MUSTANG : PAYS DE LO

LES POINTS FORTS

  • Un circuit magnifique : à l’aller, villages oasis authentiques, au retour, grands espaces sauvages
  • Un trekking à la faible fréquentation
  • Le Mustang accessible à tous (max. 4200 m) avec des paysages très différents du reste
    du Népal

 

20 jours dont 11 jours de marche

En lodge

Modéré

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

Mustang : voilà l’une de ces régions du monde dont le nom porte un parfum de mystère. L’ancien royaume de Lo est resté longtemps parmi les terres les plus ignorées du monde occidental. S’il apparaît dans certaines chroniques dès la fin du XVIIIe siècle, ce n’est qu’en 1952 qu’un premier étranger, le géologue suisse Toni Hagen, y pénètre.

Caché au nord de la barrière des Himalayas, ce petit pays aride est une enclave népalaise dans l’immense Tibet. Sa situation géographique particulière en avait fait une région interdite aux étrangers pendant de nombreuses décennies. Les troubles éclataient fréquemment en raison des fameux guerriers khampas qui, n’admettant pas l’invasion chinoise du Tibet, y avaient trouvé refuge.

En raison de sa position septentrionale, le Mustang est protégé de la mousson par le massif des Annapurnas. Avec le Dolpo, il fait partie des deux provinces du Népal accessibles pendant les mois estivaux.

 

Le Mustang recèle une grande richesse de paysages : dentelles des roches découpées, oasis verdoyantes sur le cours supérieur de la Kali Gandaki, cimes enneigées du Bhrikuti Peak (6361 m)… Un fabuleux trek au Mustang !

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/  KatmandOu - Pokhara - Beni

Route pour rejoindre d’abord Pokhara, puis Beni.

6 à 7 h de route. Kathmandu-Mugling : 110 km. Mugling-Pokhara : 93 km.

1 h 30 de route. Pokhara-Beni : 44 km.

Nuit en lodge.

 

J 4/   Route Beni - Jomosom - Kagbeni

En véhicule, nous suivons la piste qui court le long de la Kali Gandaki. Belles vues sur le Dhaulagiri à la hauteur de Tukuche.

8 h de route. Beni-Jomosom : 70 km.

1 h de route. Jomosom-Kagbeni : 15 km

Nuit en lodge.

 

J 5/   Kagbeni - Tangbe (3060 m) - Chhuksang (2980 m)

Ce matin, nous entrons véritablement au Mustang. Après trois heures de marche, nous arrivons à Tangbe, petit village traditionnel avec ses chortens et ses maisons dont le style est typique de la région ; il est agréable de se perdre dans le dédale des ruelles, de croiser ses habitants. Continuation vers Chhuksang (1 h 30 de marche). Visite de cette place fortifiée formée de trois villages distincts.

NB : dans l’après-midi, visite possible de Tethang. Ce village fortifié (situé à 40 mn, dans une vallée latérale en amont de Chhuksang) est en train de mourir peu à peu à cause d’une histoire d’eau qui ne coule plus jusqu’au village. Cela ajoute environ deux heures de marche pour la journée.

Nuit en lodge. 4 h 30 de marche. Dénivelé + : 460 m. Dénivelé - : 330 m.

 

J 6/   Chhuksang - Ghyakar (3560 m) - Samar (3660 m)

Nous longeons la Kali Gandaki, qui prend maintenant le nom de Mustang Khola, jusqu’à un pont récent, que l’on traverse. Montée vers Chele (3050 m). Une belle porte nous ouvre l’entrée de ce hameau replié sur lui-même et perché à un endroit qui permet de contrôler tous les mouvements dans la vallée. On peut déjà sentir le changement d’ethnie et de mœurs. Le chemin monte ensuite sur un petit plateau fermé par un curieux étranglement de pénitents de pierre. Vue sur le village oasis de Gyagar, ceint de murs. Le chemin en balcon surplombe la gorge avec marches taillées et escaliers raides. Arrivée à un premier col vers 3530 mètres, d’où la chaîne de la Damodar Himal se dévoile. Descente vers Samar, petit village typique, avec ses peupliers, et une irrigation très présente. Balade vers les chortens qui dominent Samar, découverte de son monastère récent.

Nuit en lodge. 4 h de marche. Dénivelé + : 680 m. Dénivelé - : 50 m.

 

J 7/   Samar - Syangboche (3800 m) - Ghiling (3570 m)

Descente dans le lit de la rivière suivie d’une montée tranquille. Puis c’est un magnifique sentier balcon face au Nilgiri et la chaîne des Annapurnas. Ici, quelques alpages où les bergers s’installent en été. Nous plongeons rapidement dans un superbe canyon aux parois abruptes. Un aller et retour de 40 minutes à une heure pour visiter la grotte sacrée, où viennent prier de nombreux pèlerins, avant de rejoindre tranquillement Syangboche, minuscule village blanc aux toits plats, resserré sur lui-même. La montée continue jusqu’au col vers 3850 mètres. Descente vers Ghiling dans lequel nous entrons en suivant un mur de mani ocre rouge. Ghiling est vaste, ses champs largement irrigués sont protégés par un long mur de pierres sèches. Un très beau monastère datant des années 1400 précédé d’un très joli chorten dominent Ghiling ; nous visitons le monastère.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 910 m. Dénivelé - 550 m.

 

J 8/   Ghiling - Nyi La (4010 m) - Ghemi (3520 m) - Dhakmar (3820 m)

Départ tranquille dans les alpages de Ghiling avant la montée raide par un bon sentier jusqu’au col de Nyi La (4010 m). La vue est dégagée sur les Annapurnas. De là, nous descendons dans une gorge profonde aux parois sculptées. Une traversée à flanc nous emmène au petit col de Ghemi qui ouvre la vue sur le village éponyme. Maisons blanches percées de fenêtres aux boiseries peintes de couleurs vives, chortens, moulins à prières font de Ghemi un très joli village qui domine ses champs magnifiquement dessinés. Après le déjeuner, balade possible en aller et retour (1 h environ) pour découvrir le plus long mur de mani du Mustang (350 m). Nous quittons Ghemi ; le chemin nous emmène jusqu’à un nouveau petit col. Rapidement, nous découvrons les extraordinaires falaises ocre rouge qui ferment l’horizon et surplombent Dhakmar. Comme à l’accoutumée, quelques chortens marquent l’entrée du village.

Nuit en lodge. 5 h 30 de marche. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 550 m.

 

J 9/   Dhakmar - Mui La (4170 m) - Ghar Gompa (3665 m) - Ghar La (4200 m) - Lo Manthang (3810 m)

Notre sentier en lacets zigzague à travers des pénitents de terre jusqu’au premier col de Mui La, puis traverse un joli plateau jusqu’au vrai col de Mui La. Le sentier, maintenant en balcon, serpente dans des alpages où paissent chèvres et yacks, jusqu’au monastère très vivant de Ghar Gompa (VIIIe siècle) décoré de belles fresques. Visite du monastère. Petite descente dans le talweg et nous montons progressivement au Ghar La, accompagnés par la chanson d’un petit ruisseau. Un premier col avant une traversée à flanc qui contourne le vallon nous emmène au deuxième col de Ghar La à 4280 mètres. Dans un paysage de magnifiques collines colorées allant du blanc à l’ocre rouge avec toutes les teintes du jaune, le tout couronné de sommets enneigés, nous rejoignons Lo. Lo Manthang est la capitale fortifiée de l’ancien et mythique royaume de Lo.

Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 830 m.

 

J 10/ Lo Manthang

Les balades sont nombreuses autour de Lo Manthang, au milieu des champs d’orge, de moutarde et de sarrasin. Promenade dans les petites rues étroites de cette vieille ville à la rencontre des habitants discutant sur la place du palais royal, revenant des champs ou rentrant les troupeaux. D’anciens monastères abritant de très belles peintures et de magnifiques mandalas méritent une visite.

Excursion facultative possible à Choser, en direction du Tibet : ses grottes, son monastère à demi construit dans la falaise. Dans ce cas, nous devons louer des chevaux pour faire l’aller et retour dans la journée. Nuit en lodge.

 

J 11/ Lo Manthang - col Lo La ( 3950 m) - Dhi Gaon (3380 m) - Yara (3650 m)

Nous repassons le col au-dessus de Lo Manthang. Le chemin bifurque dans une vallée adjacente de la Mustang Khola. Un magnifique sentier en balcon, avec une vue splendide sur les hauts sommets de l’Annapurna et du Dhaulagiri, nous conduit à un petit col vers 4000 mètres d’altitude. La descente sur le village de Dhi Gaon, raide, se termine dans un décor lunaire, entre d’immenses pénitents de terre. Magnifique point de vue sur le village et la rivière. Remontée, pendant une bonne heure, dans le lit de la rivière Puyun Khola, dominée par des falaises creusées d’anciens habitats troglodytiques formant une véritable citée de 17 étages. Le sentier se redresse et c’est Yara, petit hameau aux maisons serrées les unes contre les autres.

Nuit en lodge. 5 à 6 h de marche. Dénivelé + : 675 m. Dénivelé - : 800 m.

 

J 12/ Yara - Dhichvang Khola (3480 m) - Tangge (3450 m)

Le chemin descend pour traverser une ravine. Légère remontée pour accéder à un grand plateau vers 3750 mètres, surplombant un relief spectaculaire : d’immenses tuyaux d’orgue ! Depuis ce plateau, très belle vue sur le Dhaulagiri. Descente par des lacets assez raides jusqu’à la rivière Dichvang Khola que nous traversons à gué. Longue montée au col vers 4000 mètres avant de replonger à nouveau vers le village de Tangge. L’arrivée au-dessus du village et de ses champs est superbe ! Visite de ce village perdu à l’architecture remarquable avec son magnifique alignement de chortens.

Nuit en lodge. 7 h de marche. Dénivelé + : 915 m. Dénivelé - : 1115 m.

 

J 13/ Tangge - Paha col (4220 m) - Chhuksang (2980 m)

L’étape est longue, avec de nombreuses montées et descentes ! Après une petite descente dans la gorge, le sentier, d’abord horizontal jusqu’au torrent, monte “sec” à 4100 mètres pour arriver au col Paha (4 h de marche). Suivent trois heures de “plat népalais” entre 4200 et 4300 mètres ; le chemin zigzague de plateau en plateau, de croupe en croupe, entre des formations rocheuses très découpées, avant une plongée sur Chhuksang, village que nous connaissons déjà. Très belle journée dans un paysage sauvage où nous profitons de couleurs superbes et de formations rocheuses magnifiques.

Nuit en lodge. 8 à 9 h de marche. Dénivelé + : 1290 m. Dénivelé - : 1600 m.

 

J 14/  Chhuksang - Muktinath (3700 m) par le Gyu La (4077 m)

Belle étape pour rejoindre le sanctuaire hindouiste de Muktinath par le col de Gyu La. La montée est rude, mais dans un décor éblouissant. Au col, la vue sur le Dhaulagiri et l’Annapurna nous récompense de nos efforts. Le chemin descend, puis continue en balcon pour rejoindre le chemin qui arrive du Thorung Pass (tour des Annapurnas). Descente sur Muktinath.

Nuit en lodge. 6 h 30 de marche. Dénivelé +: 1200 m. Dénivelé - : 500 m.

 

J 15/ Muktinath - Lupra (2790 m) - Jomosom (2710 m)

Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud : le Nilgiri et surtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri. Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Descente à Jomosom.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 1100 m.

 

J 16/ Jomosom - Pokhara

En véhicule, nous suivons la piste qui court le long de la Kali Gandaki. Belles vues sur le Dhaulagiri à la hauteur de Tukuche. Arrivée à Beni, changement de véhicule et route pour Pokhara.

10 à 11 h de route. Repas libres à Pokhara. Nuit à l'hôtel.

 

J 17/ Pokara - Katmandou

Route de retour pour Katmandou.

6 à 7 h de route. Repas libres à Katmandou. Nuit à l'hôtel.

 

J 18/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 19/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 20/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes pour la région du Mustang.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859