Grand tour des Annapurnas

24 jours dont 15 jours de marche
  • Durée 24 Jours
  • Pays Nepal

Un « vrai » grand tour des Annapurnas incluant le sanctuaire et son exceptionnel cirque de glace ! Voici un programme unique permettant une découverte complète des faces nord et sud du massif. Sans oublier les villages et les nombreuses ethnies vivant au pied de ces montagnes dans des paysages d’une grande beauté et d’une étonnante variété. Une grande boucle de 15 jours de marche pour une vision inoubliable de cette région mythique.

15 jours de marche avec un col à 5416 mètres. Étapes moyennes entre 5 à 7 heures à l’exception de la journée de traversée du col (8/10h). Montée régulière en altitude propice à une bonne acclimatation. Une très bonne condition physique est requise en raison de la durée de l'itinéraire et de la longueur des étapes de la dernière semaine.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.
Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.
Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

Itinéraire
Plan de voyage
Tout voirCacher tout

Vol pour Katmandou.

À votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Tôt le matin, départ de Katmandou en véhicule privé en direction de Bhulbule ; de là, nous changeons de véhicule et, le long de la rivière Marsyangdi, traversée des rizières et des premiers villages traditionnels népalais ; jolis points de vue sur les maisons traditionnelles et les cultures en terrasses de maïs et de millet. Arrivée au village de Ngadi pour notre première nuit en lodge.
Temps de transfert : Véhicule privé, 7 à 8 heures environ. Hébergement en lodge.

En véhicule privé en direction de Chame, le long de la rivière Marsyangdi.
Temps de transfert : Véhicule privé, 4 à 5 heures environ. Hébergement en lodge.

L’altitude de 3 000 m est dépassée. En prenant le temps d’admirer les plus hauts sommets de la planète, montée dans de très beaux paysages alpins où la vallée s’élargit sur le pays de Manang, vaste plateau où se blottissent de petits villages tibétains aux toits plats. Le long des murs de prières, arrivée au très beau village de Pisang et visite de son monastère.
Hébergement en lodge. Temps de marche : 6 heures environ. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 350 m.

Panorama de cette journée : l’énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L’un des paysages de montagne les plus célèbres du monde ! Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyrau (3670 m). Le paysage, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu’à Ngawal (3600 m), un des beaux villages de l’itinéraire.
Hébergement en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 250 m.

Depuis le hameau de Ngawal, la descente se fait par un sentier souvent poussiéreux qui se faufile entre les genévriers et les cynorhodons. Poursuite vers Braga, très beau village construit en fer-à-cheval au pied de roches ciselées. C’est un site magnifique et idéal pour les photos. Visite du hameau, construit entre des cheminées de fées, et le monastère du XIIIe siècle, l’un des plus anciens de la région (prévoir des lampes frontales car une partie des fresques anciennes sont situées dans des zones très sombres). Après avoir flâné dans ce lieu magique, il reste quelques kilomètres en fond de vallée (environ une heure) pour rejoindre Manang, dernier vrai village de la vallée de la Marsyangdi. Manang est d’ailleurs une sorte de camp de base avant la montée vers le Thorung La et l’univers de la haute altitude. Après-midi de repos ou balade dans les environs.
Hébergement en lodge. 3 à 4 heures de marche. Dénivelé + : 140 m. Dénivelé - : 320 m.

Montée régulière à travers les alpages immenses où paissent les gros yaks d’altitude ; un sentiment d’isolement commence à se faire sentir. Le panorama est exceptionnel sur toute la chaîne des Annapurnas. Halte à Leder pour la nuit. Cette étape courte est particulièrement propice à une bonne acclimatation. Cependant, ceux qui le désirent et qui se sentent en pleine forme, auront la possibilité de monter dans l’après-midi sur les pentes situées sous le Chulu Ouest (beau panorama sur le Gangapurna et le Roc Noir). Avec un peu de chance, ils pourront aussi apercevoir quelques bharals, ces caprinés d’Himalaya appelés " moutons bleus ".
Hébergement en lodge. 4 heures de marche. Dénivelé + : 855 m. Dénivelé - : 175 m.

Le sentier s’élève dans des prairies à la végétation rase avant de redescendre pour traverser un petit torrent dégringolant des sommets formant la frontière avec le Tibet. Puis, la montée reprend dans un univers de plus en plus minéral jusqu’au camp de base de Thorung Phedi que nous atteignons au bout de 3h ou 3h30. La nuit se fait soit au lodge de Thorung Phedi (4500 m) soit dans celui du High Camp (4800 m) selon les disponibilités. Pour atteindre le High Camp, il faut compter encore une bonne heure de marche pour franchir le raidillon qui monte en lacets au milieu d’un immense pierrier.
Hébergement en lodge. 4 heures 30 de marche. Dénivelé + : 770 m. Dénivelé - : 130 m.

Pour le succès de notre journée, le départ en direction du Thorung La est très matinal (entre 3h30 et 5h de montée) afin d’atteindre le col avant 9 h pour profiter de la vue et éviter un vent parfois violent. La montée est lente et régulière ; il est bon de prendre son temps en pensant à bien s’hydrater. Le soleil se lève, nous réchauffe, tout en déposant de superbes lumières sur les 6000 mètres qui nous entourent… Du col, la vue est extraordinaire sur les massifs des Annapurnas, des Chulu, du Daulaghiri et sur les contreforts désertiques du Dolpo et du Mustang. C’est une large récompense des efforts fournis depuis plusieurs jours… Après avoir admiré ce panorama exceptionnel, une longue descente (où la vue continue de nous éblouir) nous conduit vers Muktinath, situé aux portes du Mustang. C’est un grand lieu de pèlerinage depuis la nuit des temps… Visite des sanctuaires élevés entre saules et peupliers, où se croisent pèlerins bouddhistes et hindous. Installation dans un lodge local.
Hébergement en lodge. 8 à 10 heures de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 1640 m.

De Muktinath, nous rejoignons le col de Dangla avant de descendre vers Lupra. La vue est exceptionnelle sur la face Nord des Nilgiri, sur le Dhaulagiri (8167 m) et sur le Tukuche peak. Arrivée au village de Lupra possédant l’un des derniers monastères bön de la région (une ancienne religion qui prévalait en Himalaya avant l’arrivée du bouddhisme). La vie paisible de ce village encore authentique tranche avec le monde moderne situé à seulement 2h de marche… De Lupra, le chemin descend dans le lit de la rivière pour rejoindre la piste et Jomosom, gros bourg administratif, animé et commerçant sur les rives de la Kali Gandaki. Installation au lodge.
Hébergement en lodge. 5 heures 30 de marche. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 1260 m.

L’ancien sentier ayant perdu tout intérêt depuis la construction d’une piste carrossable, nous quittons Jomosom en jeep pour descendre jusqu’à Tatopani. Selon l’état de la piste, le transfert peut prendre de 3 à 6 heures. Plusieurs arrêts nous permettent de découvrir Marpha et Tukuche, villages à l’architecture typiquement Thakali. Poursuite sur la piste et passage à Kalopani, zone de rupture et ancien verrou glaciaire… Ici, la vallée se resserre pour devenir la gorge la plus profonde du monde, coincée entre l’Annapurna I et le Dhaulagiri, deux sommets de plus de 8000 mètres. Arrivée dans le gros village de Tatopani dont le nom signifie « eau chaude » en raison des sources naturelles situées à proximité. Aussi, dans la soirée, nous pourrons profiter des bains chauds sous la voûte céleste.
Temps de transfert : Véhicule privé, 6 à 7 heures environ. Hébergement en lodge.

  • Hébergement: lodge
  • Durée: 6 à 7 heures

Départ à pied pour une longue mais très belle journée de marche. Après avoir traversé la Kali Gandaki sur un grand pont suspendu, le chemin grimpe par une série d’escaliers, puis à flanc de collines. Un beau panorama se dévoile peu à peu sur la face sud des Annapurnas, avec le Nilgiri sud, le Vharashikar (Fang), l’Annapurna Sud. Traversée de nombreux villages népalais bâtis au milieu des champs en terrasses où la vie est restée très traditionnelle. Tout en progressant, le trek offre aussi de très belles vues sur le Dhaulagiri et le Tukuche. Dernière montée raide (environ 1 heure) dans une forêt de rhododendrons (splendide et colorée au printemps lors de la floraison) pour atteindre Ghorepani. Pour les plus courageux, il y aura encore la possibilité de monter à Poon Hill pour une vue spectaculaire sur les massifs des Dhaulagiris et des Annapurnas au soleil couchant...
Hébergement en lodge. 7 à 8 heures de marche. Dénivelé + : 1840 m. Dénivelé - : 200 m.

  • Altitude Maxi: 1840 m
  • Hébergement: lodge
  • Durée: 7 à 8 heures

Tôt le matin montée sur Poon Hill (3200 m). Le sommet offre un très beau panorama par temps clair : une multitude de sommets dont le Dhaulagiri (8167 m) et toute la chaîne des Annapurnas. Retour à Ghorepani pour prendre le petit déjeuner puis marche à travers les rhododendrons jusqu’à chhule (2490 m).
Hébergement en lodge. 6h 30 de marche.

  • Hébergement: lodge
  • Durée: 6h 30

Départ en descente par une série d’escaliers qui rejoignent les berges de la Modi Khola. La végétation subtropicale offre un contraste peu commun avec les sommets immaculés en arrière-plan. Le sentier monte et descend le long le chemin suit le flanc de la montagne, au pied de l’Annapurna Sud (7219 m). Moins de 2h plus tard, nous arrivons à Chomrong (2175 m) : belle vue sur le Machhapuchhare (6697 m), le ‘’Cervin de l’Himalaya’’.
Hébergement en lodge. 5 à 6 h de marche.

  • Hébergement: lodge
  • Durée: 5 à 6 h

Sur un joli sentier en balcon, nous reprenons notre périple au coeur d’une belle forêt mixte de résineux, bambous, rhododendrons, chênes, fougères, bougainvillées... Les vues sur le Machhapuchhare nous forcent à lever la tête ! Bientôt un escalier raide plonge à travers les bambous pour atteindre une clairière avec quelques lodges, c’est Bamboo à 2300 m. La forêt s’épaissit à nouveau dans un enchevêtrement féerique de branches contorsionnées. A Dobhan, nous prenons le repas sous les cimes bienveillantes.Toujours en dents de scie et avec quelques passages raides, le sentier poursuit jusqu’au hameau d’Himalaya Hôtel. Bientôt la forêt disparaît presque instantanément pour laisser place aux arbustes et aux alpages. Après quelques courtes traversées d’éboulis, nous atteignons le plateau de Deurali.
Hébergement en lodge. 6 h de marche.

  • Hébergement: lodge
  • Durée: 6 h

Nous poursuivons notre chemin dans la forêt : montées et descentes se succèdent au gré des cours d’eau. La forêt laisse la place aux buissons et herbes hautes. Le chemin rejoint la rivière puis, après l’avoir suivie une trentaine de minutes, s’élève rapidement jusqu’au Camp base de Machhapuchhare : vue panoramique sur l’Annapurna Sud (7219 m), le Fang (7647 m), l’Annapurna III (7548 m). Nous marchons le long d’une moraine pour gagner le cœur du Sanctuaire : le camp de base de l’Annapurna (4130 m), au pied de la gigantesque face sud de l’Annapurna I (8091m) gravie pour la 1re fois en 1970 par une expédition britannique. Spectacle étonnant : nous sommes entourés d’une dizaine de sommets de plus de 7000 m.
Hébergement en lodge. 5 h de marche.

  • Hébergement: lodge
  • Durée: 5 h

Depuis le camp de base de l’Annapurna, notre chemin descend rapidement en passant par le camp de base des Machhapuchhre, Deurali, l’Himalayan Hotel et Doban, puis vers Bamboo où nous passons la nuit. La descente d’aujourd’hui est en descente, donc cela ne devrait pas être très difficile.
Hébergement en lodge. 6 h de marche.

  • Hébergement: lodge
  • Durée: 6 h

Marche pour rejoindre Chomrong (2175 m) par le même chemin qu’à l’aller. Descente depuis (2175 m) pour Jhinu Danda (1780 m) puis possibilité de baignade dans des sources chaudes.
Hébergement en lodge. 6 h de marche.

  • Hébergement: lodge
  • Durée: 6 h

1 h de marche et 2h 30 de route pour rejoindre Pokhara.
Nuit à l’hôtel. Repas libres à Pokhara.

Transfert matinal à l’aéroport de Pokhara pour le vol vers Katmandou. Repas libres sur Katmandou.
Transfert : avion, 45 minutes environ. Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Aujourd’hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l’ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l’une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes.
Nuit à l’hôtel. Repas libre le midi. Dîner traditionnel le soir offert.

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France. Repas libres.

Arrivée en France.

Unable to locate what you're seeking?

Reach out to our travel experts.

Détails des coûts
Le prix comprend
  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone ou anglophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L’assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national des Annapurnas.
  • Une voiture voiture privée et un guide népalais francophone ou anglophone pour les visites dans la vallée de Katmandou. 
Le prix ne comprend pas
  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Information Supplément

VOS DÉPENSES SUR PLACE

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 10 à 15 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou : 
30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • (Non remboursable en cas d’annulation de votre part)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.