sur la route de l'everest

LES POINTS FORTS

  • L’ascension du Kala Pattar, le plus beau belvédère sur l’Everest
  • Une excellente acclimatation avec la montée à Namche depuis Paphlu
  • La découverte de nombreux villages Sherpas

 

22 jours dont 15 jours de marche

En lodge

Soutenu

Le voyage

L'itinéraire

À savoir

En trois semaines, l’Everest et les plus hauts sommets de la Terre. Ama Dablam (6856 m), Pumori (7165 m), Nuptse (7861 m), Lhotse (8501 m), Everest (8848 m)… Soudain, à la sortie des escaliers qui conduisent à Namche Bazar, la capitale animée du pays sherpa, ils se dressent devant vous. Progression lente pour optimiser l’acclimatation : Namtse, Tengboche, Pangboche, Dingboche, Lobuche… Au cours de ce trek au Népal, les villages sherpas s’égrènent comme un chapelet bouddhiste. Bien acclimaté, vous gravissez le Kala Pattar (5545 m), belvédère imprenable sur l’Everest et les principaux sommets du haut Khumbu. Retour à Kathmandu pour profiter pendant quelques heures de cette mythique capitale de l’Himalaya.

 

Le découpage des étapes à la montée permet d’optimiser l’acclimatation. Toutefois, une première expérience de l’altitude est souhaitable pour réaliser ce parcours rapide. Une bonne condition physique générale est requise.

 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

 

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Portage des bagages par porteurs pendant le trek.

Nous prévoyons 1 porteur pour 2 participants dans le cadre de nos trekking en lodge ou en tente. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 15 kg par personne.

Nous prévoyons 1 porteur par participant dans le cadre de nos voyages avec ascension de sommet. Dans ce cas merci de limiter votre sac de trekking à 20 kg par personne.

J 1/   FRANCE

Vol pour Katmandou.

 

J 2/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 3/   KATMANDOU - PHAPLU (2413 M)

Départ tôt le matin pour Paphlu. C’est une grosse journée de route pour rejoindre le bas du pays Sherpa. Nous traversons une grande partie de la campagne népalaise : montagnes, villages, champs, des cultures….et même l’Everest depuis la route si le temps est favorable.

11 à 12 heures de route. Nuit en  Lodge.

 

J 4/   Phaplu - Taksindo (2960 m)

Début du trekking. Longue étape pour franchir le premier col : le Taksindo La (3080 m). Belle vue sur le Khumbu et les sommets du Numbur. Etape juste après le col.

Nuit en lodge. 6 h 30 de marche. Dénivelé + : 1200 m. Dénivelé - : 970 m.

 

J 5/   Taksindo - Khari Khola (2070 m)

Longue descente vers le bassin de la Dudh Kosi, que nous franchissons (1560 m) sur un magnifique pont suspendu de 109 mètres de long. Remontée sur la rive opposée pour atteindre d’abord Jubing et enfin le village de Khari Khola.

Nuit en lodge. 7 h 30 de marche. Dénivelé + : 1180 m. Dénivelé - : 1050 m.

 

J 6/   Khari Khola - Paiya (2730 m)

Le chemin s’oriente plein nord. Traversée de la Khari Khola (pont suspendu). Le chemin monte et descend, traverse les villages de Bupsa et Kharte. Il franchit ensuite le col du Kari La (3145 m), redescend vers la Piya Khola (pont suspendu) pour atteindre le village de Paiya.

Nuit en lodge. 7 h 30 de marche. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 800 m

 

J 7/   Paiya - Phakding (2610 m)

La journée commence par une montée progressive pour franchir le col de Chutok La (2945 m), suivie d’une descente facile jusqu’au village de Surket (2350 m). En ajoutant une heure et demie de marche de plus, un sentier agréable nous mène au village de Chaurikharka, en-dessous de l’altiport de Lukla. Quelques minutes plus tard, nous rejoignons le chemin classique de Lukla à Namche. Etape à Phakding.

Nuit en lodge. 7 h 30 de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 800 m.

 

J 8/   Phakding - Namche Bazar (3440 m)

Rive droite, rive gauche de la Dudh Kosi, le chemin taillé dans la roche et bordé de cultures monte brusquement jusqu’à Namche Bazar, la capitale du pays sherpa. Nombreux petits commerces, souvenirs tibétains au marché (le samedi).

Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé + : 665 m. Dénivelé - : 60 m.

 

J 9/   Namche Bazar - Tengboche (3800 m)

Quittant Namche, le chemin grimpe au-dessus des maisons pour rejoindre la ligne de crête. Passage d’un petit col, puis descente sur le village de Khumjung. Vue superbe sur le prince des lieux, l’Ama Dablam. Le chemin plonge vers la Dudh Khosi, que nous traversons pour remonter à Tengboche, célèbre pour son monastère et sa vue sur l’Ama Dablam.

Nuit en lodge. 6 h 30 de marche. Dénivelé + : 620 m. Dénivelé - : 580 m.

 

J 10/ Tengboche - Dingboche (4400 m)

Le chemin descend pour rejoindre l’Imja Khola. Pont suspendu puis chemin en balcon pour relier Dingboche, le plus haut village habité du Khumbu. Nuit en lodge. 4 à 5 h de marche. Dénivelé + : 415 m. Dénivelé - : 100 m.

 

J 11/ Dingboche - Lobuche (4930 m)

Un alpage d’altitude monte en pente douce jusqu’à la crête de Thukla, au pied du Lobuche Peak. Une dernière montée raide conduit à Lobuche. Devant nous, Nuptse, Pumori, Langtren dressent leurs cimes étincelantes.

Nuit en lodge. 6 h de marche. Dénivelé + : 530 m.

 

J 12/ Lobuche (4930 m) - Gorakshep (5160 m) - Kala Pattar (5630 m) - Lobuche

La journée phare du voyage. Réveil tôt le matin pour profiter du lever de soleil, rejoindre Gorakshep et gravir les pentes sud du Kala Pattar, au pied de la pyramide du Pumori, point culminant du trekking. Vue inoubliable sur le col Sud, passage clé de l’ascension de l’Everest, et sur la presque totalité de l’itinéraire d’ascension du toit du monde. Retour à Lobuche.

Nuit en lodge. 6 h 30 de marche. Dénivelé + 930 m. Dénivelé - : 930 m.

 

J 13/ Lobuche - Pangpoche (3980 m) - Tengboche (3860 m)

Belle descente face à l’Ama Dablam. Pause pique-nique devant le monastère de Pangboche. Après la traversée d’une passerelle sur le torrent, nous parcouront durant une heure une très belle forêt entretenue par les moines du monastère.

Nuit en lodge près du monastère. 6 h de marche. Dénivelé + : 70 m. Dénivelé - : 1130 m.

 

J 14/ Tengboche - Namche Bazar - Monjo (2835 m)

Descente rapide dans une belle forêt. Traversée d’une passerelle à Phunki, avant une lente remontée puis un sentier en balcon aboutissant à Namche Bazar. Le chemin plonge ensuite pour rejoindre le lodge de Monjo.

Nuit en lodge. 6 h 30 de marche. Dénivelé + : 425 m. Dénivelé - : 945 m.

 

Le chemin de retour emprunte l’itinéraire de montée jusqu’à Paphlu.

 

J 15/ Monjo - Surket

Nuit en Lodge

 

J 16/ Surket - Khari Khola

Nuit en Lodge

 

J 17/ Khari Khola - Taksindo

Nuit en Lodge

 

J 18/ Taksindo - Phaplu

Nuit en Lodge

 

J 19/ PHAPLU - KATMANDOU

C'est par la route que vous effectuez cette dernière étape vers la capitale. Vous laissez derrière vous les pics enneigés et les crêtes ventées de l'Everest et redescendez maintenant par les cultures et les villages qui parsèment cette belle campagne Népalaise. 11 à 12 heures de route. Repas libres à katmandou. Nuit à l'hôtel.

 

J 20/ KATMANDOU

Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

 

J 21/ KATMANDOU - VOL RETOUR FRANCE

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

 

J 22/ FRANCE

Arrivée en France.

FICHE DÉTAILLÉE

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l'Everest.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

 

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

Vos dépenses sur place

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou :
    30 à 60 € par personne selon les visites effectuées.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

 

Les pourboires

Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.

Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.

Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :

  • trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5000 m) : 25 à 35 euros par participant et par semaine ;
  • trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5000 m) : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • trekking sous tente : 35 à 45 euros par participant et par semaine ;
  • circuit sans trekking : 15 à 25 euros par participant et par semaine.

 

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d'hôtels et d'aéroports...), souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l'ensemble de ces pourboires (somme moyenne de 15 euros par personne).

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

  • 10 % d’acompte par virement bancaire (Frais bancaires à votre charge)
  • Le solde par virement (frais bancaires à votre charge) avant votre arrivée ou en espèces sur place le jour de votre arrivée.

 

DESTINATION

NÉPAL

NOUVEAUTÉS

CONTACT

ACCUEIL

DESTINATION

NÉPAL

BP n° 24008 - Samakhusi 29
Kathmandu - Népal

Tél. : 06 42 31 80 08 // 00 977 14390859