doit pas dépasser 15 kg. Un porteur a l’habitude de porter deux bagages en plus de ses affaires personnelles réduites au minimum (un porteur pour deux personnes dans les treks en lodge). Si la charge de votre sac à confier aux porteurs dépasse 15 kg, cela pourra engendrer des frais de portage supplémentaire à votre charge.
Himalayak Trekking veille à ce qu'une assurance soit prise pour les porteurs et qu'un équipement spécifique leur soit alloué lors de passage de col en altitude.
Équipement
Liste à titre indicatif (ne pas dépasser 15 kg pour le grand sac)
- Un petit sac à dos de 30 / 40 litres pour les affaires de la journée
- Un grand sac de voyage (nous pouvons vous fournir un sac de trekking à votre arrivée en cas de sac non adapté pour les porteurs )
- Veste Goretex
- Sweat ou veste polaire
- T-shirts à manches courtes
- T-shirt à manches longues
- Doudoune
- Pantalon de randonnée
- Pantalon léger
- Chapeau ou une casquette et un foulard
- Paires de chaussettes
- Sous-vêtements
- Bonnet
- Gants polaires et gants chauds
- Collant thermique
- Cape de pluie
- Un sac de couchage (-10 à -20°C confort)
- Un drap de sac
- Une paire de chaussure de marche étanche, ayant une bonne tenue de la cheville
- Une paire de chaussures de détente pour le soir et des sandales pour les visites
- Une gourde avec des pastilles purifiantes, de type Micropur
- Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoules de rechange (coupures fréquentes d’électricité)
- Des lunettes de soleil spéciales montagne
- Trousse de toilette
- Serviette légère
- Couteau de poche
- Stick lèvres
- Des bâtons de marche (facultatifs mais fortement conseillés)
- Votre appareil photo, avec batterie ou piles
- Votre pharmacie, sans oublier la crème solaire et le gel hydroalcoolique
- Du papier toilette an cas de besoin et des allumettes
- Des barres de céréales et fruits secs si vous aimez grignoter durant le trek (possibilité d’en acheter à Katmandou)
Remarques
Il est possible de louer du matériel à Katmandou (sac de couchage, bâtons…)
Il est également possible de laisser des affaires de rechange à votre hôtel, que vous pourrez récupérer au retour du trek et avant votre voyage retour.
Si vous avez des vêtements chauds que vous ne voulez plus et qui sont encore solides et en bon état, vous ferez des heureux en les donnant aux porteurs ou aux habitants des villages.
Pourboires
Au Népal, il est d’usage de donner un pourboire en échange d’un service ou d’un travail effectué. C’est pourquoi à la fin du trek, il est de coutume de dire un petit mot à l’équipe locale en échangeant vos impressions sur le séjour et en remettant une enveloppe avec un pourboire en signe de satisfaction. Vous pouvez remettre une enveloppe séparée pour les porteurs, le cuisinier et le guide. Le plus apprécié est de remettre une enveloppe à chaque membre de l’équipe, personnalisée à son nom et de la remettre en mains propres.
Vous êtes libres de le faire ou de ne pas le faire. Cependant, dans les yeux des Népalais, si vous ne donnez rien, cela signifiera que vous n’êtes pas satisfaits du trek et de votre séjour. Le pourboire indique votre estime et la satisfaction du travail réalisé.
Niveau
Randonner au Népal exige une condition physique normale. Contrairement à l'alpinisme, les randonneurs ne sont exposés à aucune difficulté technique.
Nos itinéraires sont classés en fonction du niveau de difficulté et du temps de marche.
Niveau modéré
Pour marcheur confirmé. Plusieurs journées de marche de 5 à 7 h. L'altitude est à prendre en compte.
Niveau soutenu
Pour marcheur bien entraîné. Plusieurs journées de marche de 6 à 8 h. Passage d'un ou plusieurs cols d'altitude (+ de 5000 m) et dénivelés importants.
Niveau difficile / engagé
Expérience préalable du trekking et de l'altitude indispensable (au-dessus de 4000 m). Entre 15 et 25 jours de marche, des étapes de 6 à 9 h. Exposition à l'altitude (+ de 5000 m), quelques passages techniques (pentes neigeuses, éboulis raides). Éloignement et engagement importants.