tour des annapurnas et lac tilicho

LES POINTS FORTS

  • L’accès au lac Tilicho, à 5 000 mètres d’altitude
  • 4 jours à l’écart du sentier classique du tour des Annapurnas
  • Les vues exceptionnelles sur le Tilicho (7 134 m)
  • L’hébergement en lodge pendant toute la durée du trekking

 

18 jours dont 10 jours de marche

En lodge

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Haut lieu de la région des Annapurnas, les eaux émeraude du lac de Tilicho (5005 m) présentent un parfait miroir à l’impressionnante face du Tilicho (7134 m). A deux heures de marche de Manang, au-dessus du village de Khangsar, se dresse la “grande barrière”. En 1950, l’expédition de Maurice Herzog ne possédait pas de cartes précises. En cette ère “avant Google”, la carte indienne dont disposaient les Français permettait de croire à un passage entre le lac de Tilicho et la face nord de l’Annapurna I. Depuis leur camp, dans la vallée de la Kali Gandaki, Herzog et ses compagnons montèrent donc au lac. A leur grand désappointement, ils réalisèrent à la vue de la “grande barrière” l’absence du passage pour rejoindre l’Annapurna. Ils descendirent alors à Manang dans l’espoir de se ravitailler. Mais les habitants, extrêmement pauvres, ne purent rien leur vendre. Affamés, il leur fallut parcourir le chemin en sens inverse. Se séparant, une partie traversa le Thorong Pass, l’autre revint par le Tilicho. Le premier tour des Annapurnas venait d’être accompli.

Considéré comme l’un des plus beaux treks du monde, le tour des Annapurnas n’est pas devenu célèbre par hasard. Des raisons objectives, comme l’exceptionnelle variété des paysages rencontrés, ont largement contribué à sa renommée. Ce voyage, à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya.

 

Le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Au départ de Manang, une boucle de trois jours permet d’atteindre le lac avant de revenir, à flanc, à Thorong Phedi. Il reste à gravir les pentes du col le plus célèbre du Népal : le Thorong La (5416 m), passage clé du tour des Annapurnas. Une manière très originale et guère plus difficile d’aborder le tour des Annapurnas.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/   KATMANDOU - Besi Sahar (760 m) - Ngadi (950 m) - Jagat (1310 m)

Départ tôt le matin pour Dumre (route de Pokhara, environ 5 à 6 h) puis Besi Sahar, fin de la route goudronnée. Changement de véhicule pour emprunter la piste carrossable qui mène à Jagat. Le paysage de rizières est une merveille. Belles vues sur l’Himal Chuli (7500 m).

NB : selon l’état de la piste, nous pouvons être amenés à faire étape à Ngadi et monter le lendemain à pied à Jagat. Dans ce cas, cette journée est rattrapée en fin de parcours par un transfert en Jeep de Muktinath à Jomosom.

6 à 7 h de route. 2 h de piste. Nuit en lodge.

 

J 4/   Jagat - Dharapani (2000 m)

Nous suivons la piste large et confortable pour arriver à Tal, minuscule village coincé sous d’énormes falaises. L’architecture montagnarde reflète le climat : murs de pierre, toits d’ardoises et balcons de bois. L’étape du soir se fait au village de Dharapani.

Nuit en Lodge. 6 h 30 de marche. Dénivelé + : 1 005 m. Dénivelé - : 450 m.

 

J 5/   Dharapani - Chame (2700 m)

Après une heure de marche, nous arrivons au village de Bagarchap ; un peu plus loin, on peut voir notre premier “8000”, des murs à prières et des gompas. A Koto, l’Annapurna II et le Manaslu sont en point de mire. Lodge à Chame, capitale du district de Manang, nombreuses boutiques et vue imprenable sur le Lamjung Himal.

Nuit en lodge. 6 h 30 de marche. Dénivelé + : 1030 m. Dénivelé - : 260 m.

 

J 6/   Chame - Pisang (3200 m)

Marche dans une forêt dominée par des falaises impressionnantes, du moins jusque vers 3 000 mètres, où, à un coude de la rivière, la roche se couche en un immense plan incliné spectaculaire et la vallée s’ouvre. C’est le pays de Manang. Nous dormons en lodge à Pisang, village d’influence tibétaine, où l’on peut voir une construction constituée de 152 moulins à prières ! Visite du vieux village, avec son monastère qui domine la vallée de 150 mètres, malheureusement déserté au profit du nouveau village fréquenté par les trekkeurs.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 840 m. Dénivelé - : 340 m.

 

J 7/   Pisang - Ngawal (3500 m)

Spectacle de la journée : l’immense barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang, l’un des paysages de montagne les plus célèbres du monde... Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyaru (3670 m). Le décor, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu’à Ngawal.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 640 m. Dénivelé - : 240 m.

 

J 8/   Ngawal - Manang  (3540 m)

Agréable marche sur un sentier en balcon, mais fréquenté ! Les villages de Julu, Munji et Braga rythment la marche. Petit monastère à Braga. Arrivée tôt à Manang, que nous pouvons visiter en prenant tout notre temps.

Nuit en lodge. 4 h de marche. Dénivelé + : 270 m. Dénivelé - : 390 m.

 

J 9/   Manang - camp de base du Tilicho (4100 m)

Nous remontons la Marsyangdi Khola jusqu’à l’une de ses sources, en aval du lac Tilicho. Le chemin traverse de larges cours d’eau sur de nouveaux ponts métalliques suspendus. La rive droite offre une vue splendide sur le Gangapurna Himal (7454 m) et l’impressionnant glacier accroché à son flanc nord. Montée régulière en direction du petit village de Khangsar (3745 m) et de sa gompa. Le chemin continue et passe à Siri Kharka (3900 m) avant d’atteindre le camp de base du Tilicho. Très bel emplacement, face à la “grande barrière”, ainsi nommée par l’équipe d’Herzog alors à la recherche de l’accès à l’Annapurna.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 200 m.

 

J 10/ Camp de base du Tilicho - lac Tilicho (5005 m) - Siri Kharka (3900 m)

Dernière étape pour atteindre le lac Tilicho proprement dit. Après une montée sans difficulté, la vue sur ce lac situé à 4 930 mètres d’altitude est magnifique. Seul le bruit des avalanches dévalant les pentes du Tilicho Peak ou les blocs de glace s’effondrant dans le lac pourront troubler la sérénité du lieu. Si l’échoppe du lac est ouverte, profitez-en pour savourer un thé chaud face à ce spectacle. Descente, puis retour vers Siri Kharka à flanc de vallée, à travers des zones d’éboulis et des chemins tracés dans la roche.

NB : en cas de difficulté pour approcher le camp de base du Tilicho (neige, chemin encombré), le guide choisira le meilleur itinéraire.

Nuit en lodge. 7 à 8 h de marche. Dénivelé + : 1005 m. Dénivelé - : 1415 m.

 

J 11/ Siri Kharka - Khangsar - Leder - Thorung Phedi (4500 m)

C’est un chemin de bergers que nous empruntons pour aller vers le col du Thorung La. Une vue panoramique sur la vallée de Manang s’offre à nous au cours de la montée. L’occasion de voir l’itinéraire parcouru et d’observer les rapaces qui profitent des courants ascendants. Après avoir traversé les pâturages de yacks, nous sommes de retour sur le chemin vers Thorung Phedi. L’acclimatation des jours précédents nous permet de nous y rendre directement. Demain, passage du Thorung La, “ veillée d’armes ”.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 1060 m. Dénivelé - : 300 m.

 

J 12/ Thorung Phedi - col du Thorung La (5416 m) - Muktinath (3760 m)

Un départ très matinal s’impose pour arriver à Muktinath dans l’après-midi. La montée s’effectue partiellement de nuit. Le chemin, régulier, s’élève doucement vers le col, où nous attend une forêt de drapeaux à prières. Sur le versant opposé, le chemin plonge brutalement vers la vallée. Face à nous, le Dhaulagiri apparaît au détour d’un lacet. En arrivant à Muktinath, courte halte pour visiter le sanctuaire hindouiste, qui attire de nombreux pèlerins.

Nuit en lodge. 8 h de marche. Dénivelé + : 895 m. Dénivelé - : 1765 m.

 

J 13/ Muktinath - Lupra (2790 m) - Jomosom (2710 m)

Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et décor de hautes montagnes enneigées au sud : voici le Nilgiri, et surtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), d’où la vue sur le Dhaulagiri est exceptionnelle. Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Descente à Jomosom.

NB : possibilité d’excursion (optionnelle) jusqu’au village de Marpha pour finir la journée (1 h 30 aller et retour). Si nous avons dû faire étape à Ngadi le J 3 du voyage, transfert à Jomosom en Jeep en fin d’après-midi. Auquel cas la visite de Marpha n’est pas possible.

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 1300 m.

 

J 14/ Transfert Jomosom - Pokhara

En véhicule, nous suivons la piste qui court le long de la Kali Gandaki. Belles vues sur le Dhaulagiri à la hauteur de Tukuche. Arrivée à Beni, changement de véhicule et route pour Pokhara.

10 à 11 h de route. Repas libres à Pokhara. Nuit à l'hôtel.

 

J 15/ Pokara - Katmandou

Route de retour pour Kathmandu. 6 à 7 h de route. Repas libres à Katmandou. Nuit à l'hôtel.

 

J 16/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 17/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 18/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l’Annapurna.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859