Le massif des Annapurnas, la vallée sauvage de Naar Phu, l'ascension du Chulu Peak, le passage par le lac Tilicho : un trek grandeur nature !
Cet itinéraire original vous emmène au cœur du massif des Annapurnas, des vertes rizières aux sommets vertigineux. Vous passez par la vallée préservée et grandiose de Naar Phu, ouverte au trekking en 2003, pour atteindre le camp de base du Chulu Peak. L'ascension du Chulu Peak (6 059m) vous récompense par une vue à couper le souffle sur les Annapurna II et III, Gangapurna... Vous achevez ce voyage par la mythique traversée du Lac Tilicho et du Mesokantu La (5 100 m), avant de redescendre sur Jomsom, porte d’entrée au royaume du Mustang. Un superbe trek avec Atalante dans un massif des Annapurnas encore sauvage.
Le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Au départ de Manang, une boucle de trois jours permet d’atteindre le lac avant de revenir, à flanc, à Thorong Phedi. Il reste à gravir les pentes du col le plus célèbre du Népal : le Thorong La (5416 m), passage clé du tour des Annapurnas. Une manière très originale et guère plus difficile d’aborder le tour des Annapurnas.
Ce trek nécessite une bonne expérience préalable de la randonnée en montagne.
Dénivelé maximum : 1 000 m / jour. Altitude maximum : 5 300 m au Kang La, 6 059 m si ascension du Chulu Far East.
Randonnée très soutenue physiquement, s’adressant à des randonneurs entrainés et avertis.
Une excellente santé physique, ainsi qu'un entraînement régulier sont nécessaires pour apprécier cet itinéraire, qui requiert une habitude de la randonnée en montagne.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
POUR LE CHULU FAR EAST
Ascension côtée plutôt PD+ (similaire au Mont Blanc). Quelques passages à 45° maximum équipés de corde fixe selon les conditions. L'engagement physique est certain du fait de l'altitude élevée.
Pour les alpinistes qui tentent l'ascension du Chulu Peak, il est nécessaire d'avoir déjà évolué en cordée autonome sur des pentes faciles en neige avec utilisation du piolet et des crampons. Les parties les plus raides seront équipées de cordes fixes si nécessaire. L’altitude moyenne de ce sommet en fait un but remarquable pour toute personne voulant tenter un jour une grande expédition.
Matériel spécifique pour l'ascension du Chulu Far East :
- 1 paire de chaussures de montagne cramponnables
- 1 paire de surbottes (si chaussures non typées "hiver")
- 1 paire de crampons
- 1 baudrier
- 1 descendeur ou 1 huit
- 2 mousquetons
- 1 poignée autobloquante type Jumar + 1 cordelette diamètre 8mm de 1,5 à 2m
- 1 piolet
L’accompagnateur local avec lequel vous allez réaliser ce projet est appelé Guide, ou Sirdar. Il est spécialiste des ascensions dans son pays d’origine.
Il doit cependant être considéré comme un alpiniste, et non comme un Guide de Haute Montagne (c’est à dire, membre de l’UIAGM). Il n’en a pas le diplôme, ni les compétences. Il n’assume donc aucune des responsabilités liées à la pratique professionnelle des Guides de Haute Montagne, et en particulier celle de chef de cordée. L’ascension se déroule sous votre entière responsabilité avec son aide en tant que compagnon de cordée et sa connaissance de l'itinéraire. L’expérience de ce guide népalais n’est pas négligeable, car il a participé à de nombreuses expéditions himalayennes et connait bien le sommet sur lequel il va vous accompagner.
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.
Les points forts
- Naar Phu, vallée sauvage et préservée
- Le Tilicho, magnifique lac d'altitude
- L'ascension du Chulu Far East (6059 m)